Identification de deux objets
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Identification de deux objets



  1. #1
    AzepCoLoR

    Question Identification de deux objets


    ------

    Bonjour,

    Je me permets de vous demander de l'aide pour l'identification de deux objets.

    Le premier a été récupérer lors d'un stage d'étude en géoarchéologie à proximité des thermes romaines de Bliesbruck, mon prof m'avait dit qu'il pourrait s'agir d'un morceau de poterie.

    IMG_1543.jpg
    IMG_1542.jpg

    Le second fut trouvé dans une vallée pyrénéenne à proximité d'un sentier de randonnée et je me demandais s'il pouvait s'agir d'un objet façonné par l'Homme ?

    IMG_1545.jpg

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    Grandfeb

    Re : Identification de deux objets

    Bonjour,
    Il s'agit bien d'un fragment de poterie en ce qui concerne le premier objet ; quant au deuxième, c'est une pierre naturelle qui a vaguement la forme d'un fer de lance.

  3. #3
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Identification de deux objets

    Citation Envoyé par Grandfeb Voir le message
    Bonjour,
    Il s'agit bien d'un fragment de poterie en ce qui concerne le premier objet ; quant au deuxième, c'est une pierre naturelle qui a vaguement la forme d'un fer de lance.
    Bonjour,
    Même avis que Grandfeb.
    Le premier objet est bien un tesson de céramique, difficile à dater comme cela sans voir la texture de la pâte mais les (semble-t-il) traces de tournage de la poterie pourrait orienter vers une période plus moderne que les thermes que vous citez. Cela peut facilement s'expliquer et c'est souvent le cas, un tesson de céramique isolé peut arriver sur un site archéologique en provenant d'ailleurs simplement coincé dans un pneu d'engin agricole ou dans un remblai apporté plus tardivement. Il est alors hors contexte.
    Le second objet est bien un caillou naturel manifestement dans un calcaire assez friable que n'aurait pas utilisé un tailleur d'outils préhistorique.
    Bonne journée.

  4. #4
    AzepCoLoR

    Re : Identification de deux objets

    Bonjour,

    Merci beaucoup de vos retours, concernant le morceau de céramique je suis forcément un peu déçu qu'il ne s'agisse pas d'élément antique ou médiéval.

    J'en profite pour vous demander de l'aide pour l'identification de quatre autres objets (au lieu de récréer un sujet).

    Le premier est long de 1,5cm environ et pèse lourd pour sa petite taille (11g) :
    IMG_1555.jpg

    Le second a été trouvé à proximité d'une rivière en Dordogne et près d'une falaise :
    IMG_1559.jpg

    Le troisième trouvé dans le même type de lieu, pourrait-il s'agir d'une dent ? :
    IMG_1550.jpgIMG_1552.jpg

    Pour le dernier je m'interroge sur les formes de "vagues" que l'on peut deviner, serait-ce anthropique ou non ? :
    IMG_1561.jpg

    Merci beaucoup à vous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Identification de deux objets

    Mis à part le second objet qui ressemble à un morceau de céramique genre poignée ou anse de tasse comme chez ma grand-mère, les autres objets touchent à la géologie (rien d'anthropique et donc rien à voir en archéologie). Il faudrait proposer ces "cailloux" sur le forum de géologie où des plus calés que moi pourront vous répondre.
    Dernière modification par cherallier ; 15/05/2024 à 14h10.

  7. #6
    Grandfeb

    Re : Identification de deux objets

    Pensez à mettre un petit objet bien connu à côté de l'objet pour donner une idée de sa grosseur.
    Vos photos sont "grillées" c'est à dire trop blanches, ce qui gêne l'appréciation de la couleur. La pâte est peut-être plus rouge. Il faudrait faire une photo de beaucoup plus près ou changer le fond trop sombre.
    Je pense que le petit morceau globuleux et lourd est de la marcassite. Regardez sur le Net.
    Cordialement

  8. #7
    AzepCoLoR

    Re : Identification de deux objets

    Bonjour,

    Merci beaucoup de vos réponses et de vos conseils !

    Bonne fin de journée à vous.

Discussions similaires

  1. Impacte entre deux objets
    Par invitee8152693 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/01/2011, 18h52
  2. Deux objets en chute verticale
    Par invite0a2a8964 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2010, 14h41
  3. Interférences entre deux objets.
    Par invite0ec3224b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2010, 07h26
  4. Choc entre deux objets
    Par invite82936bcc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2009, 22h13
  5. Vitesse de deux objets...
    Par invite26273d51 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2008, 14h11