juste un conseil de plan pour ma dissertation
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

juste un conseil de plan pour ma dissertation



  1. #1
    inviteb1f391b6

    juste un conseil de plan pour ma dissertation


    ------

    j'aurai besoin de l'aide de quelqu'un pour trouver un plan pour ma dissertation: peut on dire que l'inconscient encourage la déresponsabilisation???
    J'ai déjà établi la première partie où je défini que l'inconscient ammène à la déresponsabilisation mais cependant pour al deuxième partie je bloque... merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite8b12b286

    Re : juste un conseil de plan pour ma dissertation

    Bon courage

  3. #3
    invite57365860

    Re : juste un conseil de plan pour ma dissertation

    salut!!!
    jpense que tu pourrais mettre qu'en fait l'inconscient n'amène pas à la déresponsabilisation dans la mesure ou l'inconscient n'existerait pas pour certains philosophe!! genre alain...
    voila! jte laisse trouver les arguments!
    a+
    lisa

  4. #4
    invite4b9cdbca

    Re : juste un conseil de plan pour ma dissertation

    Tu peux dire que même pour Freud, l'inconscient ne doit pas conduire a cette attitude, puisque dans un texte, il dit que la connaissance de l'inconscient ne doit servir qu'à extérioriser nos pulsions refoulés (cf. ton cours). Il a ecrit ce texte suite a une accusation d'Alain, un de ses détracteurs.

    Pour plus d'informations, je te conseille de relire attentievement les leçons sur la psychanalyse de Freud. Et aussi ton manuel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite00b76fdd

    Re : juste un conseil de plan pour ma dissertation

    Tu pourrai dire que l'on partage l'individu en deux partis consciente et inconsciente, alors que l'individu est responsable dans son unité. Si ta main étrangle un homme, alors tout ton corps est coupable. De même si ton inconscient te maitrise c'est toi qui est responsable de tes actes. Comment l'inconscient pourrait t'elle déresponsabiliser l'individu en entier ?
    Oups, mais je m'éloigne et tu recherche un plan. Pourquoi ne pas plus développer ta partie. Fait de ta partie ta thèse totale et décline dans ta partie deux mouvements du raisonement. Je pense que si tu ne trouve pas d'idée pour ta deuxième parti, c'est qu'il n'y a pas lieux qu'elle soit. Inutil de créer sur du vide !

Discussions similaires

  1. Aide pour dissertation.. :(
    Par invite5288eb0e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2006, 14h40
  2. Besoin d'une problématique et d'un plan pour ma dissertation
    Par invitee7fed988 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2004, 11h42
  3. Besoin d'aide pour ma dissertation
    Par invite0ed8861d dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/10/2004, 21h06