Bien sur que non. Le privé à sa place. Que l'État se retire de certains types de prestation de services n'est pas un problème en soi. Le problème se situera bien plus sur le choix des services remis dans les poches ... euh entre les mains, du privé. Par ailleurs, ce qui a été bon en France ne l'ait pas forcément au Québec. Prenons par exemple le débat sur la privatisation de l'eau. Je crois savoir qu'en France la gestion de l'eau est fortement privatisée depuis au moins un siècle et que cela fonctionne très bien.Envoyé par paulb
Ici, je t'assure que les citoyens vont monter aux barricades à en croire le discours de certains : nos "amis" étas-uniens reluquent avec un grand intérêt nos réserves d'eaux potables après avoir gaillement polluer et gaspiller la leur. Ici au Québec, l'intérêt est strictement de l'intérêt monétaire, sans vision de développement durable. Je t'assure que derrière les beaux discours des tenants de la privatisation se cache la maxime "à moi la sacoche et après moi le déluge. Aussi, le Québec sort d'une période d'investissements majeurs dans les usines d'eaux potables et d'épurations (et c'est pas fini), alors maintenant il faudrait remettre ça entre les mains de gestionnaires privés ??? Il est où l'avantage dis-moi ?
Non pas ici à ma connaissance. Toutefois, le bureaucrate à pour manie de faire respecter la règle, sans aucune véritable lattitude pour l'interpréter. Si par malheur il l'interprète un peu trop largement, alors l'autre citoyen va dire pourquoi pour lui et pas pour moi ?. Enfin, tu vois le genre de problème parfois épineux qu'il vaut mieux éviter de remettre entre les mains du privé : l'équité ça ne se privatise pas.Le bureaucrate devant le cas d'un citoyen qui requiert une attention et présente une difficulté particulièrement onéreuse à résoudre, s'empressera de faire faire du tiroir à sa demande pendant six mois et passera ensuite, s'il ne reçoit pas un ucase d'en haut, à la corbeille à papier. Pas au Québec?
-----