lobotomie
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

lobotomie



  1. #1
    invitea7f0d2b9

    lobotomie


    ------

    salut

    je voudrais savoir se que vous penser de la lobotomie et si il
    serait envisagable et moral de l'utiliser comme sentence maximal
    a la cours.Cela serais mieux que la mort non

    -----

  2. #2
    Madarion

    Cool Re : lobotomie

    Bonsoir J-D,

    Question moyennement essentielle,
    mais je vais ajouter :

    La lobotomie au sens propre ou figuré ?
    Au sens propre ce n'est pas une science exacte,
    en plus je trouve que c'est vraiment trop imoral !
    Au sens figuré, non somme tous plus ou moins lobotomisé déjà,
    tu trouve pas ?
    Dernière modification par Madarion ; 24/12/2004 à 21h00.

  3. #3
    invitea7f0d2b9

    Re : lobotomie

    salut

    (Au sens figuré, non somme tous plus ou moins lobotomisé déjà,
    tu trouve pas ?)tu a raison

    Mais c'est quoi le pire la lobotomie ou la mort?

  4. #4
    Madarion

    Cool Re : lobotomie

    Personnellement je dirais la lobotomie.
    Mais je ne peux pas développer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Salamandre

    Re : lobotomie

    Si tu parle de lobotomie totale ou presque, le sujet ne pouvant penser et donc soufrir, n en patirait pas moalement.
    On utilise il me semble la lobotomie partiel en medecine pour guerir de certains troubles psy.
    Aussi, si tu parle de lobotomie partiel amputant des aires comme le langage, motricité, les aires associatives, oui ce serait pire car l'etre serait encore capable de penser mais serait fortement handicap et en soufrirait moralement.
    On pourrait ussi transformer ces sujet en homme tronc, les torturer etc.
    Mais la justice n est pas la pour punir mais preserver la société en dissuadant et/ou mettant a l'ecart des individus nuisible a la société.
    Le coté dissuasion devant etre basé sur le fait de signifier les bases morales d'une civilisation.
    Sans parler du bien et du mal, l'utilisation de tel torture affecterait et transformerais les valeurs morales de la civilisation l'employant, et je ne pense pas dans le bon sens. Cela signfirais, fais soufrir ceux qui te font soufrir sans modifier le taux de criminalité (cf peine de mort aux usa). Notre civilisation actuel n est pas basé ni sur le pardon ni sur la vengeance (bien qu'intervenant parfois elles n en sont pas le fondement). Et je ne pense donc pas que de tel initiatives serait bien (dans le sens : conduire une population a son apogée).

  7. #6
    inviteada9e980

    Re : lobotomie

    Pour ce qui est de l'utilisation et de l'indication de la lobotomie, voilà un lien qui est plutôt intéressant: http://www.ccne-ethique.fr/francais/avis/a_071p2.htm

    Personellement je ne pense pas que les connaissances actuelles sur le cerveau permettent d'évaluer les conséquences de ce type de chirurgie.

  8. #7
    invite441ba8b9

    Exclamation Re : lobotomie

    C'est complêtement amoral comme pratique (c'est de la torture)... surtout que c'est irréversible.. n'importe quoi... pour moa une prison parfaite ^^ serait une sorte d'école pour proposer aux prisonniers un enseignement adéquate pour eux assurant une réadaptation complête dans la société..

  9. #8
    inviteada9e980

    Re : lobotomie

    Pour en revenir à une application de la lobotomie pour remplacer la peine de mort, celà ressemble beaucoup à une démarche pseudo-scientifique pratiquée par certains "médecins" lors de la deuxième guerre mondiale... Le résultat est nul sur le plan scientifique et constitue juste une marque de sadisme particulièrement inhumaine...

  10. #9
    invite441ba8b9

    Exclamation Re : lobotomie

    Citation Envoyé par J-D
    salut

    je voudrais savoir se que vous penser de la lobotomie et si il
    serait envisagable et moral de l'utiliser comme sentence maximal
    a la cours.Cela serais mieux que la mort non
    Franchement c'est trop abusé comme proposition ... de plus en france la peine de mort a été aboli ... je ne vois vraiment pas l'utilité de causer la mort d'un homme pour soi disant protégé la société de ses actes (alors que c'est elle même qui a créé l'individu)... seule une rééducation fondée sur des principes moraux peut être efficace...