Aidez-moi à comprendre svp
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Aidez-moi à comprendre svp



  1. #1
    inviteaf1c25e8

    Aidez-moi à comprendre svp


    ------

    Je ne comprends pas le sens de la question suivante:

    "Puis-je invoquer l'inconscient sans ruiner la morale?"

    Pourriez-vous m'éclairer svp?

    Je vous remercie infiniment.

    Bisous, bye bye

    -----

  2. #2
    invite0c9e63b6

    Re : Aidez-moi à comprendre svp

    A mon avis, le sens de la question est le suivant :

    la notion de morale fait appel à celle de responsabilité, et donc de la faculté de l'homme de faire des choix de manière libre. Si la cause du choix se trouve dans l'inconscient, cela signifie qu'elle se trouve dans une partie de l'être que l'on ne maîtrise pas, puisque par définition, cette partie est inconsciente. Le fait de chercher les causes de ses actes dans l'inconscient entraîne donc une certaine déresponsabilisation, et donc une "ruine de la morale".

    Pour que l'inconscient ne ruine pas la morale, il faut donc qu'il ne gouverne pas totalement les choix, qui doivent êtrre effectués de manière libre et consciente.

    cordialement,

    Attila

  3. #3
    invite1f89885d

    Re : Aidez-moi à comprendre svp

    Citation Envoyé par Attila
    Pour que l'inconscient ne ruine pas la morale, il faut donc qu'il ne gouverne pas totalement les choix, qui doivent êtrre effectués de manière libre et consciente.
    Attila,

    L'inconscient ne detruit pas la morale. Au contraire. La base dans la moralité d'une personne est faite pendant l'enfance et à l'age adulte on est supposé de savoir faire le choix entre le bien et le mal. Donc, si pendant l' enfance tes parents, grand-parents, amis, collegues, etc. ont reussi a t'apprendre des bonnes choses, celles-ci restent dans l'inconcient. Finallement, c'est une question d'education.

    Alexa

  4. #4
    invite0c9e63b6

    Re : Aidez-moi à comprendre svp

    Citation Envoyé par Alexa
    Attila,

    L'inconscient ne detruit pas la morale. Au contraire. La base dans la moralité d'une personne est faite pendant l'enfance et à l'age adulte on est supposé de savoir faire le choix entre le bien et le mal. Donc, si pendant l' enfance tes parents, grand-parents, amis, collegues, etc. ont reussi a t'apprendre des bonnes choses, celles-ci restent dans l'inconcient. Finallement, c'est une question d'education.

    Alexa
    Pourquoi dire que ce qui est appris (de manière consciente) part dans l'inconscient ? Personnellement, je me souviens des notions de bien et de mal qu'on m'a apprises. Donc elles sont dans ma partie consciente, pas vous ? Ou est-ce que vous voulez dire que lorsque vous faites des choix moraux, vous ne savez pas sur quoi ils sont fondés ?

    cordialement,

    Attila

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    glevesque

    Re : Aidez-moi à comprendre svp

    Le morale découle de règle d'éthique à travers les cultures de nos sociétés. elle détermine la manière de comment se comporter et de la conduite à suivre face aux autre et selon ce qui est acceptable pat les règles établies et admise par la majoritée. C'est une notion de responsabilisation individuelle et collective envers nos actes et qui serves en réalité à encadrer nos conduite plus instinctive et dérésonnable envers la métrise de soi face aux différents dilèmes. Donc "Puis-je invoquer l'inconscient sans ruiner la morale?", oui mais cela n'excuse pas les gestes posées selons leur gravitées. Car en fait elles définises un manque de respect envers les règles sociale établit et d'un manque de controle de soi sur nos propres instinct.

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  7. #6
    glevesque

    Re : Aidez-moi à comprendre svp

    Salut

    La Morale découle d'un processus conscient qui est étroitement attaché et relier à la raison, et certain réflexe inconscient ont leur "raison" d'être pour ce qui est de la protection et de la sécurité de l'être. "Puis-je invoquer l'inconscient sans ruiner la morale?", ici il faudrait savoir dans quel contexe ou situation il faudrait immaginer comme situation.
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  8. #7
    inviteaf1c25e8

    Re : Aidez-moi à comprendre svp

    Merci à tous pour m'avoir aidé à comprendre le sujet.
    Bisous, bye

Discussions similaires

  1. aidez moi svp
    Par invite205df52e dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/07/2007, 02h17
  2. aider moi a comprendre la probabilité svp
    Par invite0df56406 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2006, 13h29
  3. aidez moi à comprendre svp
    Par invite7b9291a4 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/08/2005, 11h04
  4. aidez moi SVP
    Par invite01786536 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2005, 14h20
  5. Aidez-moi s'il vous plais car je n'arrive toujours pas à comprendre
    Par Tofu dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2005, 16h39