Bonjour à tous..
Je me pose certaines questions concernant la curiosité naturelle de l'homme, celle qui le pousse à mater, regarder même ce qui est immoral ou défendu.. Parlez moi un peu de cela s'il vous plait.
J'aimerai savoir si tous les Hommes sont voyeurs. Si il y a des limites ? Si l'Homme est capable de s'en poser.
Si je pose ces questions c'est parce que hier, suite à Complément d'enquète sur France 2 sur le terrorisme et les prises d'otage, je n'ai pas résisté à la tentation, déjà grande avant l'émission, de chercher (et de trouver) sur Internet les vidéos des éxecutions des otages américains récemment décédés.
J'ai regardé ces vidéos : 3 au total. Et, bien que dégouté au plus haut point, j'ai regardé les 3. Résultat, j'ai horriblement mal dormi, j'ai une boule dans la gorge depuis que je me suis réveillé et je regrette d'avoir regardé. Pourtant, je sais que même si on m'avait dit de ne pas regarder et que je le regretterai, je l'aurai fait de toute façon. Et je sais que dans une autre situation, je recommencerai.
Je pense qu'il existe des personnes comme moi, attirées par l'image, par la sensation et je ne sais quoi d'autre (en réalité je ne connais même pas mes envies et motivations réelles et profondes pour le visionnage de ces images). Mais combien ?
Est ce le lot de tout etre humain, parce que humain, d'être ainsi voyeur ? Est ce que je suis simplement comme la majorité des gens ? Ou comme la minorité ? Ou est ce que j'appartiens à une infime population ?
Je ne veux pas savoir ce que vous pensez de moi ou de ce que j'ai fait. Les jugements m'intéressent peu. Je veux juste savoir, au niveau psychologique si c'est normal ? Anormal ? Complètement fou ?
Merci d'avance pour vos réponses et explications.
Geoffrey
-----