Salut,
Je suis tout nouveau élève de prépa scientifique PCSI depuis 2 semaines, néanmoins je commence à constater que ma motivation n'est pas aussi forte que je le pensais pour les études que j'avais envisagées. Disons que ce n'est même pas la difficulté grandissante qui m'angoisse, mais même mon intérêt pour de nombreuses parties en physique ou chimie est très limité (les maths n'en parlons pas). A la base donc je voulais faire ingénieur car c'est bien payé mais que cela me plairait évidemment, mais surtout le côté management, gestion peut-être. Mais des domaines comme la chimie, l'électricité ou l'électronique (et puis même la mécanique qui commence, donc c'est la totale) me lassent considérablement. Et puis l'idée des concours difficiles et de faire presque à coup sûr 3 ans de prépa, c non quoi.
Donc avant qu'il ne soit peut-être trop tard, j'aimerais votre avis sur une possible réorientation de dernière minute probablement à la fac (j'aurai aussi besoin de votre avis sur la fac).
Ce que je voudrais déjà, c'est avoir mon propre rythme de travail chez moi ce qui ne signifie pas du tout de ne rien foutre ou de jouer à Super Kong Junkki Warrior Gold Edition en amphi. Donc déja voici ce que je m'imagine, en espérant que de nouvelles idées farfelues ne viennent pas s'y ajouter :
-> Une formation en rapport avec le commerce (sachant que j'ai fait bac S...), les langues, un minimum de droit également, et tournée vers l'international si possible, éventuellement un peu la logistique. Le tout avec un salaire si possible équivalent au salaire d'un ingénieur.
- Me conseillez-vous d'aller à la fac pour ça? Au fait, j'ai encore une chance de m'inscrire là, c pas trop tard?
- Quelle licence (vers Paris) me conseilleriez-vous alors si je veux viser un master qui corresponde aux domaines que j'ai décrits?
du genre langues étrangères appliquées LEA? administration économique et sociale AES? ou alors droit international (au risque qu'il soit trop centré sur un truc et me feme des portes), ou encore direct une mention intitulée commerce et affaire internationales? (pas un truc trop littéraire non plus, si possible).
Car si les masters sont sélectifs, il me faut un minimum de chance d'y accéder évidemment.
Je vous remercie pour toute suggestion sachant qu'il me reste peu de temps voire plus du tout pour décider, mais ne pas me tromper et regretter d'avoir quitté la prépa même si elle ne plaisait pas trop mais la fac finalement non plus, etc. Car je pourrais au moins acquérir une bonne base scientifique en un an et faire ce qui me plait + ensuite, mais je v pas pouvoir je pense, et en revanche aller en fac (à Jussieu) grâce aux équivalences pour faire la même chose mais avec encore moins de chances pour les grandes écoles, c'est risqué et puis ces matières-là en université c bof. Bref.
Yo, I'll be right back.
-----