thèse publique ou privée ?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

thèse publique ou privée ?



  1. #1
    invite25989f1d

    thèse publique ou privée ?


    ------

    bonjour,

    à la rentrée je serai en m2 pro nanotechnologies et je vais sans doute faire des demandes pour une thèse c'est pourquoi j aimerais savoir quelles sont les réelles différences entre une thèse effectuée dans le secteur public par rapport à celles effectuées par l'intermédiaire des entreprises ?

    merci

    -----

  2. #2
    invitebeb55539

    Re : thèse publique ou privée ?

    Salut.

    T'es sûr de pouvoir faire une thèse avec ton m2 pro ?

    Bonne continuation.

  3. #3
    invite42e499e5

    Re : thèse publique ou privée ?

    Il y a 4 ans quand les M2 pro s'appelait encore DESS c'était tout à fait possible, je ne pense pas que cela ait changé.

    Sinon pour la difference entre Cifre et public c'est principalement qu'en cifre le sujet est toujours très appliqué. Si tu souhaites t'orienté vers le privée après ta thèse c'est la meilleure solution.

  4. #4
    invite4021e8ad

    Re : thèse publique ou privée ?

    une autre différence qui compte est qu'une bourse cifre est mieux payée, en plus tu as un statut équivallent à celui d'un employé de la boîte qui finance ta bourse cifre.

    Personnellement j'avais pu bénéficier du plan d'épargne maison qui était franchement intéressant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite25d36360

    Re : thèse publique ou privée ?

    Salut,

    le problème des thèses Cifre d'après ce que j'ai compris c'est qu'il arrive que l'entreprise te fasses bosser sur ce qu'elle veut et que ton sujet de recherche de base passe parfois à la trappe... mais ca ne doit pas être le cas général.
    Il est aussi possible de faire une thèse dans le publique avec une collaboration dans le privé. Par exemple le Cnes et l'Onera ont pas mal de collaboration avec des labo universitaires. C'est une solution intermédiaire...

    Phen.

  7. #6
    tryptofan

    Re : thèse publique ou privée ?

    bonjour à tous,

    je suis d'accord avec Phen
    si tu comptes utiliser ta thèse comme une simple expérience pro et chercher par la suite un poste dans le privé ou un boulot d'ingénieur, alors la thèse dans le privé est ce qu'il te faut
    par contre, si c'est pour l'épanouissement intellectuel, rejoins vite un bon labo public; certes tu ne seras pas "autant" payé, mais tu auras les moyens de te forger une bonne culture scientifique
    à noter qu'en général il est plus facile de passer du privé au public que l'inverse...
    Seb

  8. #7
    ___
    Invité

    Re : thèse publique ou privée ?

    Si tu souhaites faire une thèse après un M2 PRO il te faudra une dérogation contrairement à un M2 RECHERCHE qui n'en a pas besoin.

    Ton domaine, je pense, s'ouvre plus à une thèse dans le privé car beaucoup d'entreprise actuelles s'intéressent aux nanos et financent largement des recherches.

    La cifre est une des meilleures solutions pour la thèse dans le privé car tu es salarié,tu peux négocier ton salaire, tu peux parfois publier des articles, faire de l'enseignement et tu obtiens 3 années d'expériences professionnelles... le top...

    @++

  9. #8
    invitea2369958

    Re : thèse publique ou privée ?

    Citation Envoyé par Mirak83 Voir le message
    Si tu souhaites faire une thèse après un M2 PRO il te faudra une dérogation contrairement à un M2 RECHERCHE qui n'en a pas besoin.

    Ton domaine, je pense, s'ouvre plus à une thèse dans le privé car beaucoup d'entreprise actuelles s'intéressent aux nanos et financent largement des recherches.

    La cifre est une des meilleures solutions pour la thèse dans le privé car tu es salarié,tu peux négocier ton salaire, tu peux parfois publier des articles, faire de l'enseignement et tu obtiens 3 années d'expériences professionnelles... le top...

    @++

    Bonjour,

    J'ai un ami qui fait une thèse qui s'apparente à une CIFRE et il a un regard assez différent du tiens.

    En effet, il doit mener ses travaux de recherche par rapport à son sujet mais en plus, il doit faire un boulot de technicien c'est à dire qu'il execute les ordres de l'entreprise qui l'emploi et il n'a donc pas trop de libertés...

    Et puis, pour n'importe quel type de financement, les 3 annés de thèse sont considérées comme xp

    D'autre part, les résulats les plus interessants ne sont pas publiables (car confidentiels) donc il est obligé de travailler sur d'autres sujets pour publier quelque chose...

    Alors à part le salaire qui est plus interessant dans certains cas, je ne sais pas si les CIFRE sont, à l'heure actuelle, un bon plan pour s'ouvrir un maximum de portes...

  10. #9
    inviteb44d430b

    Re : thèse publique ou privée ?

    Citation Envoyé par WestCoast85 Voir le message

    Alors à part le salaire qui est plus interessant dans certains cas, je ne sais pas si les CIFRE sont, à l'heure actuelle, un bon plan pour s'ouvrir un maximum de portes...
    disons qu'une ciffre ça n'ouvre les portes que de l'industrie. Si on veut tenter une carrière académique avec son doctorat he ben c'est raté. Tout dépend des gens, certains ne souhaitent pas particulièrement un poste de MDC, pour cela une ciffre c'est parfait.

    Et de même si on fait une thèse à la fac (bourse MNRT, ANR, région, mixte etc..) l'industrie ne sera pas trés interressé.

    La France est pas trés souple concernant les diplomes, elle aime bien les cases pour ranger les gens dedans.

    Il faut savoir avant de commencer la thèse vers quoi on souhaite s'orienter.

  11. #10
    invitea2369958

    Re : thèse publique ou privée ?

    Tous les financements ont leurs avantages et leurs inconvénients.

    Après, comme tu le dis, en fonction du projet professionnel, dans la mesure du possible, il faut choisir le bon type de financement mais le devenir d'un doctorant ne doit pas se restreindre au nom de l'employeur car le sujet compte aussi pour beaucoup...

    Perso, je rentre en thèse dans quelques jours avec un financement de type BDI (100% CNRS) ce qui m'offre une liberté scientifique (publications, orientations données au sujet...) avec la possibilité de rejoindre l'industrie par la suite puisque ma thèse est plus dans le domaine de "l'appliqué" (et d'ailleurs, je souhaite travailler dans l'industrie). Après, comme inconvénient, je vois le salaire qui est dans la norme des bourses MENRT alors qu'une CIFRE paye quand même beaucoup plus !

  12. #11
    ___
    Invité

    Re : thèse publique ou privée ?

    Je pense que pour les CIFRE tout dépend de l'industriel. Pas mal doctorants se font "exploiter" et sont parfois amenés à faire des tâches qui sortent du cadre de la thèse. Je pense qu'il est nécessaire de mettre les choses au clair avec son employeur.

    L'industriel pour qui je fais ma thèse me donnent carte blanche pour publier au max sur le projet de recherche sur lequel je travaille. Mon labo me donne l'autorisation d'effectuer des enseignements en parallèle. C'est un bon point si je veux, avec une thèse CIFRE, rejoindre la recherche publique par la suite (même si je suis plus attiré par l'international et le privé...)

    @++

Discussions similaires

  1. Environnemenent et Fonction publique
    Par inviteaa495e18 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2007, 14h26
  2. renouveler IP publique
    Par invitebc2a2e58 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2006, 20h09
  3. Clef Publique
    Par invitea3577cfd dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2006, 09h05
  4. L'opinion publique
    Par invited225f074 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/01/2005, 16h38