faut il inviter les Antropophages à notre table ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

faut il inviter les Antropophages à notre table ?



  1. #1
    invite76c65def

    faut il inviter les Antropophages à notre table ?


    ------

    Bonjour a tous,
    voila G le sujet cité au dessus est je dois juste l'analyser sans en fair euen dissertation mais j'aurais voulu que vous me donniez votre avis personelle sur ce sujet (une toute petite analyse) pour me permettre de voir different opinion

    merci davance

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : faut il inviter les Antropophages à notre table ?

    Bonjour,
    Je note qu'Anthropophage a été écrit avec une majuscule. Y a-t-il une raison pour celà?

    J'imagine que la question est une question d'ordre éthique: l'anthropophagie est-elle éthiquement acceptable? Et quelle attitude doit-on avoir vis-à-vis d'auteurs de comportements qu'on n'approuve pas nécessairement?

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    lyapounov

    Re : faut il inviter les Antropophages à notre table ?

    K. nibale ( ) place le probleme sur le plan ethique, on peut le voir d'un point de vue historique. Toute les civilistions primitives y compris les plus avancées socialement (les incas par exemple) sont passées par une étape de canibalisme rituel.

    D'un point de vue biologique il ne semble pas que l'assimilation de viande humaine pose un probleme. On a donc une approche culturelle tres cohercitive de ce probleme.
    La logique sert à prouver, l'intuition sert à créer. H Poincaré

  4. #4
    vince

    Re : faut il inviter les Antropophages à notre table ?

    je me demande s'il faut prendre le mot "anthropophage" au pied de la lettre, s'il ne désigne pas une forme plus générale d'humanité amorale ou "barbare"...
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeab9c5e9

    Re : faut il inviter les Antropophages à notre table ?

    Citation Envoyé par lyapounov
    D'un point de vue biologique il ne semble pas que l'assimilation de viande humaine pose un probleme.
    Il y en a un: la propagation des maladies, virus, etc... (dont certains particulierement mauvais, qui se developpent dans les cadavres ... encore frais )
    ---je veux parler de certaines maladies un peu "exotiques" mais surtout spécifiques à l'homme -- enfin j'avais vu ca dans un reportage sur une cause possible de disparition/reduction massive de certaines tribus anthropophages... à ne pas prendre pour argent comptant donc...

    Mais bon, on ne fais pas d'etudes à grande echelle pour savoir si c'est vraiment un vrai probleme

  7. #6
    DonPanic

    Re : faut il inviter les Antropophages à notre table ?

    Slu
    Citation Envoyé par BBer
    Il y en a un: la propagation des maladies, virus, etc... (dont certains particulierement mauvais, qui se developpent dans les cadavres ... encore frais )
    ---je veux parler de certaines maladies un peu "exotiques" mais surtout spécifiques à l'homme -- enfin j'avais vu ca dans un reportage sur une cause possible de disparition/reduction massive de certaines tribus anthropophages... à ne pas prendre pour argent comptant donc...
    Mais bon, on ne fais pas d'etudes à grande echelle pour savoir si c'est vraiment un vrai probleme
    "J'ai pas lu, mais j'ai entendu causer..."
    Il s'agit du "Kuru", maladie à prions transmise par la pratique anthropophagique dans certaines tribus de Nouvelle Guinée

  8. #7
    Pierre de Québec

    Smile Re : faut il inviter les Antropophages à notre table ?

    Bonjour kinette,

    Citation Envoyé par kinette
    Bonjour,
    Je note qu'Anthropophage a été écrit avec une majuscule. Y a-t-il une raison pour celà?

    J'imagine que la question est une question d'ordre éthique: l'anthropophagie est-elle éthiquement acceptable? Et quelle attitude doit-on avoir vis-à-vis d'auteurs de comportements qu'on n'approuve pas nécessairement?

    K.
    Je suis d'accord avec toi d'aborder le problème sous l'angle de l'éthique. Parce que nos valeurs ne nous permettent pas d'accepter l'anthropophagie, nous devons refuser d'être avec eux ou parmis eux.

    Quant à la question de nos attitudes; je ne crois pas que notre réaction puisse être mitigée. Dans notre société, l'anthropophagie est clairement rejetée et condamnée. Nos réactions seront donc assurément très tranchées : rejet de la personne "coupable" suivie d'une dénonciation.
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  9. #8
    Canberra

    Re : faut il inviter les Antropophages à notre table ?

    A table : c'est s'alimenter pour se nourrir. Acte instinctif, primitif.
    Antropophagie : c'est rituelle. Acte mystique, raisonné.

    Vue de cette façon, le plus animal des deux n'est pas celui qu'on pense.

    Ce pourrait faire l'objet d'une dissertation à contre-pied.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Combien de temps faut-il pour amortir une table à induction vs gaz
    Par invite2f3d6c65 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/08/2007, 09h56
  2. Faut il prévenir les secours?
    Par invitec876914f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/02/2005, 22h05