Psychologie de l’adepte des forums
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Psychologie de l’adepte des forums



  1. #1
    Tam

    Psychologie de l’adepte des forums


    ------

    Bonjour,
    Je constate que la pratique de forums peut induire différents types de comportements, réactions, dépendance etc..
    Avez-vous des références d'articles... études à ce sujet ?
    Merci

    -----

  2. #2
    invite72b32a1f

    Re : Psychologie de l’adepte des forums

    Je me demande si ça peut créer une dichotomie de la personalité?

  3. #3
    shokin

    Re : Psychologie de l’adepte des forums

    Un autre mode de communication très utile, mais qui ne vaut pas la parole.

    au fait, depuis quand existent les fora ? cette fabuleuse invention. Si c'est récent, ne nous étonnons pas du peu d'études là-dessus.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  4. #4
    invite72b32a1f

    Re : Psychologie de l’adepte des forums

    J'ai internet depuis 2001 et j'en est toujours vu....c'est vrai qu'il faut y penser opur faire des études là dessus...un sujet atypique quoi...

    P.S:Belle signature shokin....et merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shokin

    Talking Re : Psychologie de l’adepte des forums

    Merci pour la signature, Jarod.

    C'est vrai que ça doit être intéressant d'étudier l'individu, la personne, le développement de son identité par l'intermédiaire des fora... les effets de réseau de par le web (on pourrait aussi faire une étude avec les chats, je suis sûr qu'il doit déjà y avoir eu des études sur l'usage des moteurs de recherce, mais les quelles ?), etc.

    je vais de ce pas d'abord me renseigner sur la conception, la naissance des fora de discussion (j'imagine que c'est par amour aussi)

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  7. #6
    invite5e6bd7a6

    Re : Psychologie de l’adepte des forums

    NB : le pluriel "fora" n'est plus utilisé pour désigner ces lieux virtuels de discussions, il est remplacé par "forums". Cependant on peut l'utiliser pour parler des fora de l'Antiquité.

    OK ça n'a rien à voir avec la discussion mais c'était juste pour se coucher moins c.. ce soir.

  8. #7
    invite36602837

    Re : Psychologie de l’adepte des forums

    Pour faire une etude des forums, faut deja savoir ce qu'on considere comme forum. C'est un lieu d'echange, et dans ce cas ca englobe aussi les chats, ou alors c'est un lieu avec "une memoire", et dans ce cas, il y a le mail et les newsgroups. Pour l'aspect communautaire, y a les forums web (comme celui-ci) mais aussi les newsgroups qui font partie du net, mais pas du web (la, on tombe dans les subtilité du net) mais si on considere les newsgroups comme des forums, ben ca doit faire plus de 40 ans que ca existe, vu que c'est l'un des 4 premiers service du net (avec le mail, le ftp et le web arrivé en 1990).

    Perso, je vois les forums (et les newsgroups) comme la forme moderne du forum antique ou tout un chacun pouvais prendre la parole et discuter du sujet qu'il voulais. La seul chose que je regret, c'est que les forums de l'antiquité avait un poids politique, alors que les forums modernes n'ont plus cet aspect. Parce que si on parle de démocratie et de participation au prise de decision, le forum est le moyen le plus facile et le plus puissant pour crée une communauté heterogene autour d'un element federateur. Vous imaginé un forum mondiale du type ONU mais constitué sur le net et accessible par tout le monde sans d'autre forme de filtrage que l'identifiaction par nom/mot de passe (histoire de savoir qui dit quoi). Les decision prise représenterais vraiment la position de la majorité mondiale, et pas la position des manipulateurs professionnelles.

Discussions similaires

  1. promotion des forums
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2005, 12h24
  2. fanatique des forums
    Par Tesla dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/10/2003, 19h05