Ébauche de meule ? Statue-menhir ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

BoomShiva

------

Bonjour à tous,
    Je suis tombé nez à nez, il y a peu, avec ce joli monolithe taillé/sculpté en rond.
    Le diamètre fait 84 cm, la pierre doit faire 2 mètres de longueur.
    Sur le Plan de la Tour, dans le Var, pas très éloignés des menhirs du Pra bourdin.
    L'endroit est difficile d'accès, pas de route à proximité. Il y a un abris sous roche à proximité.
    Qu'en pensez-vous ?
    Même s'il s'agit que d'une simple ébauche de meule, cela a-t-il un quelconque intérêt archéologique ?

1718450930722.jpg
    IMG_20240327_170835.jpg
    IMG_20240327_170520.jpg
    IMG_20240327_170533.jpg

Plus de photos pour les curieux par ici.

-----

gunthiern
    Modérateur

Re : Ébauche de meule ? Statue-menhir ?

Bonjour ,
    Au debut on peut penser à un ébauche de borne fluviale napoléonienne de canaux fluviaux mais semble un peu grande
    l'arc de semi circonférence est bien tracé donc pas à mon avis antique mais ça peut être 18 19 ème
    mais ce ne serait qu'une ébauche inachevée pour diverses raison dont les chaos granitiques proches ont pu servir de carrière. simple opinion de ma part

cherallier
    Animateur archéologie

Bonjour,
    Je penche pour une ébauche de meule avec ce pré-découpage bien arrondi. Le diamètre pourrait positionner vers une meule antique qui aurait été abandonnée en cours de préparation.
    Plusieurs critères restent à vérifier:
    La roche locale est-elle apte à faire des meules ?
    Il y a-t-il un chemin possible (même disparu) pour sortir des pierres façonnées ? On ne sort pas une meule à dos d'homme même de mulet !
    La zone est-elle réputée comme ayant servi de carrière ? (carte BRGM)
    Je pense que l'on peut oublier les menhirs et autres pierres levées, la découpe arrondie est trop nette et semble bien avoir été ébauchée avec un outil métallique.
    Enfin 84 cm peut correspondre à la taille de certaines meules hydrauliques antiques, ou moulin à sang.
    Bonne journée

cherallier
    Animateur archéologie

Je n'avais pas vu le dernier lien dans votre post : Avec un toponyme comme la Moulière !! La réponse est toute trouvée sur la nature de cet endroit.
    En cherchant via votre lien, on a la réponse ici au Plan de la Tour.

5. A voir en vidéo sur Futura
    BoomShiva

Merci pour vos réponses précieuses !
    Héhé je n'avais pas fait le lien entre le nom des moulières et ce monolithe présent, pas très loin (à vol d'oiseau) de cet endroit en effet.

La roche locale se compose de Granite + Quartz ce qui parait cohérent pour la réalisation d'une meule. Reste à déterminer l'époque à laquelle à été faite cette ébauche. A vous lire, cela reste ouvert entre l'antiquité et le 18em. Il me semble en effet que le rond ait été fait avec un objet métallique. D'anciens chemins passaient à proximité.

A une vingtaine de mètres en surplomb, un deuxième monolithe m'intrigue. Je me permet de vous le partager. Il est encore plus grand (plus de 3 mètres) et une face semble avoir été taillé en forme de T (photo 1,2,3). Cela vous inspire-t-il quelque chose ?

1718450930644.jpg
    1718450930604.jpg
    1718449634912.jpg

Bonne journée à vous ))

cherallier
    Animateur archéologie

Pourquoi arrêter l'exploitation de la meulière au XVIIIe ? Une recherche en archives vous en dirait plus sur cette exploitation.

Difficile à dire et à se prononcer sur ce bloc, il paraît évident (menhirs => meules) que l'Homme a utilisé cette source de pierre à différents usages pendant quelques millénaires. Je ne connais pas le site précisément mais si nous sommes en présence d'un affleurement granitique, ces blocs ont pu servir au fil du temps. Pourquoi s'échiner à aller creuser ou débiter des blocs lorsque la nature vous en propose à moindre effort en surface? Il suffit de les prélever et de les façonner sans gros efforts d'extraction préalables.
    Un historique du site serait intéressant pour matérialiser une occupation très longue, il ne faut pas s'arrêter aux menhirs et dolmens du coin, on voit ici des extractions de meules mais il y a eu aussi sûrement des prélèvements de blocs à maçonner pour du bâti classique. Le lien que je donnais indique un habitat de hauteur, le lieu devait avoir un certain intérêt, ou plusieurs !

cherallier
    Animateur archéologie

La carte géologique (BRGM) indique même que Le Plan de la Tour a donné son nom à ce type de granite : Granite porphyroïde (Granite du Plan de la Tour) (Source BRGM). C'est dire qu'au fil du temps, l'Homme s'est intéressé à cette zone et aux matériaux qu'il pouvait en tirer en fonction de ses outils et de ses besoins. Le BRGM indique aussi une carrière fermée (sans préciser le type de matériau extrait)
    Dernière modification par cherallier ; 09/12/2024 à 15h19.

BoomShiva

Oui, au Plan de la Tour, les pierres et les hommes font bon ménage depuis bien longtemps.
    La zone a été dis-continuellement occupé depuis le Néolithique et l’âge du bronze jusqu’au XIIIe Siècle.
    Si ces pierres taillées sont en relation avec le lien (mon blog) que vous indiquez (probable habitat perché du néolithique), cela pourrait être très intéressant.
    Je continue mon investigation. Merci pour ces réponses pleines de bon sens et merci pour les infos BRGM.

gunthiern
    Modérateur

Pour la seconde photo on peut penser à une ébauche de linteau de plier d'entrée de domaine sans doute pas très ancien .

Discussions similaires

1. Pouvez vous m'aider a ammeliorer mon ébauche de lettre de motivation svp?
    Par invite77a5561a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2009, 16h57
  2. ébauche de projet, besoin de conseil.
    Par marc2 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/05/2004, 21h41