Bonjour, un ami m'a dit un jour : "Si tu lances d'une même hauteur deux mêmes objets ayant pour unique différence leur masse, ils retomberont au même moment".
Je ne l'ai pas cru et dans le but de lui prouver que c'était totalement incorrect, j'ai me suis lancé dans ces calculs:
Soit un humain de masse mH
Soit un autre humain (sumo par exemple) de masse mS
Soit h une altitude
On notele poids.
Si on lâche ces deux objets d'un point A (vA = 0) vers un point B de distance h alors on a pour un objet:
D'après le théorème de l'énergie cinétique sur l'objet de masse mS (par exemple):
Magnifique non, la masse n'a pas de rapport (dans notre cas théorique) avec la vitesse, il avait raison non ?
Pouvez - vous m'expliquer comment cela est il possible car même après l'avoir démontré par moi même, je reste totalement perplexe.
Merci d'avance
PS: Vous l'avez vu, je ne prends en compte que le poids comme force, je me place dans le référentiel terrestre supposé Galiléen pour étudier donc une chute de deux systèmes de masse mH et mS. Ah oui, il faut que les objets soit identiques car si un objet est différent, prenez une caisse et avion avec le "bec" orienté vers le bas, l'air exercera moins de résistance sur l'avion que sur la caisse.
-----