ébauche de projet, besoin de conseil.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

ébauche de projet, besoin de conseil.



  1. #1
    marc2

    ébauche de projet, besoin de conseil.


    ------

    Voila mon petit "probleme"

    Je voulais il y a quelques temps réaliser un tableau d'affichage modulaire en LED ( genre journal lumineux ), composé de blocs de 8 led de larges et de 16 de haut.

    mon idée était d'enregistrer sur une mémoire quelconque l'image a reproduire ( 16 octets par "image" )

    Je me suis vite rendu compte que tout ceci dépassait d'assez loin mes maigres capacités ( bloqué depuis 6 mois a la page 36 du cours de bigonoff )

    l'idée de base est de commander les 8 sorties verticales par 8 sorties d'un pic quelconque et les lignes par un composant capable de transformer 4 sorties en 16 ( compteur de 1 a 16 )

    Question : est ce que ce type de composant existe? et est ce que mon approche est correcte?

    Et la vous allez me dire : pourquoi vouloir se lancer dans une telle réalisation si je ne suis pas capable de déterminer les composant de départ?

    Tout simplement parce qu'un étudiant en informatique m'a proposé de me pondre le programme de gestion et se demmande sous quelle forme il doit créer les fichiers a charger dans mon projet??

    Voila, si quelqun veut m'aider et veut plus d'info, pas de probleme!!

    -----

  2. #2
    invited82c8d16

    Re : ébauche de projet, besoin de conseil.

    Salut Marc
    tu as combien de blocs de 8 X 16 ?
    A+

  3. #3
    marc2

    Re : ébauche de projet, besoin de conseil.

    justement, l'idée est de concevoir un systeme modulaire, chaque module ne fait que restituer une image mémorisée.

    tout le calcul se fait dans le PC.

    Le programme permettra de rentrer le nombre de modules et leur disposition ( 2 lignes de 8 modules par exemple )

    Le dit programme integre un éditeur graphique simple qui permet de réaliser les "animation"

  4. #4
    invited82c8d16

    Re : ébauche de projet, besoin de conseil.

    Marc
    moi je pensais à un registre à décalage
    avec une liaison série à partir du PC
    t'en pense quoi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    romelec

    Re : ébauche de projet, besoin de conseil.

    Salut,

    si ca peut aider:http://sjeffroy.free.fr/Horloge/horloge.html

    le principe est le même, il faut commander chaque goupe de 8 leds très rapidement pour avoir l'impression qu'ils sont allumés en continu.

    Je te donne un conseil, ne te lances pas tout de suite dans cette réalisation, il faut d'abord que tu assimiles bien tout le cours de bogonoff et plus tard tu pourra te lancer dans de telles réalisations.

    Mais bon si t'es fonceur et motivé alors vas-y.

    bye

  7. #6
    marc2

    Re : ébauche de projet, besoin de conseil.

    Merci pour ces réponses :

    Je l'ai dit, je suis parfaitement conscient que cette réalisation dépasse de loin mes capacités actuelles.

    Je voulais juste profiter de l'oportunité qui m'est offerte d'avoir quelqun qui me réalise gratuitement le programme de gestion sur PC.

    Donc, mon idée de départ serais correcte?

    il faut 16 octets pour coder une image, les colonnes seraient commandées par 8 sorties d'un pic et les lignes par 4 sorties qui commanderaient un compteur de 1 a 16.

    Voila ou je me pose des question, quel est le composant permettant de faire cela? Est ce la bonne solution "mécanique"??

    Je vais faire un petit schéma ce sera plus simple.

  8. #7
    marc2

    Re : ébauche de projet, besoin de conseil.

    je regarde le schéma que tu m'as donné ( je suppose que tu voulais parler du journal lumineux et pas de l'horloge??)

    http://sjeffroy.free.fr/Journal_Lumi...rst_schema.gif

    Donc le registre a décalage utilise 3 broches data in, clock et reset pour restituer mon octet.

    Je ne trouve pas la datasheet du 74ls138, mais je supose qu'il s'agit d'un démultiplexeur 8bits, et que donc il doit exister en 16bit( je supose)

    donc mon schéma de base serais un pic pour la gestion logicielle, un demultiplexeur 16bit, un registre a décalage et basta ( je ne parle pas de l'alim et des transistors de puissance qui vont de soit)

    j'en conclu que mon idée de base était, a quelques détails pratiques pres, valable.

    Merci pour vos conseils en tout cas, le programme du pc n'aura qu'a créer un fichier représentant une image ( 16 octets par image et par afficheurs, + un repere pour savoir quel afficheur )

Discussions similaires

  1. Besoin de conseil... pour concrétiser mon projet!
    Par invite3214b226 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/10/2007, 13h05
  2. conseil pour projet maison neuve
    Par invite2e773413 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/07/2007, 02h40
  3. Besoin de conseil
    Par inviteaf5b61be dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/09/2005, 01h50
  4. besoin de conseil
    Par invite402de63b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2005, 05h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...