Ampli Classe D
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ampli Classe D



  1. #1
    invite9ec5ecc8

    Ampli Classe D


    ------

    Bonjour,
    Je suis en train d'essayer de réaliser un ampli BF classe D, j'ai fais un schéma que j'ai testé sous PSpice. Il manque encore le filtre de sortie mais je voudrais savoir ce que vous pensez du schéma et s'il est viable en pratique notamment au niveau de l'étage de puissance. C'est un projet que j'ai à l'école, je but étant d'obtenir qq watts en sortie.

    Merci d'avance pour vos commentaires et suggestions.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Tropique

    Re : Ampli Classe D

    Hello

    C'est vraiment plus que basic comme schéma... Evidemment en simu, ça marche plus ou moins, vu que c'est le concept théorique recraché à peu près tel quel sur le papier (électronique), mais en pratique il vaudrait quand même mieux soigner quelques détails: les types de transistors choisis pourront au mieux sortir qques centaines de mW en réalité avant de fumer; il faudrait choisir des modèles plus costauds, capables de sortir au moins deux~trois ampères (le filtre, quand il sera présent, exigera un courant réactif non-négligeable).
    En plus, il faudrait aussi des diodes entre la sortie et les rails d'alim, toujours pour la même raison; de préférence schottky, pour être sûr qu'il n'y ait pas de conduction parasite non-contrôlée.
    Le LF411 est un AOP, pas un comparateur; même s'il est capable de faire illusion dans ce rôle, il est inadapté et donnera de mauvaise performances; surtout que le circuit est en boucle ouverte. Cela dit, si le but est juste de faire un peu de bruit dans un HP pour faire illusion devant un jury, il est suffisant. S'il s'agit de démontrer des qualité de linéarité etc, c'est une autre histoire.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    invite9ec5ecc8

    Re : Ampli Classe D

    Salut,
    Merci de ta réponse, en fait la simplicité est un choix car je n'ai pas beaucoup de temps pour pour réaliser cet ampli, mon objectif étant de faire fonctionner ce montage en boucle ouverte et s'il me reste du temps j'essaierais de le modifier pour obtenir un montage en boucle fermée.
    Pour les diodes de protection pour les transistors sur PSpice j'ai pris des 1N4148 car j'ai pas trouvé de diode Schottky, mais pour la pratique c'est ce que j'utiliserais je changerais également les transistors.
    Sinon pour le LF 411, je l'ai utilisé car au début j'ai pris un LM311 mais je n'ai pas réussi à le câbler correctement. Si vous avez des schéma de câblage du LM311 qui pourrais s'adapter à mon application n'hésitez pas.
    En parlant du comparateur, ici le signal de sortie du comparateur est compris entre +9v et -8.5v. L'étage de puissance d'un classe D ne doit il pas être attaqué par un signal >0?

    Merci de vos commentaires .

  4. #4
    invite9ec5ecc8

    Re : Ampli Classe D

    DSL j'avais oublié de mettre le schéma et c'était trop tard pour éditer.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Ampli Classe D

    Le LM311 n'est pas idéal non plus: il a une sortie en collecteur ouvert (il faut une résistance de pull up).
    Il y a d'autres types plus adaptés, je n'ai pas de références en tête, chez Linear et Analog il y en a +sieurs.
    La tension de sortie doit être bipolaire, de préférence aussi équilibrée que possible, surtout en boucle ouverte pour éviter un offset en sortie.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    invite2d414ef1

    Re : Ampli Classe D

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Le LM311 n'est pas idéal non plus: il a une sortie en collecteur ouvert (il faut une résistance de pull up).
    Il y a d'autres types plus adaptés, je n'ai pas de références en tête, chez Linear et Analog il y en a +sieurs.
    La tension de sortie doit être bipolaire, de préférence aussi équilibrée que possible, surtout en boucle ouverte pour éviter un offset en sortie.
    A+
    bonjour,

    j'aimerai savoir est ce ta fini ton projet? moi aussi j'aile meme projet

Discussions similaires

  1. ampli BF classe D
    Par invite32cc19e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 05/02/2009, 21h30
  2. ampli classe AB
    Par invite8ad2a7aa dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 27/03/2008, 07h35
  3. conception alimentation pour ampli classe A
    Par BastienBastien dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/02/2008, 19h44
  4. hifi preampli a tubes + ampli classe a/b
    Par invited887d7e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2006, 01h23
  5. ampli classe d
    Par invite62b47bb8 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/04/2006, 16h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.