Deux objets en chute verticale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Deux objets en chute verticale



  1. #1
    invite0a2a8964

    Deux objets en chute verticale


    ------

    Bonjour.
    J'ai 17 ans et je viens tout juste d'avoir mon Bac S.
    L'autre jour un copain s'est "moqué" de moi parce que je pensais que lorsque l'on laissé tomber deux objets de même volume mais de masses différentes d'une certaine hauteur, le plus lourd des deux toucherais le sol le premier.
    Lui est persuadé qu'ils touchent le sol en même temps.
    J'ai essayé de réflechir à la question avec les bases de physique acquises cette année.

    Deuxième loi de Newton : (Somme des forces : F)

    F = m.a (en vecteur biensur)

    Je crois que les forces s'appliquant sur les objets en chute verticale sont :
    - Poussée d'Archimède : Pa
    - Frottement : f
    - Poids : P

    On a donc :
    P-Pa-f = m.a (en vecteur)

    En projetant sur l'axe vertical :
    m.g - Pa - f = m.a
    g - (Pa + f)/m = a (J'ai bon jusque là ?)

    On voit alors que l'accelaration est plus importante lorsque la masse est grande.
    On pourrait de même prendre les integrales de l'expression précédente pour voir avec la vitesse, mais le résultat reviendrait au même.

    Quand on en discutait, je lui ai donné l'exemple d'une fourmi et d'une toute petite bille de plomp. Nous sommes tous d'acord (hein ? ) pour dire que la fourmi tombe beaucoup plus lentement que la bille.
    Il a alors répondu que ce qu'il pensait était valable qu'à partir d'un certain poids.
    Pourquoi ? Parce que (Pa + f)/m devient négligeable à partir d'une certaine masse ?
    Surtout que la masse volumique de l'air est très faible, de l'ordre de 10^-3 g/cm^3 (je crois), (donc Pa est faible aussi); quand à la force de frottement j'ai déja oublié comment ça marchait (je crois que f=k.(v^n), n dépendant, il me semble, de l'importance de la vitesse) mais sa valeur ne doit pas être très élevé non plus...

    Bref, je remercie d'avance ce qui pourront m'expliquer pourquoi 2 masses différentes, lachées d'une certaine hauteur touchent le sol en même temps.
    ++

    -----

  2. #2
    Heimdall

    Re : Deux objets en chute verticale

    Salut

    Elles le font dans un mouvement particulier qu'on appelle la chute libre, dans lequel la seule force qui agit est la pesanteur. D'où l'expérience réalisée sur la lune par un astronaute de la mission Apollo 15, il lache une plume et un marteau et les deux tombent à la même vitesse car il n'y a que la pesanteur sur la lune...


    vidédo : http://www.youtube.com/watch?v=4mTsrRZEMwA

    sur terre, les choses sont plus compliquées à cause de l'air. Beaucoup de gens entendent par ci par là (au lycée par exemple) qu'en chute libre les objets tombent à la même vitesse... mais ils ne comprennent pas vraiment et se retrouvent en contradiction avec leur idée de la chute d'un objet ici sur terre car ils prennent implicitement en compte l'air... ils répètent sans vraiment pouvoir argumenter ce qu'on leur a dit, malgré la contradiction évidente avec leur raisonnement....


    A+

  3. #3
    LPFR

    Re : Deux objets en chute verticale

    Bonjour.
    Vous pouvez comparez la chute d'un parachutiste avec son parachute ouvert avec celle d'un parachutiste de même poids dont la parachute ne s'est pas ouvert. Lequel des deux arrive le premier au sol?

    Effectivement, l'air freine la chute des objets. Cet effet est plus ou moins flagrant, comme dans le cas d'une plume et un marteau ou des parachutistes chanceux ou malchanceux.
    Mais il l'est beaucoup moins quand les forces de friction sont négligeables par rapport au poids de l'objet. C'est le cas pour des objets denses et compacts. Entre un boulet en plomb et un boulet en fer, la différence du temps d'arrivée est ridicule.
    C'est l'expérience de Galilée sur la tour de Pise: quand la résistance de l'air est négligéable, tous les objets tombent à la même vitesse.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Chute verticale libre
    Par learning dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2010, 18h00
  2. chute libre verticale
    Par inviteb53112c3 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/02/2010, 21h33
  3. Chute verticale
    Par Kanabeach1704 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2009, 13h49
  4. chute verticale
    Par invite0c440dde dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2008, 20h24
  5. chute verticale d'un solide
    Par invite4a1f48b0 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/03/2008, 19h11