Vitesse d'écoulement par deux tubes ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Vitesse d'écoulement par deux tubes ?



  1. #1
    invite2e627298

    Vitesse d'écoulement par deux tubes ?


    ------

    Salut à tous,

    Ma mère me pose une petite colle pour son boulot, et j'avoue hésiter quant à la réponse à lui donner. ^^

    Voilà le problème, en image :



    Par quel tube le liquide va-t-il s'écouler le plus vite ? Je demanderai des précisions à ma mère ce soir, mais si elle ne m'a pas précisé, j'imagine que la pression d'envoi par le haut de tube est nulle, tout se fait donc par gravité.

    Merci d'avance.

    Cordialement,

    Sébastien.

    -----

  2. #2
    invite3e67d1f2

    Re : Vitesse d'écoulement par deux tubes ?

    Citation Envoyé par Sebxoii Voir le message
    Salut à tous,

    Ma mère me pose une petite colle pour son boulot, et j'avoue hésiter quant à la réponse à lui donner. ^^

    Voilà le problème, en image :



    Par quel tube le liquide va-t-il s'écouler le plus vite ? Je demanderai des précisions à ma mère ce soir, mais si elle ne m'a pas précisé, j'imagine que la pression d'envoi par le haut de tube est nulle, tout se fait donc par gravité.

    Merci d'avance.

    Cordialement,

    Sébastien.
    1. s'il s'agit d'un écoulement sous l'effet de la gravité d'un liquide de viscosité négligeable la vitesse d'écoulement est la même au départ,
    mais ça coulera plus longtemps dans le tube étagé qui contient plus de liquide et la vitesse va diminuer plus vite dans le petit tube.
    2. Si le liquide est visqueux la vitesse sera plus faible dans la petit tube

  3. #3
    invited9d78a37

    Re : Vitesse d'écoulement par deux tubes ?

    je ne connais pas les longueurs de tes tubes, ni le fluide (ca serait bien de les avoir), mais dans celui de droite le rétrecissement brusque provoque une perte de charge qui peut ralentir le fluide indépendamment de sa viscosité.

  4. #4
    invite2e627298

    Re : Vitesse d'écoulement par deux tubes ?

    Merci à vous deux.

    Alors pour les précisions, il s'agit d'eau ( ou s'en approchant fortement ), et la longeur des tubes est de 1 mètre pour le tube uniforme et 50 cm pour chaque partie du tube qui change de diamètre.

    Donc dans tous les cas, il n'y a pas de gain de vitesse à prendre le tube qui change de diamètre, seulement un risque de perte de charge ?

    Je pense que ça plaira à ma mère car je crois que le ce tube là était largement plus cher. ^^

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited9d78a37

    Re : Vitesse d'écoulement par deux tubes ?

    tout dépend de son utilité?

  7. #6
    invite2e627298

    Re : Vitesse d'écoulement par deux tubes ?

    Alors là. ^^

    J'ai entendu parler de bioréacteur au détour d'une conversation...Maintenant c'est ptet pas vraiment ça.

Discussions similaires

  1. Vitesse de la chute de deux corps de poids différents ?
    Par inviteea8aeef5 dans le forum Physique
    Réponses: 53
    Dernier message: 12/08/2015, 17h23
  2. PPE: comment faire varier la vitesse de deux moteurs
    Par Mike28 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2007, 15h53
  3. Vitesse relative (A/B) de deux objets en mouvement
    Par herman dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2007, 20h26
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 06/09/2006, 15h27
  5. Enigme : La vitesse d'écoulement ...
    Par invitefd69dbe2 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2003, 18h54