L'opinion publique
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

L'opinion publique



  1. #1
    invited225f074

    L'opinion publique


    ------

    Avé,

    Répondant au message sur le sondage, j'ai eu envie de réflechir à ce qu'était réelement que l'Opinion Publique.
    Pensez vous que l'opinion publique existe comme notion objective ? Peut on saisir l'opinion publique ? L'opinion publique est elle une arme politicienne (sans entrer dans des débats politiques stériles) ?
    J'ai personnellement un avis qui se rapproche de ce que dit Pierre Bourdieu dans L'opinion publique n'existe pas. Je pense que le sondage peut être un outil pour le sociologue, mais qu'il est irraisonnable de croire qu'il permet de saisir l'opinion publique. Il peut même être un danger pour la démocratie je pense., car c'est une illusion de vérité.

    Amicalement, Ivan.

    -----

  2. #2
    inviteb0b9da81

    Re : L'opinion publique

    L'opinion publique, c'est un peu comme la société civil il me semble. Un grand fourre tout.

    Peut être qu'un début de réflexion objective devrait tout d'abord définir les différents cadre d'études :

    - l'opinion publique (le peuple) vs les politiques (qui font eux-mêmes partis du peuple) ==> ce n'est donc plus qu'une analyse des jeux de pouvoir ??
    - l'opinion publique vs la gouvernance (politique) vs la gouvernace d'entreprise
    - l'opinion publique des personnels d'une entreprise vs sa direction...

    Ma question préalable, n'étant pas sociologue est : qu'est ce que l'opinion publique ?

  3. #3
    invite665ff684

    Re : L'opinion publique

    Eh bien, que diriez-vous de commencez par une mise en bouche, par cet article à débat ouvert :

    Article

    Et l'on pourrait finir ce post par une liste d'ouvrage à consulter, et pas n'importe lesquels :

    Ouvrages sur l'opinion publique


  4. #4
    invitebd686fd6

    Re : L'opinion publique

    Peut on parler d'opinion publique objective quand les lavages de cerveaux médiatiques et les opium du peuple ont fait leur lobotomisations profondes et ultra efficaces ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite665ff684

    Re : L'opinion publique

    Citation Envoyé par halman
    Peut on parler d'opinion publique objective quand les lavages de cerveaux médiatiques et les opium du peuple ont fait leur lobotomisations profondes et ultra efficaces ?
    Et c'est là qu'intervient la consultation des sources.

  7. #6
    invitebd686fd6

    Smile Re : L'opinion publique

    Que j'ai lues....

  8. #7
    invite978f3462

    Lightbulb Re : L'opinion publique

    Citation Envoyé par halman
    Peut on parler d'opinion publique objective quand les lavages de cerveaux médiatiques et les opium du peuple ont fait leur lobotomisations profondes et ultra efficaces ?
    Bonjour à tous.

    Pensez vous que l'opinion publique soit la somme des individualités qui la compose ou possède-t-elle des caractéristiques propres (sociologiquement parlant)?

    Il est très difficile de définir l'opinion publique. L'opinion induit une notion de subjectivité, et je ne sais pas quel sens donné au qualificatif "publique" dans ce cas là. Pour la subjectivité, il n'est pas facile de déterminer que tous les çndividus ont une opinion commune, tant la condition de sujet implique des différences de pensée. L'opinion publique doit alors être conditionnée, influencée par un effet de mode ou une idéologie de pensée.

    Quelqu'un pourrait-il m'exposer son OPINION?
    @+

  9. #8
    invite0e4ceef6

    Re : L'opinion publique

    Pff, l'opinion publique c'est la poussière que balais chaque politicien devant sa porte... en disant "les moutons sont tous fait de la même laine, j'ai bien etudié de phénomène, et en vérité je peux vous dire ce qu'ils pensent, car ils pensent tous de la même manière"

    non, l'opinion publique n'est qu'une réthorique, un pronom indéfini qui evite de dire "on" et même de dire "je"

    donc la phrase:" l'opinion publique française pense que les quotas laitier sont une bonne chose pour notre agriculture" pourrait facilement se traduire par

    nous(on) pensons que les quotas laitier sont une blablabalblalba
    mais surtout se traduit par:

    je pense que les quotas laitier balabalabblaballablbalbalbalba lba...

    c'est un procédé inductif qui voudrait cacher la foret derrière un arbre, une façon déguisé de faire regarder le doigt, alors que la lune est au bout...

    mais bon ça marche, beaucoup regarde le doigt, donc pourquoi changer???
    je vous vous le demande, pourquoi donc changer.. hihihi

  10. #9
    invited225f074

    Re : L'opinion publique

    Je suis d'accord pour dire que l'opinion publique n'est finalement qu'une notion réthorique pour faire dire certaine chose à la population.
    Elle n'existe que comme arme médiatique, je pense donc pas qu'on puisse la traiter comme somme d'individualité, ni comme supérieure à cela ayant des caractéristiques propres, c'est un abus de langage.

  11. #10
    invite665ff684

    Re : L'opinion publique

    Alors sur quoi vous baserez-vous pour établir le choix du peuple ? un référendum ?

  12. #11
    invited225f074

    Re : L'opinion publique

    Le choix du peuple c'est different de l'opinion publique. L'opinion publique n'est pas, je pense, actrice de la démocratie.
    Quand un vote a lieu, on dit généralement pas que l'opinion publique pense telle ou telle chose. Les citoyens pensent telle ou telle chose. Et la on peut être objectif, alors que l'opinion publique se rapproche plus de la manifestation d'opinion réutilisée et exaltée par les médias et/ou hommes politiques. Je pense qu'il est trop facile d'avoir une telle démarche positiviste, et de croire que tout le monde doit avoir une opinion sur quelque chose. De plus, toutes les opinions ont elles la meme valeur ?

  13. #12
    invite665ff684

    Re : L'opinion publique

    Non, certes les opinions n'ont pas toutes la même valeur. Mais ce dont je suis friand, c'est lorsque l'on propose une alternative au monopole pensif des politiciens.

    Alors une question : Par quoi remplacer l'opinion publique, puisqu'elle a l'air d'intéresser ?

  14. #13
    invited225f074

    Re : L'opinion publique

    Pourquoi remplacer l'opinion publique ? Je trouve que c'est une drole d'idée ... Je pense pas qu'elle soit remplaçable, c'est une arme médiatique bien trop efficace pour ça. Je pense que l'opinion publique n'a pas grande valeur dans l'étude sociologique, en tout cas rien d'absolu.

  15. #14
    invite665ff684

    Re : L'opinion publique

    Alors, je reformule, que conseilles-tu pour valoriser une opinion dans les études sociologiques ?

Discussions similaires

  1. thèse publique ou privée ?
    Par invite25989f1d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/09/2006, 17h54
  2. renouveler IP publique
    Par invitebc2a2e58 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2006, 20h09
  3. Clef Publique
    Par GalacticSwirl dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2006, 09h05
  4. l'opinion
    Par invite17170f26 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/12/2004, 17h22