bonjour,
qqun saurait il comment obtenir, à partir d'une tension DC 24V,une tension triangulaire +24/-24V?
merci
-----
bonjour,
qqun saurait il comment obtenir, à partir d'une tension DC 24V,une tension triangulaire +24/-24V?
merci
Impossible, si on a pas une tension +30/-30V d'alimentation (donc convertisseur DC/DC)
un pont en H, permet d'avoir une tension carrée +24/-24 il doit donc y avoir un moyen d'avoir une tension triangulaire non?
pour le contexte:
j'ai une batterie 24V et une bobine qui doit etre alimentée par une tension triangulaire
A quelle fréquence? Quel courant ?
Généralement une bobine sert à faire un champ magnétique et on s'intéresse alors aux variations de champ, donc aux variations de courant dans la bobine (pas à la tension aux bornes de la bobine)
pour l'instant je n'ai que l'ordre de grandeur:
200Hz, 250mA
Tu ne réponds pas à ma question : générateur de courant ou de tension?
generateur de tension. le courant sera imposé par la bobine
Ta bobine sert à quoi?
Donc, ce qui t'intéresse, c'est le flux, donc le courant.
Par contre la tension MAX est fonction de ta bobine. tu mets deux fois moins de spire, deux fois moins de tension, deux fois plus de courant ... et c'est terminé. Donc tu fais ton moteur linéaire ... et quand c'est au point, on regarde la bobine.
lineaire ou pas un moteur est un moteur. si j'ai besoin de commander en vitesse je m'interesse à la tension.
ma tension d'alim est imposée, et je dois realiserla bobine.Par contre la tension MAX est fonction de ta bobine.
avant de me lancer je dois quand meme verifier que le support de la bobine est bon d'un point de vue dimensions je dois donc trouver le nbr et la section des spires pour avoir l'encombrement, mais là n'est pas le pb.Danc tu fais ton moteur linéaire ... et quand c'est au point, on regarde la bobine.
ma question etait simple commnt generer une tension triangulaire?
tout simplement ma loi de commande est une loi triangulaire, et je dois la generer à partir d'une alim DC
Ta loi de déplacement ?
Je ne sais pas à quoi sert ton machin, mais il est probable que la loi d=f(I) ne soit pas linéaire. Donc tu dois faire une mesure de la position avec un capteur et un asservissement.
Alors ton triangle en tension ... il passe aux oubliettes !
Daudet a probablement raison, mais autant te donner les moyens de le vérifier toi-même. Le générateur de triangle peut être ceci:
http://hobby_elec.piclist.com/e_ckt16.htm
avec R1 à 12K. Tu crées un point milieu sur ton 24V pour avoir du +/-12.
Derrière, tu mets deux amplis cascadés pour les branches du H.
Voir exemple. L'AOP doit être un rail-to-rail quelconque.
Il faudra ajuster le gain exact pour avoir exactement 12V - un pouillème en sortie.
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
bonjour,
pas droit à l'asservissement.
acceleration bang bang donc vitesse en triangle donc tensions en triangle
bijour,
comme d'hab quoi. et ça m'enerveDaudet a probablement raison
en fait j'ai fait un detour inutile.
ce que j'ai dit: acceleration bang bang donc vitesse triangle donc tension triangle est un detour car j'aurais pu juste dire accelaration bang bang donc courant bang bang. ce qui ammene deux questions:
comment à partir d'un generateur de tension faire un generateur de courant? genrateur de tension car batterie
et un pont en H, ça inverse la tension ou le courant? car ce qu'il me faut c'est inverser le courant. je penses que ça marche mais il vaut mieux verifier.
Je crois qu'il faudrait que tu mettes les choses en ordre dans ta tête avant de te précipiter sur ce que tu crois être des issues.
Quelques éléments à méditer:
-Pour faire un générateur de courant triangulaire avec une self (tes enroulements p.ex.), il suffit d'appliquer une tension constante. La bobine fera le reste.
-S'il y a une réaction mécanique en jeu dans le champ de la bobine (d'un rotor p.ex.), une tension constante va générer une vitesse constante.
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
je ne cherche pas à faire un courant triangulaire mais carré. Ce que je veux c'est pas une vitesse constant mais une acceleration cte donc un effort constant donc un courant constant mais qui une fois est positif une autre negatif.-Pour faire un générateur de courant triangulaire avec une self (tes enroulements p.ex.), il suffit d'appliquer une tension constante. La bobine fera le reste.
accelerattion bang bang càd acceleration cte positive puis cte negative
Bonsoir,
sur une course L, je cherche à accelerer jusqu'à L/2 puis delerer jusqu'à L, decelerer jusqu'à L/2 (accelerer dans l'autre sens) et enfin accelerer jusqu'à 0 ainsi de suite.
c'est donc les commandes en acceleration en echelons (positifs puis negatifs...). connaiisant ma charge je connais l'effort à exercer. l'effort est proportinnel au courant. Acceleration en echelons donc courants en echelons. je cherche donc à genera un courant en crenaux I, -I, I, -I ...
ce montage correspond il:
Bonjour Einstein
Ecoute: la tension u=-L d(i)/d(t) donc si tu mets une tension constante sur ta bobine, la variation de courant sera constante donc tu auras un courant qui va suivre une loi linéaire, si tu mets des tensions carrées alternatives, +24, -24, +24, -24... tu auras une intensité triangulaire et donc un champ magnétique triangulaire.
. .Donc un inverseur, (pont en H piloté par un oscillateur) suffit, branché sur ta batterie 24V.
pont
Suite
Et si tu veux un courant carré, alors, c'est quasiment impossible, tu as vu la formule, un courant carré, donne des dérivées infinies donc des tensions infinies à la commutation, cela veut dire que tu grilleras tous les transistors, bien avant de monter à l'infini.
. .La seule chose que tu peux faire, c'est combiner des commutations triangulaires avec des paliers, ce qu peut se faire facilement en faisant des troncatures sur l'oscillation pilote du pont en H et tu auras un courant trapézoïdal sans rien casser.
pont
c'est le but.tu auras un courant trapézoïdal
tu peux developper?c'est combiner des commutations triangulaires avec des paliers, ce qu peut se faire facilement en faisant des troncatures sur l'oscillation pilote du pont en H