Sujet de dissertation HEELP PLZ !
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Sujet de dissertation HEELP PLZ !



  1. #1
    invite612b768c

    Sujet de dissertation HEELP PLZ !


    ------

    Bonjour a tous ! J'ai un sujet de dissertation qui me pose probleme et j'aimerai avoir quelques éléments d'aide s'il vous plait :
    L'innovation technique répond elle toujours a nos besoins ?

    Je répondrai en 3 parties : les 2 premieres par oui et non et la 3e partie jessaierai de marquer l'opposition qui se revele entre les deux !

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    invite978f3462

    Re : Sujet de dissertation HEELP PLZ !

    Bonjour
    Juste un petit truc de méthode que j'utilise: à chaque sujet, je m'interroge sur les différents termes, les différents sens qu'ils peuvent prendre. Mais je ne suis pas très philosophe.
    Quel est ici le sens de besoin? Besoin primaire ou besoin artificiel? Est ce vraiment au besoin que l'innovation technique contente ou parfois répond elle à l'envie, au superflu?

    Interroge toi sur la présence du "toujours" dans l'énoncé. Cela veut dire qu'effectivement l'innovation semble contenter nos besoins dans certains cas, mais parfois n'est-elle pas inutile voire préjudiciable?

    Trouve des exemples dans l'histoire pour alimenter ta reflexion.

    Je m'arrete là faute de coannaissances suffisantes, mais j'espère que quelqu'un de )plus qualifié pourra t'aider.

    @+

  3. #3
    invite6f044255

    Re : Sujet de dissertation HEELP PLZ !

    Salut,

    je te conseille une petite lecture qui donne un avis tres interessant:
    le debut du chapitre 13 ou 15 (je sais plus....et je l'ai pas sous la main) du "Capital" de Marx (que je comprends ici comeme philosophe et non comme theoricien de la politique).

    ixi

  4. #4
    invite8f57f819

    Re : Sujet de dissertation HEELP PLZ !

    la polémique je la jouerait aussi sur le toujours, et sur la liason innovation technique, besoin. Bien définir le champ d'action de l'inovation technique, et sur la nature du besoin humain. J'insiterais que les besoins humain ne relève pas "toujours" du concret. Que le besoin humain peut être de nature spirituel, un domaine ou l'innovation technique est inutile

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited225f074

    Re : Sujet de dissertation HEELP PLZ !

    Moi je lirait des auteurs comme Alain GRAS pour ce qui est du progrès techniques. Mais c'est un point de vue plus sociologique que philosophique.

    Bon courage

  7. #6
    invite4b9cdbca

    Re : Sujet de dissertation HEELP PLZ !

    Hehe, j'ai quantà moi une remarque d'ordre formelle.

    A ta place, je ferais un plan dialectique classique. c'est à dire out d'abord tu reponds oui, puis non, et enfin, tu nuance ton 'non' dans l'optique de conclure dans un sens positif. Cela souligne tout aussi bien l'opposition, mais finir par un non coupe court a toute analyse.

    espérant que cela te serve de quelque manière.

Discussions similaires

  1. Capture de température
    Par invite2d57c04f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/05/2009, 10h45
  2. [Brun] help me plz
    Par invite40689c70 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2007, 01h17
  3. sujet dissertation
    Par invite4ac61d3e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2006, 18h37