Citation Envoyé par shokin
En fait, je voulais demander jusqu'à quand je pouvais être propriétaire d'un bien ? notamment d'un appartement que je loue.
D'un point de vue totalement général, je dirai qu'un bien t'appartient tant que personne ne vient en contester l'appartenance...
Si tu trouve un sac par terre, tu peux le déclarer tien tant que personne ne vient dire "non, c'est le mien".
La société a fixé des limites pour éviter que des gens "trouvent" un sac dans la maison d'une autre personne... Ces limites permettent notemment à l'ancien propriétaire de récupérer son bien plus facilement (déclaration à la Police...)

En ce qui concerne l'appartement... Tu te déclares propriétaire auprès de la société dans laquelle tu vis en dédommageant (avec de l'argent en général) l'ancien propriétaire (ou le constructeur).
Si tu le loues à quelqu'un, c'est l'équivalent d'un prêt rémunéré: tu en est propriétaire mais tu acceptes de ne pas t'en servir tant qu'on te paye en compensation... On dit que tu en cèdes la jouissance (mais pas la propriété).

Par contre, pour les terrains, il me semble que le concept est légérement différent: l'expression "acheter un terrain" est fausse. En fait tu "achètes la jouissance de ce terrain à ton pays" (autrement dit, tu le loues de manière définitive, ou jusqu'à ce que le pays souhaite le récupérer. D'ailleurs, certaines lois à vocation sociale empèchent l'état de te chasser de "ton" terrain tout comme on t'empèche de chasser ton locataire sans que certaines conditions soient remplies:
Pour le terrain: dédommagement financier et (il me semble) possibilité de récuppérer un terrain équivalent
Pour le locataire: pas en hiver, préavis, ...