Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Est-il insensé de vouloir transformer l'homme?



  1. #1
    tdom95
    Mon sujet :
    Est-il insensé de vouloir transformer l'homme?

    Que pensez vous du sujet? Moi honnêtement, après réflexion, les idées me viennent mais la manière d'organiser tout ça non. D'ailleurs, c'est pourquoi je viens solliciter votre aide

    Bonnes fêtes à tous ceux qui viendront voir mon post =)
    @+

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    matrox
    Bonjour Tdom

    Posons alors la question
    Est-il insensé de vouloir transformer l'homme?

    Non => la question n'a alors que peu d'interet, pour l'instant
    voyons le oui
    Oui => quelle est alors la nature supra homme de celui ou celle qui peut decider ainsi (role des médias, de la politique, big brother dans "1984" de georges orwell http://www.google.com/search?q=big+brother+1984). Qu'est ce alors que le sens, que signifie insensé, par rapport a quelle "norme". Si la question peut se poser, ce n'est pas à un homme d'y répondre (juge et partie).
    on tendrait alors a revenir au non
    l'homme ne se transforme t'il pas lui même au cours de sa vie ( enfant ado, adulte, vieillard) ne transforme t'il pas les autres.

    Quelques idées un peu rangées ....

  4. #3
    coco
    Bonjour,
    Mais pour en faire quoi???
    Et qui le fera???
    Peut-on???

  5. #4
    Phil Entropie
    Ne le fait-on pas déjà, transformer l'Homme ? Des siècles de médecine n'auront-ils pas, à long terme, un impact sur la génétique humaine ?

    Un exemple simple, bien qu'encore peu ancré dans la réalité :
    Un individu stérile fait appel à la Procréation Médicalement Assistée. Il s'avère que sa descendance est alors elle aussi stérile, parce qu'en fait son dysfonctinnement biologique est héréditaire. Il ne l'était pas tant qu'on n'y remédiait pas. En multipliant cette intervention, n'augmente-t-on pas sensiblement la fréquence du gène déficiant dans la population ?
    Si ce modèle est correct, l'Homme oeuvre alors à son propre asservissement envers sa Médecine.
    Bien entendu, on ne peut pourtant remettre en cause le principe du respect de la personne humaine qui soutant les progrès de notre médecine.
    Finalement, l'homme stérile aidé par la PMA n'est-il pas l'Homme de demain, débarassé des soucis de la contraception ?

    Un spécialiste en génétique des populations pourrait-il nous dire si le modèle ci-dessus est tangible ? ou bien si l'impact de l'activité médicale a un impact négligeable sur la génétique humaine en regard des autres facteurs, naturels ceux-ci, qui sont à l'oeuvre (hasard des rencontres, mutations, dérive génétique...) ? Cher modérateur, je tiens à m'excuser si cette question précisément a déjà été posée ailleurs. Sinon, peut-être faudrait-il la poser dans la section biologie, ou éthique ? Amicalement.

  6. #5
    Neutrino
    euh non, pas du tout. Un couple stérile (je veux dire, stérilité de l'Homme, de la Femme, ou des deux en même temps) a quand-même énormément plus de tracas pour avoir des enfants, et en général se limite à une grossesse (souvent gémellaire). Pendant ce temps, les couples sans problèmes de fertilité font 2,3 voire 4 enfants! Sans oublier que si UN des deux parents n'est pas stérile (sans médecine), il y aura obligatoirement hétérozygotie, donc dilution des gènes... et jamais leur avènement. La médecine n'intervient pas sur le génome. Elle fait partie de l'arsenal anti-sélection naturelle que l'Homme a construit depuis des milliers d'années, mais elle ne joue pas le rôle de sélection... Elle ne détruit que la partie éliminatoire lourde de la sélection naturelle (la mort des "inaptes") mais elle ne favorise pas la reproduction d'un caractère ou d'un autre...
    Neutrino

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Phil Entropie
    Citation Envoyé par Neutrino
    elle ne joue pas le rôle de sélection...
    Cet argument à lui seul est suffisant.

    Toutefois, je suis intéressé par une mise en équation du problème façon génétique des populations. Pour ne pas empiéter sur le sujet de tdom95, j'ai posé la question sur le forum biologie. Voici le lien :
    Exercice de génétique des populations

  9. Publicité
  10. #7
    tdom95
    merci pour les idées. elles rentrent en complément des quelques unes que j'avais déjà
    en fait, mon problème est surtout le fait que je ne sais pas trop comment organiser mon devoir
    j'ai pensé faire comme plan:
    - transformation morale
    - transformation physique
    - transformation intellectuelle
    mais je ne sais pas si il est vraiment adéquat :-S

  11. #8
    Phil Entropie
    Il me semble que la question porte sur le SENS de cette volonté de tranformation. J'aurais donc orienté ma discussion sur les différentes motivations, raisons qui poussent l'homme à se transformer, en utilisant pourquoi pas les formes de tranformations comme illustration.
    Dans ton approche, ne risques-tu pas de trouver des redondances (une même raison possible pour une transformation physique ou intellectuelle) ?

  12. #9
    tdom95
    Citation Envoyé par Phil Entropie
    Dans ton approche, ne risques-tu pas de trouver des redondances (une même raison possible pour une transformation physique ou intellectuelle) ?
    Et bien probablement que oui, et d'ailleurs c'est ça le problème
    Enfin, que me proposes tu?

  13. #10
    Phil Entropie
    Euh... cherches les raisons des différentes transformations auxquelles tu penses, puis trouves un fil conducteur entre elles. C'est une suggestion. Vois ce que ça donne.

  14. #11
    tdom95
    Seconde idée...

    -Que changer?

    -Comment changer?

    -Pourquoi changer?

  15. #12
    Karine6262

    Re : Est-il insensé de vouloir transformer l'homme?

    Salut!! Je me suis inscrite en voyant ton message. Je m'appelle Karine et je suis en terminale et g exactement le même sujet que le tien à rendre pour mardi et il est vrai qu'il est assez difficile!!!! Est ce que par hasard tu disposerais du corrigé?? Si oui je te laisse mon e mail Mistake621@aol.com. Sinon tant pis merci quand même bonne soirée

  16. Publicité
  17. #13
    Ness

    Unhappy Re : Est-il insensé de vouloir transformer l'homme?

    bjr tlm...je sui comme toi, g egalmen ce sujet...perso, ce n'est pas le corrigé que je voudrais, ce sont juste des idées, enfin une ptite aide de la part de quelqu'un, parce que franchmen, je n'ai aucune idée de plan...
    merci d'avance, mon mail c'est nessboo@hotmail.com
    bone journé tlm!

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. L'homme est-il un primate?
    Par biomaniac dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2005, 08h48
  2. L'homme est il un danger pour l'Homme ?
    Par hiram dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/08/2004, 12h23
  3. Si l'homme est sociable,est-il necessaire de recourir o droi
    Par Scar dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2004, 09h45