Bonjour
Bien que non spécialiste confirmé, j'ouvre un sujet qui pourrait s'appeler "Une explication rationnelle et scientifique des mystères archéologiques ?"
Les énigmes existent et sont relativement nombreuses c'est pourquoi j'en ai sélectionné 3.
1° Sacsayhuaman, Tiahuanaco et les constructions incas
https://www.dropbox.com/scl/fi/891sh...fi83eghqk&dl=0
On en a déjà parlé ici et le spécialiste en géologie de ce forum moyennant certaines corrections a confirmé la thèse du Pr. Davidovits qui affirme que ces pierres énormes et intransportables dans le relief des Andes, ont été obtenues par un ciment combinant la poudre de roche locale avec un arbuste local le jobasto ( à vérifier?) qui a permis de faire une pate liquide en première étape de la fabrication de ces roches.
Ensuite les Hauankas (civilisation de 300 à 1000) ayant fabriqué ainsi la Porte du soleil de Tiahuanaco ont transmis leur savoir aux incas et l'adjonction de guano, hyper abondant sur les côtes péruviennes a permis de fabriquer un ciment qui a formé ces impressionnantes roches solidifiées.
Il reste à comprendre la technique du moulage, mais selon moi le plus important de l'énigme des constructions incas est résolu. Peut-être avec une composition différente de ces 3 éléments, les Incas ont fabriqué un moulage dans lequel déverser cette pate encore liquide et ce moulage s'est aggloméré à l'ensemble par réaction chimique ?
On n'a retrouvé aucune trace des outils ni des moulages à proximité
Je ne suis pas spécialiste du tout de ces questions je précise.
2° Les colosses de Memnon
https://www.dropbox.com/scl/fi/hxcmc...gzhoo4u91&dl=0
Ces impressionnants colosses pèsent piédestal compris plus de 1800 tonnes !
Les montagnes voisines qui ont servi à produire la roche sont relativement éloignées quand même et la question se pose: comment ont-ils fait pour transporter de pareils monuments et surtout arriver à les mettre debout ?
En fouinant , un début d'explication existe: la roche a été taillée et sculptée -peut-être sur place-; ensuite les Égyptiens ont placé des roues de bois suffisamment grosses et résistantes aux 2 extrémités pour supporter une telle masse et les ont fait rouler jusqu'au site. Cela paraît rationnel: il reste la question de savoir comment ont-ils fait pour les redresser.
3° La citadelle Shaqroof au Yemen
https://www.dropbox.com/scl/fi/xubtd...qa7sjmaw5&dl=0
Aussi on est stupéfaits lorsqu'on voit cela: comment les Yéménites ont-ils fait pour acheminer les matériaux de construction sur un piton aussi étroit et fabriquer une citadelle pareille ?
-----