Ampli de classe A: meilleur qu'un ampli de commerce?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Ampli de classe A: meilleur qu'un ampli de commerce?



  1. #1
    invite4aaa7617

    Ampli de classe A: meilleur qu'un ampli de commerce?


    ------

    Bonjour,
    l'autre jour je lisais un article sur les différentes classe d'amplificateur.
    Je me suis poser la question suivante:
    Un bricoleur qui fabrique son propre amplificateur de classe A, peut il arriver a obtenir une qualité d'écoute au moins équivalente a une chaine hifi du commerce ?

    Je me suis demandé ça car j'ai lu que les ampli classe A était ce qu'il y a de mieux, mais la différence est elle toujours audible avec le perfectionement des circuits intégré pour son haute fidelité d'aujourd'hui?

    -----

  2. #2
    invitea3c675f3

    Re : Ampli de classe A: meilleur qu'un ampli de commerce?

    Oui sans aucun doute. Par contre l’ampli classe A chauffe très fort. Si tu es capable de te limiter à de faibles puissances (20W) ce n’est pas si difficile; si tu veux plus, ça demande une conception qui dépasse vite le niveau amateur.

  3. #3
    invitea3c675f3

    Re : Ampli de classe A: meilleur qu'un ampli de commerce?

    Je voudrais toutefois ajouter un bémol.

    On peut en classe A faible puissance concevoir un ampli de très bonne qualité, surtout si on ne se préoccupe pas de l’efficacité. Naturellement il n’aura pas les gadgets qu’ont les autres amplis : télécommande, design ‘cute’… Et on peut relativement facilement dépasser les performances d’amplis du commerce, en particulier sur l’un des drames du classe A-B, le passage par zéro.
    Dire qu’on pourra l’entendre est moins sûr. J’ai bricolé des amplis classe B avec un TL072 et un push-pull à deux bipolaires polarisés médiocrement par deux diodes, et en toute humilité, je ne fais pas la différence avec des bêtes de pros. J’irai même jusqu’à dire que personnellement, je n’entends pas de défaut en dessous de 1% de distorsion harmonique. Par contre, je vois bien la qualité d’un haut parleur.

    Il y a beaucoup de paramètres en audio :
    1) ronflette
    2) bruit
    3) distorsion
    4) bande passante

    Je les ai classés selon celles qui me dérangent le plus. La ronflette et le bruit sont évidents, même si le bruit peut être tolérable si l’enregistrement le mérite. Comme dit plus haut, la distorsion me semble très surfaite. Je n’aime pas défier personne, mais j’ai des doutes sur la capacité de personne d’entendre moins de 0,1%. Pour la bande passante, à mon âge je ne dois pas dépasser trop 12kHz, par contre les filtres qui ne sont pas plats m’ont toujours dérangé.

    Si j’ai un conseil à donner à un ‘écouteur’ de musique, c’est qu’avant tout la musique qu’il/elle écoute est primordiale; ensuite que le haut-parleur est bien plus critique que l’ampli. C’est un peu comme en photo ou des gens se paient le dernier 64Mpixel de chez Cranon et y plantent un objectif Stigma!! L’argent n’est pas dépensé à la bonne place.

    Le mieux est de choisir selon tes moyens le H-P qui va avec ta musique, même si tu dois alors baisser un peu sur les performances de l’ampli, tu risques d’aimer mieux le résultat total.

  4. #4
    invite4aaa7617

    Re : Ampli de classe A: meilleur qu'un ampli de commerce?

    En clair, pour pas cher, en choisissant uniquement un transistor adapté, je peut avoir un ampli qui est meilleur que celui de ma chaine hifi de grande surface moyenne gamme (120 €)? L'idée, c'est de créer un amplificateur pour le son qui viendrait du pc (avec carte son bien sur, pas les cartes sons intégrer aux carte mères qu'on trouve maintenant)... Pour le refroidissement, j'ai ma petite idée, je verrais si sa marche..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Ampli de classe A: meilleur qu'un ampli de commerce?

    inutile de te compliquer la vie avec un ampli classe A pour lire des fichiers MP3 d'un PC ...!

    il y a un monde entre l'un et l'autre !

  7. #6
    jiherve

    Re : Ampli de classe A: meilleur qu'un ampli de commerce?

    Bonsoir,
    Pixel tu ne comprends vraiment rien à l'audiophilie, comme moi en fait, rassure toi car il n'y a rien à comprendre c'est du domaine de la foi!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    PIXEL

    Re : Ampli de classe A: meilleur qu'un ampli de commerce?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    Pixel tu ne comprends vraiment rien à l'audiophilie, comme moi en fait, rassure toi car il n'y a rien à comprendre c'est du domaine de la foi!
    JR
    je fréquente d'assez prés.... comme maintenancier audio depuis des années !

    et des installations de folie, j'en croise , pas plus tard que ce matin, ensemble tri amplifié à filtres actifs , sur des panneaux électrostatiques pour les voies médium aigües... et des 38 CM pour les graves !

    mais le client ne lit pas des MP3 sur son ensemble...

  9. #8
    jiherve

    Re : Ampli de classe A: meilleur qu'un ampli de commerce?

    Re
    C'etait du second degré!
    Mais à te lire je te tire mon chapeau car je serais bien incapable de garder longtemps mon calme dans ce genre de business.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    PIXEL

    Re : Ampli de classe A: meilleur qu'un ampli de commerce?

    on y croise de tout...

    mais certains équipement me laissent sur le cul !

    et encore je "tiens la route" avec un système tri-amplifié maison, mais tout sur des HP dynamiques traditionnels.

    et ça n'a rien à rougir quand je passe certains enregistrement "live" que je fait.(souvent du jazz).

Discussions similaires

  1. Ampli classe D
    Par invite2d414ef1 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/03/2009, 08h48
  2. ampli BF classe D
    Par invite32cc19e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 05/02/2009, 21h30
  3. Ampli Classe D
    Par invite9ec5ecc8 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2009, 20h54
  4. ampli classe AB
    Par invite8ad2a7aa dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 27/03/2008, 07h35
  5. ampli classe d
    Par invite62b47bb8 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/04/2006, 16h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...