La loi du silence
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

La loi du silence



  1. #1
    invite03a3655f

    Bon jour
    D'abord je vous demande de mon excuser pour mon ortographie car je ne suis pas de langue francaise.

    Je redige une memoire de D.E.A en criminologie, et le sujet que je etudie s'appel la loi du silence. mon hypotese est qu'il sagit non seulement d'un comportement du à la peur, sinon qu'il est aussi une reaction contre l'etat (reaction contre l'oublie et l'imposition dans certains regions)...bon, il est un peut dificil d'expliquer en si peut de mots, mais mon probleme est le suivante: j'ai une formation en droit, et mon sujet a un contenu sociologique, et je ne conais pas beaucoup de la sociologie. J'aurai besoin d'aide dans le sens que si quelq'un conait des travaux faits à propos de la loi du silence ( ou de l'omerta) dans le sens que je propose puisse me les indiquer.

    Merci, et j'espere que j'ai reussi à me faire comprendre.

    -----

  2. #2
    Narduccio

    Pour que la loi du silence fonctionne, il faut à mon sens 2 conditions.
    La première est que cette loi te soit imposée par qu'elle chose que tu considère plus proche de toi que l'intérèt général.La loi du silence fonctionne très bien dans les petites communautés, où lorsqu'une communauté est en dehors de la nation. Il en est ainsi des ghettos urbains, des régions où existe un fort sentiment autonomiste, où les communautés immigrées isolées dans une nation étrangère. Pour les habitants d'une banlieue par exemple, il est plus important de se conforter aux règles sociales imposées par la communauté autour de soi que aux règles générale de la nation.
    La seconde condition est bien entendue la peur. Ainsi la mafia sicilienne est extrêmement sévère avec les repentis. La justice italienne pour réussir à trouver les repentis, a dû protéger leur famille au plus de leurs personnes. Quand on parle de famille, il ne s'agit pas seulement de famille proche. Car les cousins au deuxième ou troisième degré ont payé pour des gens qui avaient trop parlé.
    Rompre la loi du silence est l'une des premières conditions pour espérer abattre un système mafieux. L'on l'a bien vu avec la justice italienne qui n'a réussi à obtenir des résultats contre la mafia qu'à partir du moment où elle s'est attaquée directement à la loi du silence. En proposant immunité et protection à d'ancien mafieux, elle put efficacement combattre le crime organisé. Cela fût vrai aussi avec la justice américaine, mais on peut estimer que celle-ci va un peu trop loin dans son système de tractations est que les accusés. En Amérique, on est sur le point de voir disparaître la justice publique. Or ou le voit dans les grands procès, la justice a besoin dans de nombreux cas d'être publique.

  3. #3
    inviteb607ba54

    Je ne serais pas à même de répondre à cette question, mais comme elle touche à certains concepts étudiés en psychologie sociale, je me permet de remettre le lien vers PSO :
    Tu trouvera peut-être içi des gens susceptibles de pouvoir te donner des indices intéressant pour la construction de ton DEA.

    Bon courage dans tes recherches,

  4. #4
    invite03a3655f

    Merci, j'ai pris note de vos conseils, et je vais en tenir compte.
    De nouveu merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Probabilité : loi Binomiale par loi Normale
    Par invitee8edf2fd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2015, 22h03
  2. Contact ou Silence
    Par Fuuma dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2007, 22h23
  3. TPE La loi gravitationelle, (loi de Newton, Kepler)
    Par benj65 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 20h10
  4. Critère de convergence loi binomiale -> loi normale
    Par Tofu dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/06/2006, 12h09