Bonjour,
J'ai récemment écouté une entrevue fort intéressente d'Axel Khan, un généticien. Elle portait principalement sur l'éthique, en partie de la bioéthique, du devoir du chercheur en tant que citoyen et de l'humain de façon général.
Voici le texte de présentation de l'entrevue:
27 décembre 2004 - Lorsque Axel Kahn parle de la génétique, il ne le fait pas dans le jargon scientifique: il s’inspire de ses préoccupations éthiques sur la vie et sur l'humain.
Pendant 30 ans, il a été médecin généraliste. Il a vu des malades souffrir et mourir. La détresse et l'isolement des personnes âgées l'ont bouleversé. À travers le monde, ses travaux sur les maladies génétiques ont fait sa renommée.
Michaëlle Jean s’entretient avec Axel Khan, généticien, chercheur et humaniste engagé.
Vous pouvez voir l'entrevue ici.
Qu'en pensez-vous? Je sais que l'entrevue porte sur de nombreux sujets dont il est difficile de faire une synthèse. J'aimerais savoir malgré tout avec quoi êtes-vous d'accord, avec quoi ne l'êtes-vous pas?
D'un point de vue global je suis en accord avec ces propos. Le seul point dont je trouve qu'il manque de nuance est quand il aborde brièvement la question des OGM. Je ne m'étalerer pas dans mon propos car cela risque de détourner le sujet vers un sujet déjà existant dans le forum.
-----