Bonjour,
en faisant un peu de physique du solide, j'ai vu que les électrons libres se comportaient dans un semi-conducteur parfait sous certaine condition comme des particules libres ayant une certaine masse effective, mais fait plus étrange, les états atomiques ayant perdu un électron de valence, qu'on appelle des "trous" se comportent eux même comme des particules ayant une masse effective. Et lorsqu'un trou rencontre un électron, ils "s'annilent ",ce qui veut dire bien sur que l'électron est capturer par l'atome, donnant un réarrangement de plus basse énergie, et donc fournissant la difference d'énergie au réseau. Le fait qu'on parle "d'annilation" pour un tel processus m'a bien sur fait penser à l'annilation entre un électron et un positron, et je me suis rappeler l'histoire de la mer de Dirac, qui, si je ne me trompe pas, considere les positrons comme des trous dans la mer de Dirac. Je n'avais jusque là jamais compris (ni d'ailleurs essayé de comprendre) la théorie de la mer de dirac, et je voudrais donc savoir si l'idée de trou dans la mer de Dirac était la même que l'idée de trou en physique du solide ?
-----