boniours, je voit souvent des images de galaxie ou l'on voit le centre asser dense , qu'est ce qui compose le centre des galaxies???,si ce n'est que des etoiles , sont elle beaucoup distance???
merci
-----
boniours, je voit souvent des images de galaxie ou l'on voit le centre asser dense , qu'est ce qui compose le centre des galaxies???,si ce n'est que des etoiles , sont elle beaucoup distance???
merci
et je precise j'aimerai evite de recevoir une reponse tel que : il y a un A ...galAxie
Moi dire toi français toi pas bon.
Bonjour,
Il y a de tout au centre des galaxies : des étoiles, des poussières, des gaz particulièrement beaucoup de gaz chauds et des trous noirs dont un, le plus central, est énorme.
Les distances entre tout ces objets sont faibles, estimées à ~ 1 AL ou même moins.
Salut.
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
L O
Ca dépend de quelles galaxies tu parles...Envoyé par vanosIl y a de tout au centre des galaxies : des étoiles, des poussières, des gaz particulièrement beaucoup de gaz chauds et des trous noirs dont un, le plus central, est énorme.
Les distances entre tout ces objets sont faibles, estimées à ~ 1 AL ou même moins.
Salut.
Les galaxies elliptiques sont réputées dénues de gaz, sauf tout à fait localement lorsqu'il y a coalescence d'étoiles, non ?
Méfie toi, ces photos sont largement surexposée (plusieurs heures de pose contre quelques 1/100 de seconde pour une photo normal).
En fait, pour te faire une idée regarde notre galaxie (la voie lactée) dans la direction du Sagitaire. Tu constatera que ce n'est pas très brillant.
okay ! désoler pour les fautes de francais
mais le trou noir central ne peut t'il pas "avaler" tou ce qu'il a autour de lui???
Salut,
Tout ce qui est proche de lui oui, mais c'est le cas de tous les trous noirs. Si tel phénomène devait être, il goberait toute sa galaxie et il n'y aurait plus de galaxie à observer à commencer par la nôtre.
Ciao.
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
Fait attention au cliché : "les trous noirs absorbent tous ce qu'il y a autour de lui". La gravitation produite par le trou noir n'est pas en elle même extraordinaire, mais c'est ça densité (la quantité de matière en un certain volum).
Pour te donner un exemple, si notre Soleil se transformait en trou noir, et bien les planètes qui gravitaient autour du trou noir ne ressentiraient strictement rien, elles continuraient leur rotation.
Et puis un autre petit exemple pour la route (mais sur la densité d'un trou noir). Si la Terre devait se transformer en trou noir, et bien celle-ci devrait avoir un volume d'un centimètre cube !
L O
Le trou noir central s'accroît avec le même mécanisme que décrit dans ce document,Envoyé par bobcachelotokay ! désoler pour les fautes de francais
mais le trou noir central ne peut t'il pas "avaler" tou ce qu'il a autour de lui???
à savoir la ségrégation en masse qui tend à rapprocher du centre les étoiles les plus massives.
Ce mécanisme vaut pour les bulbes des galaxies spirales et les galaxies elliptiques.
Mais pour toute étoile massive qui migre vers le centre, plusieurs étoiles moins massives migrent vers la périphérie en ayant leur rayon orbital qui s'accroît
Bonsoir !
Un petit film montrant en accéléré sur 15 ans les étoiles du centre de la Voie Lactée graviant autour du trou noir central (en infra rouge) :
http://www.obspm.fr/actual/nouvelle/oct02/vid-02-02.mpg
Le site :
http://www.obspm.fr/actual/nouvelle/...lcent.fr.shtml
bonsoir moi je voudrai savoir pourquoi quand on regarde le ciel on voit pas le centre de la galaxie ? comme on voit sur les photos un gros truc tout brillants ? on voit que des bras de la voie lactée... j'aimerai bien voir la nuit le centre de la galaxie ça doit etre jolie ^^
Bonsoir,
De gros vilains nuages de poussière interstellaire nous le cachent.
Salut.
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
ha ok je suis un peu déçu de cette réponse , mais merci beaucoup d'y avoir répondu !
Console toi, ce ne serait pas si spectaculaire que cela (si aucune poussière ne nous cachait le centre du côté du Sagittaire). La luminosité resterait de l'ordre de celle que l'on observe pour la Voie Lactée.
a+
Pour répondre moi même à la première question, le centre de notre galaxie est effectivement plus concentré en étoile, en nébuleuse, et plein d'autres trucs.
Par contre, pourquoi dites-vous qu'il y a un trou noir au centre de notre galaxie ? il est clair que la voie lactée effectue une rotation sur elle même (comme la lune) mais je n'ai jamais entendu parler qu'il s'agissait d'un trou noir ??!! :s
Par ailleurs, lors d'un ciel bien dégagé, il me semble que l'on peut bien distinguer notre bonne voie lacté, on remarque bien une trainé lumineuse bien plus concentré en étoile qu'ailleurs dans le ciel. . .
non ?
Bonjour,
On le dit parce que il y en a un, comme au centre de la plupart des galaxies, invisible à nos yeux, il par contre bien visible par les radio-télescopes ou en infrarouge.
Non, tu as des visions. Si cela était, cela se saurait non ?Par ailleurs, lors d'un ciel bien dégagé, il me semble que l'on peut bien distinguer notre bonne voie lacté, on remarque bien une trainé lumineuse bien plus concentré en étoile qu'ailleurs dans le ciel. . .
non ?
Bonne journée.
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
C'est fascinant pour le trou noir central !
et quel est sa proportion, est-il d'un diamètre similaire au trou noire que l'on peut trouver un peu partout dans la galaxie, at-il une particularité ?
on sait que ces trous noirs peuvent être créé suite à l'effondrement d'une étoile ou plutot d'une supergéante (très grosse étoile) , je ne me souviens plus du terme exact, mais on dit "naine blanche" pour les étoiles moyennes (comme le soleil) et un autre terme pour les étoiles massives..
Quoiqu'il en soit, la densité est énorme, la taille d'un fragment de morceau de sucre équivalent à plusieurs tonnes, ça aspire même la lumière... bref, tout le monde sait que c'est un trou noir.
Pourquoi ne pas émmettre comme hypothèse qu'autrefois le centre de la galaxie était un immense soleil ? en effet, il me semble plus logique d'affirmer que nos galaxies ont été créé à partir d'une énergie, de la lumière et de la chaleur.
Qu'en pensez-vous ?
Bonjour,
Si tu arrêtais de divaguer, merci.
Salut
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
Salut
Voici les référencesEnvoyé par Alligator_427Par contre, pourquoi dites-vous qu'il y a un trou noir au centre de notre galaxie ? il est clair que la voie lactée effectue une rotation sur elle même (comme la lune) mais je n'ai jamais entendu parler qu'il s'agissait d'un trou noir ??!! :s
Ce n'est pas une divagation, c'est une question intéressante quand on sait qu'il n'y a vraiment pas si longtemps, la masse maximale théorique des étoiles est passée de 60 masses solaires à peut-être quelques milliers et plus à mesure que l'âge des galaxies est revue à la hausse et donc l'Univers plus dense au moment de leur formation, ou encore que les quasars résultent de la trounoirisation du centre d'étoiles qui n'ont pas achevé les phases de fusion qu'auparavant on estimait nécessaires pour qu'une étoile hypermassive explose en supernova avec trounoirisation du résidu central.Envoyé par vanosSi tu arrêtais de divaguer, merci.Envoyé par Alligator_427Pourquoi ne pas emmètre comme hypothèse qu'autrefois le centre de la galaxie était un immense soleil ? en effet, il me semble plus logique d'affirmer que nos galaxies ont été créé à partir d'une énergie, de la lumière et de la chaleur.
Qu'en pensez-vous ?
Un immense soleil n'aurait que fort peu de temps d'existence, la durée de vie des étoiles, comme tu le sais, est inversement proportionnelle à leur masse
je ne savais pas, plus une étoile est grose donc massive et plus sa durée de vie est courte alors !?Un immense soleil n'aurait que fort peu de temps d'existence, la durée de vie des étoiles, comme tu le sais, est inversement proportionnelle à leur masse
Pour ma part, ça ne semblerait pas si grotesque que les étoiles de la galaxies tournaient avant sur l' orbite d'une étoile géante, un peu comme un système solaire qui a la dimension d'une galaxie, et les trous noirs n'apparaissent pas tout seul me semble-t-il ?
La durée de vie est en 1/M² en gros (M étant la masse)
Un TN galactique central représente à peu près 10-3 de la masse visible des galaxies elliptiques ou du bulbe des galaxies spirales. Donc c'est pas ça qui fait graviter l'ensemble mais la masse totale de la galaxie (on parle de corps autogravitant)Pour ma part, ça ne semblerait pas si grotesque que les étoiles de la galaxies tournaient avant sur l' orbite d'une étoile géante, un peu comme un système solaire qui a la dimension d'une galaxie, et les trous noirs n'apparaissent pas tout seul me semble-t-il ?
a+
alors juste un petit truc c'est quoi la différence entre quazar et un trou noir ? je sais a quoi ça ressemble un quazar on diré un trou ou de chaque coté ressort de l'énergie ? je me trompe ? est ce que dans notre galaxie il y a des quazars ? et le plus proche TN de notre planète où se situent t ils ? Que c'est bon de savoir !!!
http://www.futura-sciences.com/compr...dossier4-1.phpalors juste un petit truc c'est quoi la différence entre quazar et un trou noir ? je sais a quoi ça ressemble un quazar on diré un trou ou de chaque coté ressort de l'énergie ? je me trompe ? est ce que dans notre galaxie il y a des quazars ? et le plus proche TN de notre planète où se situent t ils ? Que c'est bon de savoir !!!
http://luth2.obspm.fr/Compress/dec02_hure.fr.html
http://www.futura-sciences.com/news-...noirs_7004.php
... ceci est un grand manque d'ouverture vanos... toute theorie es tbonne jusqu'a preuve du contraire alors meme si je dit qu ele centre provient des singes si tu vx me dit que c'a na pas de sens prouve le...je trouve reelement dommage des commentaire comme celui que tu as poster ... fais y attention!
desoler du retard de mon message
Heu... non, c'est le contraire. C'est plutôt à celui qui propose une explication de justifier qu'elle est valable !Envoyé par bobcachelot-toute theorie es tbonne jusqu'a preuve du contraire alors meme si je dit qu ele centre provient des singes si tu vx me dit que c'a na pas de sens prouve le...
Ce n'est pas vraiment le trou noir qu'on appelle comme ça me semble-t-il. On observe qu'une quantité phénoménales d'annihilations électron-positon ont lieu au centre de notr Galaxie, d'où le nom.Envoyé par Jean-Luc PMême qu'on l'appelait "Le grand annihilateur"
Peut-on détailler un :
"corps autogravitant",
en tant que galaxie. Il y a t-il d'autres exemples naturels (à part la mousse de cappuccino) ?
Merci.
B.
Bonjour,
Je n'apprécie guère ce jugement sur mon ouverture d'esprit. Si je traite une théorie de divagation, c'est que je parle en connaissance de cause et une super étoile centrale est une divagation car le trou noir central pèse des millions de masses solaires et n'est donc pas issu d'une étoile.
Mais ton jugement à toi, Bobcachelot, lui , est sujet à caution, lis donc ce qu'en pense le modérateur Deep_turtle.
Envoyé par deep_turtleHeu... non, c'est le contraire. C'est plutôt à celui qui propose une explication de justifier qu'elle est valable !
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)