Un trou bien mystérieux dans mon jardin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Un trou bien mystérieux dans mon jardin



  1. #1
    invite9e141bad

    Un trou bien mystérieux dans mon jardin


    ------

    Bonjour à tous,
    En éspérant que vous trouverez une réponse à ce mystère . J'habite depuis peux dans une commune du Calvados nommé Castillon prés de Bayeux . Selon mes recherches un lieu réputé pour y avoir été localisé un Opidum romain qui aurai fait l'objet de fouille à la fin du siècle dernier . Je suis propriétaire d'un terrain d'un hectare comprenant un ruisseau à proximité duquel (environ 10 à 15 mètres) j'ai découvert un escalier en pierre de schiste menant à un trou qui s'enfonce dans le sol sur une profondeur de 2 à 3 mètre ne pouvant pas sonder plus loin .. J'ai contacté la DRIRE qui n'a pas denier donner suite à ma déclaration et me laisse donc avec ce sérieux mystère . Je vous joint une photo pour vous m’aidiez à identifier ce trou .Nom : 20160718_163211.jpg
Affichages : 1236
Taille : 374,1 KoNom : 20160718_163211.jpg
Affichages : 1236
Taille : 374,1 Ko

    -----

  2. #2
    invite9e141bad

    Re : Un trou bien mystérieux dans mon jardin

    Je précise que mes déclarations on bien était faite auprès de la DRAC et non pas la DRIRE désolé pour cette coquille ..

  3. #3
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Un trou bien mystérieux dans mon jardin

    Voilà ce que l'on dit de cet oppidum,

    http://www.persee.fr/doc/annor_0003-..._num_11_1_6761


  4. #4
    invite9e141bad

    Re : Un trou bien mystérieux dans mon jardin

    Merci pour l'info mais je ne suis pas sûr qu'il y ai un lien entre l'opidum et cette structure que j'ai découverte je craint qu'elle ne soit pas si ancienne mais j'ai beau chercher cela ne correspond à rien de connu ni un puits, ni une entrée de carrière je reste dubitatif, et je ne sais même pas comment je pourrai l'identifier ..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bluedeep

    Re : Un trou bien mystérieux dans mon jardin

    Bonjour

    Quel est la profondeur du trou d'eau en bas de l'escalier ?

  7. #6
    invite9e141bad

    Re : Un trou bien mystérieux dans mon jardin

    Les profondeurs sont disparate variant entre 1,3 m et 3 mètres mais je n'ai pas plus sonder plus profondément ..

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Un trou bien mystérieux dans mon jardin

    peut être bêtement le début de la construction d'une cave !
    je sais c'est simpliste, mais les marches ont l'air bien nettes.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    invite9e141bad

    Re : Un trou bien mystérieux dans mon jardin

    J'ai consulter les anciens cadastres il y avait bien d'anciens bâtiments mais pas sur cette zone précise je vous joint d'autres photos 20160718_163222.jpg20160717_211550.jpg20160718_163234.jpg

  10. #9
    Windstein

    Re : Un trou bien mystérieux dans mon jardin

    Bonsoir

    Cela me rappelle un peu une ancienne fontaine souterraine ...une source captée aménagée .
    Il serait interressant de savoir si vraiment de part et d autre de l escalier et du bassin (sous réserve) ,il y a effectivement une construction même primaire et d'identifier les materiaux utilisés ainsi que les liants s'ils sont présents. Le cas échéant il faudra recontacter la DRAC.

  11. #10
    invite9e141bad

    Re : Un trou bien mystérieux dans mon jardin

    On peu observer que des 2 côtés de l'escalier les murs sont maçonnés et plutôt bien . Il sont montés à la pierre de schiste mais sans aucun liant (ni ciment, ni glaise) ce qui est intéressent de noter c'est que les marches elles, sont faites en ardoise, et la voûte en pierre recouvre l'escalier . On est entre l'entrée de tunnel, de cave et le puits ??

  12. #11
    Windstein

    Re : Un trou bien mystérieux dans mon jardin

    Cela peut effectivement ressembler à plusieurs utilisations...est ce que par hasard autour ou dans un environnement proche la terre ne comporterait pas quelques bouts de tuiles ou tessons , histoire d'essayer de dater

  13. #12
    invite9e141bad

    Re : Un trou bien mystérieux dans mon jardin

    Si on a retrouver différentes bouts de céramique au dessus et dans le trou en déblayant la terre ainsi que différent objets plus contemporain comme des casseroles en métal et une vieille scie, mais le trou se trouvant en bat d'une but de terre auraient pu y tombé par hasard au gré de la pente .

  14. #13
    invite9e141bad

    Re : Un trou bien mystérieux dans mon jardin

    Je prendrai des photos de ces débris et vous les transmettrai à toutes fins utiles ..

  15. #14
    Geocroiseur63

    Re : Un trou bien mystérieux dans mon jardin

    Bonjour,

    Votre site doit être un puits citerne comme il en existe sur les Causses , à la différence que le votre ressemble plus à un puits d'accés à la nappe phréatique qui n'y est pas profonde...
    Pour le vérifier mesurez à l'étiage et en haute eaux la cote atteinte par le plan d'eau...
    Les escaliers permettant de descendre jusqu'au plan d'eau en toute saison...

    Un habitat devait y puiser son eau potable.

    Géocroiseur63.

  16. #15
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Un trou bien mystérieux dans mon jardin

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Bonjour,

    Votre site doit être un puits citerne comme il en existe sur les Causses , à la différence que le votre ressemble plus à un puits d'accés à la nappe phréatique qui n'y est pas profonde...
    Pour le vérifier mesurez à l'étiage et en haute eaux la cote atteinte par le plan d'eau...
    Les escaliers permettant de descendre jusqu'au plan d'eau en toute saison...



    Un habitat devait y puiser son eau potable.

    Géocroiseur63.
    je pense la même chose que toi Géo l'outil de taille des marches me semble assez récent, faudrait voir s'il y a des pointelures de burin.

  17. #16
    Geocroiseur63

    Re : Un trou bien mystérieux dans mon jardin

    Citation Envoyé par Harry215 Voir le message
    On peu observer que des 2 côtés de l'escalier les murs sont maçonnés et plutôt bien . Il sont montés à la pierre de schiste mais sans aucun liant (ni ciment, ni glaise) ce qui est intéressent de noter c'est que les marches elles, sont faites en ardoise, et la voûte en pierre recouvre l'escalier . On est entre l'entrée de tunnel, de cave et le puits ??
    Bonsoir,

    Les murs maçonnés en pierre de schistes servent à maintenir les parois du puits .

    S'il n'y a pas de liant mortier ,ciment ou argile c'est pour drainer la nappe phréatique et ne pas offrir d'obstacle à l'écoulement d'eau.

    La voûte en pierre recouvre l'escalier pour éviter que des pierres , de la terre ou des débris divers ne tombent à même le plan d'eau en le polluant. Cela indique un ancien captage d'eau pour la consommation.

    Géocroiseur63.

  18. #17
    invite9e141bad

    Re : Un trou bien mystérieux dans mon jardin

    Merci pour cette réponse Géo, un de mes voisin avait évoqué la même hypothèse mais je ne m expliquai pas le pourquoi de ces marches, suivre le niveau de la nappe .. Une petite chose, quant ns l avons découvert le trou était totalement enseveli . Le trou ne c est rempli d eau que part de petits filets d eau émanant des parois en pierre .. De plus il ne se trouve qu'a 5 ou 6 mètre d un ruisseau et a une dizaine de mètre d'un autre puit ?? Et j'ai beau chercher des photos de puit de citerne je ne trouve rien qui ressemble au mien .. Je pense que ta version est la plus probable mais j'ai encore un tout petit doute .. Pour ce qui est des marches je n'ai pas noté de pointelur de burin Ã* première vu ..

  19. #18
    invite9e141bad

    Re : Un trou bien mystérieux dans mon jardin

    Merci Mr Géocroiseur vous avez percé le mystère de mon trou de pierre du fond du jardin .. Je pourrais enfin répondre a cette question : «C'est quoi ce trou dans fond de ton jardin ??» Merci beaucoup ...

Discussions similaires

  1. Boucher un trou de 10m3 dans un jardin sans accès facile
    Par invite8442f337 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/11/2015, 09h41
  2. Et si un trou noir n'était pas aussi mystérieux qu'on le croît?
    Par inviteb9a21558 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2011, 00h59
  3. Trou dans la mer de Dirac et trou dans les semi-conducteurs ?
    Par invitea46d7942 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/05/2008, 22h21