Garder une distance entre deux objets
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Garder une distance entre deux objets



  1. #1
    invite95b1f743

    Garder une distance entre deux objets


    ------

    Bonjour,
    Je recherche la meilleur solution (capteur) pour garder une distance entre deux objets (un peu comme si le premier tirait l'autre) mais SANS fils ni autre pièces. Seulement par capteur (se que je recherche) et par programmation.

    Merci d'avance
    Cordialement

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Garder une distance entre deux objets

    Bonjour Cervox et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Cervox Voir le message
    pour garder une distance entre deux objets
    Tu peux préciser :
    • si c'est dix mètres ou un millimètre ?
    • si les objets se déplace linéairement sur des rails? en 2D ? en 3D?
    • la nature de ces objets. Surface plane?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite95b1f743

    Re : Garder une distance entre deux objets

    Bonjour
    • Ce serais une distance de 5 cm
    • Les objets sont en fait deux petites voitures (ou je peux modifier tout se que je veux : capteurs, moteur, ...) et je veux qu'elles se suivent (sans rails)
    • J'ai répondu dans le deuxième point je pense.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Garder une distance entre deux objets

    Donc il faut asservir la distance à 5cm et déterminer la direction a prendre pour la voiture suiveuse ..... deux problèmes pas facile à résoudre!

    En faisant du brain storming , je partirai sur deux émetteurs infrarouges (ou rouge et vert ??) sur les bords latéraux arrière de la première voiture et deux détecteurs orientables sur la deuxième voiture (ou deux caméras ?). Par triangulation, on peut déterminer, le cap et la distance

    Il y a de la mécanique, de l'électronique et du soft !
    • asservissement de l'orientation des détecteurs (ou analyse d'image ?)
    • calcul de la position relative des deux véhicules
    • action sur la vitesse et la direction du deuxième véhicule

    Bref .... beaucoup de matière grise.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite95b1f743

    Re : Garder une distance entre deux objets

    Bonjour
    Je ne comprends pas trop le système.
    Il faudra que j'utilise un capteur infrarouge pour détecter la voiture de derrière ... mais comment agir sur cette dernière (bluetooth ?) ... et comment régler ce 5cm et savoir qu'il est respecté ?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Garder une distance entre deux objets

    Avec deux émetteurs sur la voiture N°1
    Avec deux capteurs "stéréo" sur la voiture N°2

    Tu peux faire une triangulation
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite95b1f743

    Re : Garder une distance entre deux objets

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Avec deux capteurs "stéréo" sur la voiture N°2
    Qu'est-ce qu'un capteur "stéréo" ?

    Citation Envoyé par DAUDEZ78
    Tu peux faire une triangulation
    C'est cela que je ne comprends pas. J'ai 4 capteurs d'après votre précédent message, comment puis-je faire une "triangulation" ?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Garder une distance entre deux objets

    Tu as deux émetteurs sur la voiture N°1
    Tu as deux récepteurs sur la voiture N°2

    Et tu fais marcher tes neurones

    Honnêtement, je pense qu'il n'y a pas assez de place pour mettre un gadget pareil sur une voiture au 1/18
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite95b1f743

    Re : Garder une distance entre deux objets

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Et tu fais marcher tes neurones
    Si je demande, c'est que je ne sais pas comment (au niveau programmation), comment gérer ces capteurs.
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Honnêtement, je pense qu'il n'y a pas assez de place pour mettre un gadget pareil sur une voiture au 1/18
    Les voitures ne sont pas si petites que ça.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Garder une distance entre deux objets

    Citation Envoyé par Cervox Voir le message
    Si je demande, c'est que je ne sais pas comment (au niveau programmation), comment gérer ces capteurs.
    Ouh là là !!!!! On ne parle pas encore de programmation ... mais d'un concept mathématique qui permettrait de trouver la position d'un point et sa direction par rapport à deux balises.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Pierrre

    Re : Garder une distance entre deux objets

    Bonjour

    moi j'utiliserais un telemetre US pour la distance, une led IR sur la voiture avant et 2 recepteurs IR sur la voiture suiveuse pour la direction (faire recherche "solar tracker")

    il exite des petits modules US tout fait et faciles a utiliser.

    A+

  13. #12
    invite95b1f743

    Re : Garder une distance entre deux objets

    Bonjour,
    Je relance un peu mon sujet
    En faisant du brain storming , je partirai sur deux émetteurs infrarouges (ou rouge et vert ??) sur les bords latéraux arrière de la première voiture et deux détecteurs orientables sur la deuxième voiture (ou deux caméras ?). Par triangulation, on peut déterminer, le cap et la distance
    Je n'ai pas compris le principe que tu as expliqué. Est-il possible d'avoir un schéma ou des explications plus simple pour que je puisse comprendre ?

    Cordialement

  14. #13
    invite95b1f743

    Re : Garder une distance entre deux objets

    Merci d'avance.

  15. #14
    Ridezebigone

    Re : Garder une distance entre deux objets

    elles vont à quelle vitesse ces voitures? 20 km/h ?? en approximant à 18km/h, ça fait 5m/s, soit les 5 cm parcouru en 10ms.

    si tu veux garder 1cm de marge, faut 2ms de temps de réaction... dans ces 2ms faut mesurer la distance/direction, calculer les consignes et piloter les servos...

    y'a du taff là

    faudrait presque que ce soit entièrement analogique ce système de poursuite... mais vu la taille du véhicule ça va être sport

  16. #15
    invite95b1f743

    Re : Garder une distance entre deux objets

    Le véhicule roule tout doucement, c'est seulement une petite voiture/robot.
    Quand vous parlez de la taille, vous pensez que quelle taille puisse contenir tout le matériel nécessaire pour la garde de distance ?

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Garder une distance entre deux objets

    Citation Envoyé par Cervox Voir le message
    Quand vous parlez de la taille, vous pensez que quelle taille puisse contenir tout le matériel nécessaire pour la garde de distance ?
    Peu importe si ça rentre ou non dans ta voiture ... Il faut déjà faire un algorithme qui marche !
    Citation Envoyé par Cervox Voir le message
    Je n'ai pas compris le principe que tu as expliqué. Est-il possible d'avoir un schéma ou des explications plus simple pour que je puisse comprendre ?
    Et c'est mal barré ...
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    invite95b1f743

    Re : Garder une distance entre deux objets

    faire un algorithme qui marche !
    Pouvez-vous être plus précis ? (quel algorithme, par quel moyen, ...) Parce que ce n'est pas en sachant seulement que j'ai besoin d'un algorithme que je vais pouvoir avancer.

    Je vais faire une récapitulation :
    J'ai deux robots (voitures) de taille environs 10-15 cm de longueur et 8-10 cm de largeur.
    [Détails ] Les voitures peuvent chacune rouler avec un moteur, 2 roues à l'arrière (non dirigeable) et une roue à l'avant dirigeable, alimentation par pile et un circuit est intégré pour pouvoir brancher à un ordinateur et pouvoir diriger les voitures.
    Je voudrais qu'en dirigeant une voiture, la deuxième puisse suivre derrière sans avoir besoin d'être reliée (sans fil). J'était partit sur la piste d'un capteur (à confirmer si c'est la meilleur solution ou s'il en existe d'autres) mais je ne connais pas les types de capteur et ne sais pas lequel serais le plus (ou les plus s'il en faut plusieurs) appropriés.

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Garder une distance entre deux objets

    On s'en moque du capteur, enfin de sa technologie ...
    En voyant un seul capteur, tu peux déterminer la distance, mais pas l'angle de ta voiture 2 par rapport à la 1
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    invite95b1f743

    Re : Garder une distance entre deux objets

    En voyant un seul capteur, tu peux déterminer la distance, mais pas l'angle de ta voiture 2 par rapport à la 1
    Il faut voir pour plusieurs capteurs donc. Mais je n'ai pas compris l'explication de la triangulation que vous avez fait dans un de vos messages précédents. Et comment fonctionnent en général les capteurs que je doit utiliser est quand même une chose importante, non ?

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Garder une distance entre deux objets

    Citation Envoyé par Cervox Voir le message
    Il faut voir pour plusieurs capteurs donc. Mais je n'ai pas compris l'explication de la triangulation que vous avez fait dans un de vos messages précédents.
    Ton problème n'est pas simple. Je t'ai donné une idée qui vaut ce qu'elle vaut ... Imagine que tu as une voiture stationnée sur une surface plane et toi tu es à 10 mètres de l'arrière de la voiture et tu la regardes. Comment tu détermines ta position relative par rapport à l'axe de la voiture et en observant ses deux feux de position?
    Et comment fonctionnent en général les capteurs que je doit utiliser est quand même une chose importante, non ?
    Tu as un problème mathématique à résoudre avant de choisir un capteur. Et tu ne sais même pas si c'est de l'ultrason, de l'opto ou un CCD ?
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Garder une distance entre deux objets

    Salut à tous,
    c'est curieux je pensais avoir donné mon avis sur le sujet mais j'ai l'impression que mon message a été bouffé par la machine...M'enfin !

    Mon idée était en fait de faire le systéme de poursuite en deux sous-système:
    1: le premier permettant de s'asservir en distance en jouant sur la motricité de la voiture de derrière, en utilisant un capteur de proximité IR à sortie analogique comme ceux-ci par exemple. Cela ferait une première boucle d'asservissement.
    2:le second sous-système serait en charge du positionnement axial et permettrait d'asservir les roues de direction sur la position de la voiture de devant, un peu à l'idée du solar tracker.
    L'idée étant de placé l'ensemble du système uniquement dans la voiture suiveuse. Mais c'est sûr qu'il y a un peu de travail de modélisation mathématique avant.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. Distance entre deux courbes
    Par invitec17b0872 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2010, 16h46
  2. Interférences entre deux objets.
    Par invite0ec3224b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2010, 07h26
  3. Choc entre deux objets
    Par invite82936bcc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2009, 22h13
  4. Calcul de distance entre deux points sur une matrice de 13 [pour conception de jeu]
    Par invite54f4fdd8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2008, 10h24
  5. Distance entre deux points
    Par invite5f1db7a1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/08/2006, 06h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...