L'economisme Et La Misere - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 33 sur 33

L'economisme Et La Misere



  1. #31
    invite765732342432
    Invité

    Re : L'economisme Et La Misere


    ------

    Citation Envoyé par glevesque
    As-tu déjà pensée a la dette Américainne, qui est financée par la dette de tous les autres pays, doit-on favorisé un au non de tous !!!
    La dette des USA n'est pas financée par la dette des autres pays, elle est financée par son immense puissance (comparativement aux autres pays)
    Les USA peuvent se permettre de s'endetter car les gens qui disposent d'argent (banques, entreprises, particuliers...) considèrent que leur prêter de l'argent est un investissement sûr et rentable malgrè leur dette actuelle.

    Quand la Chine (ou l'Europe mais ne révons pas trop) sera plus puissante, les investisseurs trouveront que de préter son argent aux USA n'est pas aussi sûr et rentable que de le prêter à la Chine, les investisements en Amérique diminueront donc.

    Concernant les prêts fait d'un état à un autre le principe est le même: un pays X a considéré qu'il était interessant de préter au pays Y, parce qu'il estimait que ce pays serait capable de rembourser ce prêt et les intérêts.
    On pense à réduire (ou annuler dans les pire cas) la dette du pays Y quand, de toute façon il n'est plus capable de rembourser même les intérêts qu'il doit à X (et autres prêteurs).
    Cela revient à peu de chose près à leur donner de l'argent contre de maigres contreparties... Sachant que même un pays comme la France doit faire attention pour ne pas aggraver sa dette, annuler purement et simplement les dettes de pays moins développé peut porter un coup très important à l'économie française, la France devra alors réduire son budget annuel pour compenser le "don" qu'elle vient de faire, c'est à dire moins d'argent pour la recherche, la médecine, l'éducation nationnale, ...

    Annuler une dette est un acte grave et très couteux. A ne surtout pas prendre à la légère !

    Maintenant, un avis personnel: je suis absolument contre l'annulation de dettes, j'estime qu'une suspension temporaire est une mesure bien plus équitable: elle permet de laisser le pays emprunteur reprendre son souffle et évite que le peuple du pays prêteur ait à pâtir de la mauvaise gestion faite pas le pays emprunteur. Car il s'agit bien de mauvaise gestion: Le principe qui devrait toujours avoir cours lors de ces prêt c'est: "n'emprunte rien que tu ne sois pas sûr de pouvoir rembourser". Hélas, bien peu nombreux sont les pays (et même les gens) qui se tiennent à ce principe (en particulier les USA).

    -----

  2. #32
    glevesque

    Re : L'economisme Et La Misere

    Salut

    Donc pour toi la dollorisation du dollards Américain comme référence et tempon de corespondance inflationniste n'est qu'une pure fiction, ben voyons tu sais qu'il en est autrement et secons les pays pauvres qui en sont les principales victimes par les taux d'interst d'ajustement farimineux pour eux comparativement à la valeurs d'échance de leur monais nationnale !!

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  3. #33
    invite765732342432
    Invité

    Re : L'economisme Et La Misere

    Citation Envoyé par glevesque
    Donc pour toi la dollorisation du dollards Américain comme référence et tempon de corespondance inflationniste n'est qu'une pure fiction, ben voyons tu sais qu'il en est autrement et secons les pays pauvres qui en sont les principales victimes par les taux d'interst d'ajustement farimineux pour eux comparativement à la valeurs d'échance de leur monais nationnale !!
    Pardonne moi, mais je n'ai pas compris la première partie du message.
    Ce qui limite ma compréhension de la seconde.

    Mais je vais essayer d'y répondre:
    L'évolution des monnaie est effectivement un risque lors de l'emprunt. C'est encore un risque à prendre en compte avant de souscrire un emprunt.
    Les pays "pauvres" disposent déjà d'aides pour leur permettre de faire face à tel ou tel cataclysme, telle ou telle situation d'urgence. Ces aides sont considérées entre les pays comme un DON et aucun pays ne donne PLUS qu'il ne peut se permettre.
    Mais dans le cadre d'un prêt, le pays avance plus qu'il ne pourrait se permettre de donner car il a l'assurance de retrouver son argent (plus une compensation). Si d'un jour à l'autre, la dette est annulée, ce pays PERD cette somme et peut se retrouvé lui-même en situation difficile (emprunts Russes par exemple)

    De plus, l'annulation de la dette d'un pays rend ce pays insolvable: plus aucun financier ne souhaitera prendre de risque en prêtant à ce pays. L'annulation de la dette n'est qu'une issue temporaire aux problèmes.
    L'annulation de la dette d'un pays est la preuve qu'on n'aurait pas du avoir confiance en ce pays. Je ne vois aucune raison pouvant pousser un état à prêter de l'argent à un autre s'il n'a pas l'assurance de revoir son bien.
    Je travaille en banque et je peux t'assurer que l'argument "par altruisme" n'est vraiment pas recevable dans les milieux financiers...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [M10] Splendeur et misère
    Par Gwyddon dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 31
    Dernier message: 18/12/2007, 07h59
  2. le désir est il la marque de la misère de lhomme ?
    Par invitef376b8ae dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2004, 16h28
  3. Misère des labos ?
    Par Cécile dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/04/2003, 17h13