Bonjour,
C’est vrai que « suspendre » le forum sur la philosophie et maintenir celui sur l’éthique peut paraître paradoxal, voir discutable.
Ce sujet (le religieux) à été la cause dans de nombreuses discussions de dérapages nécessitant une intervention justifiée des modérateurs mais je pense qu’il n’est pas réaliste de vouloir dans toutes les discussions « censurer » le religieux d’un forum scientifiques car le rapport entre immanence et transcendance est au cœur du débat scientifique et comme le dit M Serre, c’est un des lieux où l’universel et le singulier se rencontre.
Certains aspects scientifiques de ce sujet méritent donc d’être abordés dans ce forum.
Une mise au point s’impose.
En attendant, si nous voulons continuer à discuter "éthiquement correcte", il semble nécessaire de tracer une frontière infranchissable entre ce qu’est l’éthique et ce qu’est la morale entre le séculier et le religieux.
Pour ce faire je m’appuierais sur les propos du philosophe André.Comte-Sponville qui dans un livre d’échanges avec Luc Ferry (La sagesse des modernes - ed. Robert Laffont) tente sur les 572 pages de cet ouvrage de définir ce qu’est l’étique.
En résumé (çà ne vous dispense pas de le lire) :
- La morale c’est l’opposition du bien et du mal en tant que valeurs absolues. Elle tend vers la vertu et culmine dans la sainteté
- L'éthique c’est l’opposition du bon et du mauvais en tant que valeurs relatives. Elle tend vers le bonheur et culmine dans la sagesse
SVP restons en à l’éthique.
Salutations
-----