Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quitter la PCSI pour licence commerce/droit ??



  1. #1
    boeub

    Quitter la PCSI pour licence commerce/droit ??


    ------

    Salut,

    Je suis tout nouveau élève de prépa scientifique PCSI depuis 2 semaines, néanmoins je commence à constater que ma motivation n'est pas aussi forte que je le pensais pour les études que j'avais envisagées. Disons que ce n'est même pas la difficulté grandissante qui m'angoisse, mais même mon intérêt pour de nombreuses parties en physique ou chimie est très limité (les maths n'en parlons pas). A la base donc je voulais faire ingénieur car c'est bien payé mais que cela me plairait évidemment, mais surtout le côté management, gestion peut-être. Mais des domaines comme la chimie, l'électricité ou l'électronique (et puis même la mécanique qui commence, donc c'est la totale) me lassent considérablement. Et puis l'idée des concours difficiles et de faire presque à coup sûr 3 ans de prépa, c non quoi.
    Donc avant qu'il ne soit peut-être trop tard, j'aimerais votre avis sur une possible réorientation de dernière minute probablement à la fac (j'aurai aussi besoin de votre avis sur la fac).
    Ce que je voudrais déjà, c'est avoir mon propre rythme de travail chez moi ce qui ne signifie pas du tout de ne rien foutre ou de jouer à Super Kong Junkki Warrior Gold Edition en amphi. Donc déja voici ce que je m'imagine, en espérant que de nouvelles idées farfelues ne viennent pas s'y ajouter :
    -> Une formation en rapport avec le commerce (sachant que j'ai fait bac S...), les langues, un minimum de droit également, et tournée vers l'international si possible, éventuellement un peu la logistique. Le tout avec un salaire si possible équivalent au salaire d'un ingénieur.
    - Me conseillez-vous d'aller à la fac pour ça? Au fait, j'ai encore une chance de m'inscrire là, c pas trop tard?
    - Quelle licence (vers Paris) me conseilleriez-vous alors si je veux viser un master qui corresponde aux domaines que j'ai décrits?
    du genre langues étrangères appliquées LEA? administration économique et sociale AES? ou alors droit international (au risque qu'il soit trop centré sur un truc et me feme des portes), ou encore direct une mention intitulée commerce et affaire internationales? (pas un truc trop littéraire non plus, si possible).
    Car si les masters sont sélectifs, il me faut un minimum de chance d'y accéder évidemment.

    Je vous remercie pour toute suggestion sachant qu'il me reste peu de temps voire plus du tout pour décider, mais ne pas me tromper et regretter d'avoir quitté la prépa même si elle ne plaisait pas trop mais la fac finalement non plus, etc. Car je pourrais au moins acquérir une bonne base scientifique en un an et faire ce qui me plait + ensuite, mais je v pas pouvoir je pense, et en revanche aller en fac (à Jussieu) grâce aux équivalences pour faire la même chose mais avec encore moins de chances pour les grandes écoles, c'est risqué et puis ces matières-là en université c bof. Bref.

    Yo, I'll be right back.

    -----

  2. #2
    stec.2006

    Re : Quitter la PCSI pour licence commerce/droit ??

    Salut les secteurs dans lesquels tu peux espérer avoir une rémunération attractive sont en effet le commerce et l'informatique. Pour le commerce il vaut mieux faire une grande école.

    Tes doutes sont normaux. Le droit offre de bons débouchés mais il faut voir si tu vas vraiment aimer...

    Je pense que ton problème majeur en ce moment est que t'éparpilles trop : il faut que tu cibles un objectif moins large et tu pourras te concentrer plus facilement sur l'essentiel.

    Dans toute formation , il y a des parties théoriques que l'on aime plus ou moins...

    à+

  3. #3
    boeub

    Re : Quitter la PCSI pour licence commerce/droit ??

    Ok merci, c'est vrai que m'éparpille un peu voilà pourquoi je cherche une licence assez polyvalente du point de vue de mes intérêts que j'ai décrits.
    3 questions me viennent à l'esprit :

    - Je préférerais éviter la prépa éco si jamais je veux viser une école de commerce, c'est possible? Dans quel cas j'epsère bcp que la fac pour faire ça ne représente pas une solution trop "déchêt" en comparaison? Et qu'il n'y a pas de places juste pour une très petite élite en école qui vient de fac.

    - Ce qui me rebute icontestablement c'est le coût des écoles de commerce donc est-ce qu'il y en a qui soient plus "accessibles" même si ce ne sont pas les plus cotées, tant pis.
    Et puis je précise que j'ai fait bac S hein, et pas ES. Pas trop d'importance quand même ??

    - Enfin, si je veux faire une licence, laquelle (si vous savez) me conseillereiez-vous alors, parmi les LEA ou encore AES que j'ai cités? Car c'est important aussi.

    Ok merci.

  4. #4
    stec.2006

    Re : Quitter la PCSI pour licence commerce/droit ??

    Salut les possibilités sont nombreuses:

    -filière maths puis concours ensae : et ensuite spécialisation en actuariat. Bon ça c'est du haut standing et il faut être assez passionné et avoir le niveau mais c'est jouable.

    -filière eco : pas obligé de faire une école payante, tu peux te donner à fond à la fac et faire un master.

    Tu peux regarder les débouchés des différents masters existants et tu pourras choisir la filière la plus adaptée après.

    Les masters en éco de Dauphine ont la côte : il vaut mieux alors suivre une filière économie. Mais je ne peux pas te conseiller, il faut vraiment que tu regardes les programmes des masters et que tu vois si ça peux te plaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alice57

    Re : Quitter la PCSI pour licence commerce/droit ??

    Salut!

    Tout d'abors sache que tu peux encore quitter la prépa et rejoindre la fac... Je l'ai fait l'année dernière et c'est tout à fait faisable...
    Reste à savoir quelle fac tu vas choisir...et là personne ne pet choisir à ta place!
    En tout cas réfléchit bien et n'écoute pas les gens qui te diront que la fac c'est pour les cancres et que tu vas gâcher ta vie en quittant prépa! Un dernie conseil, n'accorde pas tan d'importance au salaire, mieux vaut être heureux et épanoui que malheureux avec 3000€ de salaire, du coup tu économiseras en psychanalyse....

    Bon courage

    Cordialement

    Morgane

  7. #6
    boeub

    Re : Quitter la PCSI pour licence commerce/droit ??

    et pour quelles études tu aas quitté la prépa (et cété quelle filière de prépa) ?

Discussions similaires

  1. Licence GPL et commerce
    Par guigui-x dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2007, 09h29
  2. Licence professionnelle Droit et Marché des vins et spiritueux
    Par Oisel16 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/08/2007, 18h28
  3. etude commerce?droit?math?
    Par demourytiti dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2006, 07h05
  4. Conseil pour Licence Professionnelle Marketing et Commerce sur Internet
    Par montasega dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2006, 18h41
  5. Bonjour infos Licence droit svp
    Par ismael621 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2006, 21h45