Type d'embrasure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Type d'embrasure



  1. #1
    Arunfest

    Type d'embrasure


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me permets d'ouvrir cette discussion pour avoir plus d'information sur ma maison.
    Dans ma cave, se trouve cette ouverture, qui semble être une meutriere ou embrasure.
    Est ce qu'il est possible d'identifier son utilité et son époque?

    20240519_203408.jpg


    Merci d'avance

    Bonne journee

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    MissJenny

    Re : Type d'embrasure

    On voit souvent ce type d'ouvertures dans les maisons paysanes en Cévennes. L'utilité est à mon avis tout bêtement aérer et donner du jour, et la forme étroite sans-doute pour se dispenser de mettre un véritable linteau, et aussi pour interdire l'entrée dans la cave ou la bergerie. Ces ouvertures n'étaient pas fermées par une vitre.

  3. #3
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Type d'embrasure

    Bonjour,
    Je serai du même avis que MissJenny sur un aménagement destiné à servir d'aération avec, comme ici, un petit grillage pour empêcher l'entrée de rongeurs ou autres nuisibles. La maçonnerie n'est assez renforcée pour entrer dans un système défensif. Pensez à regarder un peu l'historique de la bâtisse sur le cadastre ancien et les cartes anciennes, si la maison n'est pas incluse dans un système de ferme fortifiée ou autre lieu défensif, il est fort vraisemblable que ce ne soit qu'un aménagement pour assainir la cave. Un système défensif couvrirait plusieurs côtés donc plusieurs ouvertures de ce modèle. Là, une seule ouverture c'est juste un aménagement d'assainissement.
    Bonne journée
    Dernière modification par cherallier ; 26/07/2024 à 08h40.

Discussions similaires

  1. Problème insonorisation embrasure fenêtre
    Par Alex4400 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2020, 12h42
  2. petits insectes noirs dans l'embrasure des portes
    Par invite3bb97fac dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2017, 07h22
  3. Quel est le type d'insectes qui provoque ce type de piqûres ? Punaises ?
    Par invitec3af8289 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2011, 19h24
  4. que sont le type atlantique et le type pacifique?
    Par invite37bc18c5 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2008, 13h46