réalisé par le dessinateur d'akira, un magnifique manga sur le plan technique déjà.
Après le scénario, bien que fort basique et simplificateur car sans doute plus ou moins pour enfant peu être très intéressant a analyser sur un plan plus profond.
Je sais que beaucoup de scientifique refuse de voir leur domaine d'action comme une religion car il limite la religion a leur propre conception.
Mais On peu parfaitement prendre la science pour une forme de religion différente des religions qui ont fondé la croyance chez l'homme, mais bien plus approprie comme forme de religion pour les athés qui sont nombreux dans notre civilisation.
Tout d'abord je ne crois pas aux athée bien que je le sois moi même. Pour moi c'est une erreur, l'homme de part sa nature croit. Il est obligé car c'est comme ca que fonctionne son cerveau.
La science a cru trouver quelquechose de nouveau qui se passait de la croyance, les faits et uniquement les faits. C'etait une noble idée; mais ne serait il pas temps de faire le bilan ? Et de voir ce qu'est devenu cette science. le siècle ou la science et la technique était reine est fini, les anciennes croyances remontent. Pourquoi? peu être car la science se refuse a s'admettre comme une forme de religion. La religion qui permet en s'appuyant sur les faits de croire au doute.
Le film montre bien les deux poles de l'ethique en science de facon caricaturale. Tout d'abord la volonté d'apporter du plaisir et bien être l'humanité, ensuite l'impossbilité pour la science de se défaire du marché. (tout comme l'art).
Je vous pose la question n'est il pas temps de réconcilier science et religion dans notre civilisation en prenant le risque de choquer certains.
mais n'est ce pas un risque bien moins dangereux que celui qui nous guette du retour des "anciennes" religions.
Que le monde scientifique le veuille ou non, il a une très grande part de responsabilité dans ls croyances humaines. N'est il pas temps de l'admettre de le reconnaitre et d'essayer de mieux l'expliquer aux gens ..
Deplus amener la science sur un plan religieux pourrait peu être permettre, de ramener de l'éthique.
Lorsqu'on voit les premiers robots de combats américains faisant leur première preuve en irak..
On peu vraiment se demander si tous les bienfaits de la science en valent le risque. La science si elle ne fait rien risque un jour de se voir diaboliser. C'est maintenant qu'il faut réagir, nos connaissance nous permette pour la première fois des choses qu'une éthique religieuse aiderait a empecher.
Pour le moment ces robots de combats sont pilotés.. mais vous pouvez être certains que la prochaine étape est l'intelligence artificielle. Et qu'est ce qu'un robot muni d'une IA. je vous le demande .. Pour moi c'est une forme de vie.. bien sur certains ne seront aps d'accord; mais pour moi c'est une forme de vie rudimentaire a l'image de l'homme. Nous en sommes au début mais ne sommes nous pas en train de nous prendre pour des dieux sans pour autant plus comprendre le monde qui nous entoure.; bien sur nous croyons en comprendre une partie mais nous ne faisons que repoussé le problème et chaque nouvelle découverte peu remettre complètement en cause la compréhension des anciennes découverte.
La pluspart des religions "anciennes" nous avertissent contre les danger du savoir. Notre cerveau ne sera jamais assez évolué pour obtenir un véritable savoir absolu. Peu être le savoir n'était pas ce dont l'homme avais besoin pour son bien être ?
je sais que ce que je dit fera peu être se dresser les cheveux de certains, mais je crois qu'a laube d'un ere ou l'homme doit être capabe d'abandonner certains de ses acquis si il veux vivre en harmonie avec son entourage, de tel débat qui peuvent paraître futil devrait être bien plus courant.
Bien que ces question apparaissent teinté de connotations historique ou divers, elle devrait faire pourtant être abordé bien plus souvent mais de façon adulte et sans préjugé.
je pensais les hommes de sciences pourvus d'une utopie d'un monde meilleur qui les guides, pourquoi ne s'unissent ils pas plus au travers le monde pour arrêter l'exploitation de la science par le commerce. c'est un mauvais mélange.
A quoi bon par exemple les portables.. cette invention merveilleuse qui nous parait indispensable désormais.. source de pollution non nécesaire au bonheur humain pourtant.
Qu'en est il des puces rfid qui arrivent dans des domaine divers et varié. Avancé de la science.. mais au profit de quoi.. l'humanité , le veau d'or ou pire de gens mal intentionné ?
Mais tout ce que je souleve comme problème éthique ne sont pas lié qu'a la science.. Nous avons un manque d'éthique généralisé dans tous les domaines; Il serait plus que temps d'inverser la cadence et je trouve que la science pourrait êre un bon levier.
Bon voila ^^suis allez un peu loin mais ce film m'a refait pensé a toutes ces questions.
-----