Ampli OP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Ampli OP



  1. #1
    2N1711

    Ampli OP


    ------

    Bonjour.
    Je voudrais faire un montage avec un ampli OP alimenté en +5 Volts (pas en alimentation symétrique -5/o/+5) qui, sur son entrée, reçoit une tension variable de 10V5 à 15V et qui "donnerait", sur sa sortie, une tension de 0 à 5 Volts en proportion "linéaire" de la tension d'entrée (10,5V à 15V). Est-ce réalisable? et comment s'y prendre pour calculer tout cela (tutoriel bienvenu!)!
    Merci à toutes et à tous.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Ampli OP

    Tu utilises un LM324 (par exemple ou mieux un TLV2460 ou autres)) et tu soustrais à ta tension à mesurer l'équivalent d'une tension de 10V . Ta tension de sortie 0/5V est l'image de ta tension d'entrée 10/15V
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitea683cd67

    Re : Ampli OP

    Mais un pont diviseur réaliser avec trois resistances de meme valeur en entrée

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Ampli OP

    Voilà une élucubration (a améliorer ....)
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alainav1

    Re : Ampli OP

    Bonjour,
    sur le schemas le 1 v peut il etre etre obtenu par un pont diviseur de l'alimentation 0 /5V ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Ampli OP

    Et bien voilà une bonne idée d'amélioration ..... je n'y avait vraiment pas pensé !
    Par contre, la mesure du 10/15V est alors fonction de la précision du 5V.... c'est quoi?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    2N1711

    Re : Ampli OP

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Et bien voilà une bonne idée d'amélioration ..... je n'y avait vraiment pas pensé !
    Par contre, la mesure du 10/15V est alors fonction de la précision du 5V.... c'est quoi?
    Merci DAUDET78 pour votre shéma. C'est très judicieux. Le 5 volts alimentant l'aop serait issu du +10,5 / 15 Volts via un régulateur type "7805" donc pas de probléme de stabilité pour alimenter un pont diviseur servant à la "référence" du 1 Volt.
    Cordialement et merci pour votre aide.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Ampli OP

    Oh que si ... un 7805 est un régulateur de tension, pas une référence de tension ! Il sort du 5V +-5%

    Maintenant, on ne sait pas ce que tu demandes .
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    2N1711

    Re : Ampli OP

    Bien, DAUDET78... entièrement d'accord... sachant tout de même qu'il existe des "7805" et des "7805". 5% OK... mais il existe pour pas beaucoup plus cher des régulateurs du type (par exemple) LM2931T 05 qui sont garantis à 2%. Mais effectivement cela ne reste que des régulateurs, pas des sources de tension "précises"... Enfin bref, mon idée était de produire (suite à votre schéma) cette tension nécessaire de 1 volt par le biais d'un ajustable 10 tours, utilisé en diviseur "potentiométrique", ajusté une fois pour toute, alimenté par le +5 Volts du régulateur...

    "Maintenant, on ne sait pas ce que tu demandes."... ???

    Cordialement.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Ampli OP

    Citation Envoyé par 2N1711 Voir le message
    cette tension nécessaire de 1 volt par le biais d'un ajustable 10 tours, utilisé en diviseur "potentiométrique", ajusté une fois pour toute, alimenté par le +5 Volts du régulateur...
    Attention : Cette source de tension de 1V doit avoir une résistance interne très très faible par rapport à 10K
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    2N1711

    Re : Ampli OP

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Attention : Cette source de tension de 1V doit avoir une résistance interne très très faible par rapport à 10K
    Euh là!!! Cela dépasse mes maigres compétences en électronique de "loisir"... Alors, comment là voyez-vous cette source de tension de 1 Volt avec une résistance interne très très faible, dérivée de l'alimentation 5 Volts ?
    Cordialement.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Ampli OP

    Voilà deux solutions pour faire du 1,00V

    La solution 1 est plus stable que la solution 2
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    2N1711

    Re : Ampli OP

    Bien, merci de vos réponses claires et précises DAUDET78. Je pense que nous avons fait le tour du sujet. Il ne me reste plus qu'à brancher le fer à souder!
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 07/08/2009, 00h22
  2. Ampli de classe A: meilleur qu'un ampli de commerce?
    Par invite4aaa7617 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/06/2009, 21h08
  3. Ampli op en suiveur ou ampli op en ampli de tension?
    Par Xezbeth dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/08/2008, 17h29
  4. [Brun] panne ampli pré-ampli
    Par invite0c9311a8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2008, 17h46
  5. transformer un ampli sub en ampli "normal"???
    Par invite3027a5f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/12/2006, 12h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.