Impacte entre deux objets
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Impacte entre deux objets



  1. #1
    invitee8152693

    Arrow Impacte entre deux objets


    ------

    Bonjour à tous!
    Je suis en première S et j'ai besoin de votre aide sur un problème que voici :

    Soient deux solides A et B réduits à des points, de masses respectives m et m', tel que m < m'.
    On se place dans le référentiel galiléen de A.
    A est immobile dans ce référentiel.
    B est animé d'un mouvement rectiligne et uniforme caractérisé par le vecteur vitesse :
    a la direction de la droite (AB), de sens 'de B vers A', de point d'application B, et de norme v.

    La question est : quelle est la norme de des deux vecteurs force générés lors de l'impacte de B sur A ?
    Toutes les autres forces sont négligées.

    J'ai mis trois schémas dans les pièces jointes. Dans l'ordre, ils représentent : l'avant, le pendant, et l'après l'impacte.

    Merci pour d'avance pour votre réponse !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite2b14cd41

    Re : Impacte entre deux objets

    Citation Envoyé par Hesssam Voir le message
    Bonjour à tous!
    Je suis en première S et j'ai besoin de votre aide sur un problème que voici :

    Soient deux solides A et B réduits à des points, de masses respectives m et m', tel que m < m'.
    On se place dans le référentiel galiléen de A.
    A est immobile dans ce référentiel.
    B est animé d'un mouvement rectiligne et uniforme caractérisé par le vecteur vitesse :
    a la direction de la droite (AB), de sens 'de B vers A', de point d'application B, et de norme v.

    La question est : quelle est la norme de des deux vecteurs force générés lors de l'impacte de B sur A ?
    Toutes les autres forces sont négligées.

    J'ai mis trois schémas dans les pièces jointes. Dans l'ordre, ils représentent : l'avant, le pendant, et l'après l'impacte.

    Merci pour d'avance pour votre réponse !
    Il nous manque une donnée essentielle: la durée de l'impacte.
    Si vous la considérez nulle, alors la force tend vers l'infini, sinon elle se calcule à partir de:

  3. #3
    LPFR

    Re : Impacte entre deux objets

    Bonjour.
    Si les objets sont ponctuels, la durée de l'impact est nulle et la force infinie, comme l'a signalé Pol92joueur.
    Dans ce type de problème on ne s'occupe pas des "détails" pendant le choc. On regarde la situation avant et après.
    Conservation de la quantité de mouvement et, si le choc est élastique, conservation de l'énergie.
    Au revoir.

  4. #4
    invitee8152693

    Re : Impacte entre deux objets

    Je tiens tout d'abord à vous remercier pour vos réponses, mais je me pose encore quelques questions.

    La force se calcule donc d'après la seconde lois de Newton :

    Supposons que les corps A et B ne soient pas ponctuel, on détermine alors le vecteur variation de vitesse en soustrayant le vecteur vitesse avant l'impacte avec le vecteur vitesse après l'impacte. Or, moi je voulais prévoir la norme du vecteur force sans savoir se qui va se passer après.
    Mon objectif final est de calculer la force de l'impacte entre une boule de masse m de vecteur vitesse constant et une molécule d'air (O2, N2,...) que l'on suppose immobile. Or je ne sais pas à l'avance quelle sera la vitesse de la molécule après l'impacte.

    Sinon on peut poser le problème autrement.
    B est doté de l'énergie cinétique
    Comment l'énergie cinétique est-elle transféré de B vers A lors de l'impacte? Quel est l'énergie cinétique de A après l'impacte ?

    J'aimerais bien que tu expliques, LPFR, ce que tu entends par un choc élastique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coussin

    Re : Impacte entre deux objets

    Citation Envoyé par Hesssam Voir le message
    J'aimerais bien que tu expliques, LPFR, ce que tu entends par un choc élastique.
    Une collision élastique c'est une collision dans laquelle les états internes des objets ne changent pas.
    Pour des « objets indéfinis », ça n'a pas trop de sens. Par contre, si vous commencez à parler de choc sur des molécules, ça signifie que la collision ne change pas l'état rovibronique de la molécule

  7. #6
    LPFR

    Re : Impacte entre deux objets

    Re.
    En langage simplifié, un choc élastique est un choc dans lequel l'énergie cinétique est conservée. Rien n'est transformé en chaleur ou en autre type d'énergie.
    Le choc entre billes d'acier est presque élastique et le choc entre deux morceaux de beurre est totalement plastique.
    Dans le cas de chocs entre atomes ou molécules, les chocs sont toujours élastiques.
    Mais vous ne pourrez pas calculer des forces pendant les chocs entre molécules. Il faudrait que vous connaissiez la "rigidité" des atomes ou molécules, ce qui n'a probablement pas beaucoup de sens.
    A+

  8. #7
    invitee8152693

    Thumbs up Re : Impacte entre deux objets

    Merci LPFR, coussin, et pol92joueur pour vos réponses.
    J'ai trouvé ce que je cherchais en tapant "choc élastique" sur Wikipédia.
    Enfin ce n'est pas la force de l'impacte que l'on peut calculer, mais on peut du moins prévoir la vitesse des objets après le choc. Ça me suffit amplement.

  9. #8
    invite2b14cd41

    Re : Impacte entre deux objets

    Citation Envoyé par Hesssam Voir le message
    Merci LPFR, coussin, et pol92joueur pour vos réponses.
    J'ai trouvé ce que je cherchais en tapant "choc élastique" sur Wikipédia.
    Enfin ce n'est pas la force de l'impacte que l'on peut calculer, mais on peut du moins prévoir la vitesse des objets après le choc. Ça me suffit amplement.
    Ca n'a juste presque rien à voir. LPFR vous avez déjà expliqué je crois que pour cela il suffisait d'appliquer la conservation de la quantité de mouvement.
    Il fallait nous demander des le début précisemment ou vous vouliez aboutir.

Discussions similaires

  1. Garder une distance entre deux objets
    Par invite95b1f743 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/10/2010, 05h52
  2. Deux objets en chute verticale
    Par invite0a2a8964 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2010, 14h41
  3. Interférences entre deux objets.
    Par invite0ec3224b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2010, 07h26
  4. Choc entre deux objets
    Par invite82936bcc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2009, 22h13
  5. Vitesse de deux objets...
    Par SamSoft dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2008, 14h11