Vitesse de deux objets...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Vitesse de deux objets...



  1. #1
    SamSoft

    Vitesse de deux objets...


    ------

    Bonjour, un ami m'a dit un jour : "Si tu lances d'une même hauteur deux mêmes objets ayant pour unique différence leur masse, ils retomberont au même moment".

    Je ne l'ai pas cru et dans le but de lui prouver que c'était totalement incorrect, j'ai me suis lancé dans ces calculs:

    Soit un humain de masse mH
    Soit un autre humain (sumo par exemple) de masse mS
    Soit h une altitude
    On note le poids.
    Si on lâche ces deux objets d'un point A (vA = 0) vers un point B de distance h alors on a pour un objet:

    D'après le théorème de l'énergie cinétique sur l'objet de masse mS (par exemple):



    Magnifique non, la masse n'a pas de rapport (dans notre cas théorique) avec la vitesse, il avait raison non ?

    Pouvez - vous m'expliquer comment cela est il possible car même après l'avoir démontré par moi même, je reste totalement perplexe.

    Merci d'avance

    PS: Vous l'avez vu, je ne prends en compte que le poids comme force, je me place dans le référentiel terrestre supposé Galiléen pour étudier donc une chute de deux systèmes de masse mH et mS. Ah oui, il faut que les objets soit identiques car si un objet est différent, prenez une caisse et avion avec le "bec" orienté vers le bas, l'air exercera moins de résistance sur l'avion que sur la caisse.

    -----

  2. #2
    toutatis29

    Re : Vitesse de deux objets...

    Parce que nous sommes sur Terre tous les corps sont soumis a la meme accélération qui conrrespond a l'intensité de pesanteur terrestre g = (constante gravitationnelle universelle*masse_terre)/distance objet_centre de la terre au carré
    attention seulement g varie avec l'altitude donc il faut lancer les deux corps a la meme altitude.
    De plus deux si tu lance un cailloux et une plume de la meme hauteur tu pourra remarquer que la plume tombe en dernier (elle plane) cela est du aux frottements de l'air sur la plume donc sur Terre la forme de l'objet compte.
    Si tu est sur la Lune ou il n'y a pas d'atmosphère la le cailloux et la plume touche le sol en meme temps.

  3. #3
    LPFR

    Re : Vitesse de deux objets...

    Citation Envoyé par SamSoft Voir le message
    Pouvez - vous m'expliquer comment cela est il possible car même après l'avoir démontré par moi même, je reste totalement perplexe.
    Bonjour.
    Est ce que si je vous dis:
    Le corps plus massif est plus difficile à bouger, mais il est attiré avec plus de force.
    Et réciproquement le corps plus léger est moins attiré, mais plus facile à bouger.
    Est que cela vous satisfait?
    Évidemment, je suis d'accord avec ce qu'écrit Toutatis29
    Au revoir.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Vitesse de deux objets...

    Bonjour,

    Citation Envoyé par toutatis29 Voir le message
    Si tu est sur la Lune ou il n'y a pas d'atmosphère la le cailloux et la plume touche le sol en meme temps.
    Les astronautes ont même fait l'essai, pour le fun

    En plus, tout ce que vous venez de dire (LPFR et toi) reste vrai en relativité générale. C'est même un de ses fondements (principe d'équivalence). C'est parceque l'accélération gravitationnelle d'un corps ne dépend que de ce qui l'entoure (masses environantes) et de données cinématiques (vitesse initiale du corps) et pas de la nature du corps que l'on peut décrire la gravité de manière géométrique (en donnant les trajectoires possibles en un point). C'est ce que fait la RG.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SamSoft

    Re : Vitesse de deux objets...

    C'est juste incroyable (dans le sens fascinant)

    Si tu est sur la Lune ou il n'y a pas d'atmosphère la le cailloux et la plume touche le sol en meme temps.
    Ça c'est super

    Je me demandais quelque chose en rapport avec ce même sujet, dans mes calculs j'arrive à:



    Lors d'une chûte la hauteur diminue or la vitesse devrait augmenter et là si la hauteur diminue, la vitesse diminue, je n'arrive plus à comprendre. De plus g vaut toujours 9,81 non, vous, vous dites qu'il varie avec l'altitude mais nous en cours on n'a jamais touché cette valeur.


    Merci d'avance

  7. #6
    LPFR

    Re : Vitesse de deux objets...

    Citation Envoyé par SamSoft Voir le message


    Lors d'une chûte la hauteur diminue or la vitesse devrait augmenter et là si la hauteur diminue, la vitesse diminue, je n'arrive plus à comprendre. De plus g vaut toujours 9,81 non, vous, vous dites qu'il varie avec l'altitude mais non en cours on n'a jamais touché cette valeur.
    Re.
    Dans votre formule v n'est pas la vitesse quand l'objet est à la hauteur h.
    v est la vitesse d'arrivée (ici en bas) d'un objet qui vient de tomber d'une hauteur h (là haut).

    Il est vrai que g dépend de l'altitude, mais pas tant que ça. À 300 km de hauteur g aura diminué de 9%. Mais à 10 m de hauteur il sera presque identique.
    A+

  8. #7
    Thwarn

    Re : Vitesse de deux objets...

    Citation Envoyé par SamSoft Voir le message
    C'est juste incroyable (dans le sens fascinant)



    Ça c'est super

    Je me demandais quelque chose en rapport avec ce même sujet, dans mes calculs j'arrive à:



    Lors d'une chûte la hauteur diminue or la vitesse devrait augmenter et là si la hauteur diminue, la vitesse diminue, je n'arrive plus à comprendre. De plus g vaut toujours 9,81 non, vous, vous dites qu'il varie avec l'altitude mais nous en cours on n'a jamais touché cette valeur.


    Merci d'avance
    C'est parce que tu ne te rememores pas ce que signifie ta formule (que TU as calcule ) :
    elle te donne la vitesse d'un corps qui est tombe d'une hauteur h (par rapport au sol par exemple).
    Donc la vitesse augmente bien au cour de la chute (de me que son altitude diminue), mais ce n'est pas ce que te donne cette formule!
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

  9. #8
    SamSoft

    Re : Vitesse de deux objets...

    Dans votre formule v n'est pas la vitesse quand l'objet est à la hauteur h.
    v est la vitesse d'arrivée (ici en bas) d'un objet qui vient de tomber d'une hauteur h (là haut).
    +
    elle te donne la vitesse d'un corps qui est tombe d'une hauteur h (par rapport au sol par exemple).
    Donc la vitesse augmente bien au cour de la chute (de me que son altitude diminue), mais ce n'est pas ce que te donne cette formule!
    En effet, je n'avais pas réfléchi
    Je viens de comprendre

    Il est vrai que g dépend de l'altitude, mais pas tant que ça. À 300 km de hauteur g aura diminué de 9%. Mais à 10 m de hauteur il sera presque identique.
    Ah ok, nous on étudie des systèmes placés à une hauteur max de moins de 20mètres alors je comprends mieux pourquoi on n'y touchait pas

    Le corps plus massif est plus difficile à bouger, mais il est attiré avec plus de force.
    Et réciproquement le corps plus léger est moins attiré, mais plus facile à bouger.
    Ca m'aide à comprendre, du moins ca me permet de ne plus y penser en me disant que c'est illogique

    Merci à vous !

Discussions similaires

  1. Vitesse de la chute de deux corps de poids différents ?
    Par inviteea8aeef5 dans le forum Physique
    Réponses: 53
    Dernier message: 12/08/2015, 17h23
  2. Vitesse d'écoulement par deux tubes ?
    Par invite2e627298 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/07/2007, 09h50
  3. Deux objets tombant d'une hauteur de 100 mètres
    Par invitef2472967 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2007, 16h20
  4. Vitesse relative (A/B) de deux objets en mouvement
    Par herman dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2007, 20h26
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 06/09/2006, 15h27