Bonjour à tous !
J'aimerais réagir à l'article sur le piratage informatique et le chômage...
http://www.futura-sciences.com/sinformer/n/news1962.php

Je ne suis pas vraiment d'accord avec leur théorie ! Heureusement que les derniers paragraphes viennent nuancer le raisonnement !

- une hausse des recettes des sociétés informatique n'entraîne pas forcément une hausse de l'emploi dans ce secteur. Pourquoi ? Parce que un logiciel nécessite une certaine main d'œuvre pour le concevoir (ce sont les coûts fixes, qui sont donc fixes quelle que soit la quantité de logiciels vendus : il faut x heures de travail des ingénieurs quel que soit le nombre de logiciels vendus), et nécessite une main d'œuvre pour les produire (coûts variables qui se résument à la presse des CD).

Donc une hausse des ventes entraîne : une production accrue, donc des coûts variables qui augmentent. Oui mais ils sont marginaux ces coûts variables (d'où des rendements fortement croissants) ! Ça doit coûter 1€ par logiciel le coût variable (Cd + presse + carton + notice). Comme tout cela est automatisé… la société ne va pas embaucher plus. À moins qu'il y ait une demande pour des logiciels d'un nouveau type. Alors là il va falloir embaucher pour les concevoir. Mais aujourd'hui le piratage concerne bien sûr des logiciels existant déjà. Donc remarque non valide.

- vous allez me dire oui, mais il y quand même une hausse de la production, et il faut bien des gens pour produire plus. Faux ! Ce sont les machines qui produisent !! Et même si les sociétés devaient embaucher pour produire davantage, ce ne seraient donc pas des informaticiens mais des assistants de production. Oui mais ce n'est pas avec la hausse d'emploi dans un métier que l'on va réduire le chômage ! Cela suppose des transferts inter-sectoriels de main d'œuvre, ce qui est loin d'être évident !!

- ensuite ils parlent de la hausse des taxes pour favoriser l'emploi. Hausse des recettes de la fiscalité indirecte, oui ! C'est indéniable ! Mais encore faut-il que ces recettes soient affectées à réduire le chômage. Ce n'est pas automatique. Certaines théories économiques prônent le libéralisme, c'est à dire pas d'intervention pour relancer la machine, car l'équilibre va revenir de lui même.

Et même si c'était le cas. Les dépenses de santé ou de respect de la loi n'ont pas grand chose à voir avec la consommation des ménages. Si ! les soins : c'est une dépense en moins donc un pouvoir d'achat supplémentaire.
Oui mais en général, ce pouvoir d'achat supplémentaire est en partie épargnée. Ils proposent aussi des programmes scolaires. Ça c'est gentil quand les gens sont incultes et illetrés ! Mais dans nos pays industrialisés, la majorité des gens sait lire et écrire ! Donc ce n'est pas un frein à l'activité et donc à la croissance et donc à l'emploi !

Il y a encore beaucoup de choses à dire, mais ce message commence à être long !
Notamment par rapport aux brevets, vulgarisation, etc...