Bonjour, pourquoi n’y a-t-il pas d’emplois pour les chercheurs en archéologie en France et qu’ils passent la plupart de leur temps au chômage, même s’ils ont eu des prix universitaires ?
-----
Bonjour, pourquoi n’y a-t-il pas d’emplois pour les chercheurs en archéologie en France et qu’ils passent la plupart de leur temps au chômage, même s’ils ont eu des prix universitaires ?
Bonjour,
C'est un problème vraiment d'actualité qui va en s'aggravant avec les projets ministériels de la Culture qui sont en train d'arriver. Plusieurs pétitions circulent en ce moment (qui, déontologiquement ) n'ont pas leur place sur notre forum. C'est le problème de mettre à la Culture des gens incultes et surtout incompétents ! La motivation et surtout la volonté actuelle n'est pas à la sauvegarde de notre patrimoine et à sa mise en valeur pour les générations. En favorisant les projets d'investisseurs et en supprimant les chantiers préventifs ou même programmés, c'est une des causes du chômage des archéologues et du déclin de la préservation du patrimoine, on est dans l'esprit commun avec le vilain petit canard !
Bonjour, oui pourtant certains font des recherches sur des tablettes d’argile découvertes lors des fouilles archéologiques . Et ils étudient les médecines anciennes. Ça peut être utile à la médecine d’aujourd’hui et à la santé publique. C’est pas seulement de la culture, c’est de la médecine. Ils ne voient pas ça les politiques ? En plus des personnes qui ont fait 8ans d’études, elles ont des capacités pour résoudre les problèmes et pour conseiller sur de nombreux problèmes de société. Au lieu de ça, elles vont pointer au chômage !
Oui, Bac+8 avec un salaire à peine égal à un smic en début de carrière, il y a de quoi réfléchir sur la profession (CDD...).Bonjour, oui pourtant certains font des recherches sur des tablettes d’argile découvertes lors des fouilles archéologiques . Et ils étudient les médecines anciennes. Ça peut être utile à la médecine d’aujourd’hui et à la santé publique. C’est pas seulement de la culture, c’est de la médecine. Ils ne voient pas ça les politiques ? En plus des personnes qui ont fait 8ans d’études, elles ont des capacités pour résoudre les problèmes et pour conseiller sur de nombreux problèmes de société. Au lieu de ça, elles vont pointer au chômage !
Ce problème est général en recherche.
Pour cette raison, quand on voit les annonces pour accueillir les chercheurs américains à bras ouvert, ça fait quand même (je pèse mes mots) mal au cul.
La vie trouve toujours un chemin
Oui : quelques CDD mal payés ensuite 1an de chômage puis plus rien. RSA ? Restos du cœur ? C’est en France. Dans d’autres pays, ils sont reconnus et appréciés
Dernière modification par Cathy ; 14/05/2025 à 09h13.
J’ai trouvé une pétition sur «mes opinions.com» mais il n’y a que 27 signatures. Ils disent qu’il en faut encore 75 pour que la pétition passe sur les réseaux sociaux. C’est une mère à la retraite qui fait une pétition pour sa fille, pour qu’elle puisse sortir de la précarité
Dernière modification par Cathy ; 14/05/2025 à 09h24.
j'étais l'autre jour à un congrès d'archeologues à Carnac puisque les mégalithes vont entrer dans le patrimoine mondial Unesco le 13 juillet, les subventions sur l'archeo préventiques vont diminuer, coupes budgétaires et 300 emplois sont menacés.
Bonsoir à tous,
L'émission radiophonique "Entretien archéologique" de ce jour, interroge le projet de loi de simplification de la vie économique et ses conséquences pour l’archéologie préventive et pour l'archéologie en général : https://www.radiofrance.fr/francecul...entive-4081973
Il y a dans la fiche de présentation de cette émission des ressources de presse sur ce sujet.
Cordialement
Bonsoir.
C'est un problème qui a plusieurs aspects, il y a d'abord l'équilibre entre les postes disponibles et le nombre de personnes formées. S'il y a plus de personnes formées que de postes, l'obtention d'un diplôme ne garantit pas l'emploi.Bonjour, pourquoi n’y a-t-il pas d’emplois pour les chercheurs en archéologie en France et qu’ils passent la plupart de leur temps au chômage, même s’ils ont eu des prix universitaires ?
Il y a ensuite les aspects contextuels, comme les contraintes budgétaires et les "simplifications" de la vie économique. Simplification est souvent à comprendre comme réduction des contraintes, en l'occurrence les obligations de fouilles préventives.
Il y a gros à parier qu'aucune étude sérieuse n'ait été faite sur l'intérêt de ces fouilles. Les questions budgétaires quant à elles se finissent presque toujours par le sacrifice du long terme.
Il arrive fréquemment que les fouilles préventives mettent au jour des sites insoupçonnés, mais la "valorisation" se fait sur le long terme.