Bonjour,
Nouveau sur le forum, je m'excuse d'avance si je ne poste pas mon sujet au bon endroit.
J'habite dans l'Aude, dans une vieille maison qui daterait de 1873, d’après une inscription sur un bâtiment.
En creusant une tranchée dans le jardin pour enterrer des gaines, je suis tombé sur une pierre d’environ 10 cm de hauteur sur 1 mètre de long, avec une gravure sur le dessus (j’avoue avoir eu un petit coup de chaud à ce moment-làphoto 1).
En décaissant davantage, je me suis rendu compte que cette pierre était collée à une autre, identique, encore enfouie sous environ 30 cm de terre que je n’ai pas encore retirée.
J’ai décidé de déplacer la pierre et je me suis alors retrouvé face à un trou de 2,60 m de profondeur, entièrement maçonné avec de la pierre locale.
La première idée qui m’est venue, c’est celle d’un puits. Mais il n’est pas rond : il a une forme carrée, avec une partie en triangle.
On y voit également une arche en brique (photo 2).
Ma femme m’ayant rejoint, j’ai décidé de descendre. Le trou n’est pas du tout humide, et je n’ai trouvé aucune trace d’un ancien niveau d’eau.
Au fond, je me suis aperçu qu’il y avait comme un petit tunnel, d’environ 1 mètre de long et haut de quelques centimètres. Ne disposant pas d’une lampe suffisamment puissante, j’ai seulement pu distinguer ce qui semble être une pièce en pierre. En jetant un caillou, je me suis rendu compte qu’il y avait de l’eau : elle était tellement transparente que je ne l’avais pas vue tout de suite.
D’après les anciens, la maison aurait été un couvent — mais pas un couvent traditionnel, il aurait été « particulier », sans que j’en sache plus. Une arche porte l’inscription « La Croix » (photos 3). Le bâtiment aurait ensuite été transformé en dépôt de carburant pendant la guerre.
Qu’en pensez-vous ? Avez-vous une idée de l’usage original de ce trou ? Une citerne d’eau, peut-être ?
Merci d’avance de m’avoir lu !
-----

photo 1).