Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ptite question sur Pluton et Sedna



  1. #1
    jlysiane

    Question Ptite question sur Pluton et Sedna


    ------

    Bonjour à tous!

    Je me pose une petite question sur Pluton et sur la dernière "planète" qui a été découverte Sedna.
    En effet, nous avons les planètes internes dites "telluriques"(Mercure,Vénus,Te rre et Mars) ainsi que les planètes externes dites "gazeuses" mais comment qualifier ces deniers corps celeste que sont Pluton et Sedna?

    Merci d'avance!

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Squared

    Re : Ptite question sur Pluton et Sedna

    Bonsoir,

    D'après l'exposé que j'ai fait avec mes amis pour un devoir d'SVT, nous avons pu observer (comme tu le disais) 2 grands groupes : les telluriques (les 4 plus proches du soleil), les gazeuses et nous avons classé Pluton comme exception puisqu'elle n'appartient à aucun de ces groupes car elle est formée de glace et est très petite : 0,18 par rapport à la Terre.

    En ce qui concerne Sedna, elle aussi très particulière est peut donc à l'heure actuel, être regroupée dans la catégorie que nous avons appelée "exceptions", de part sa taille qui équivaut environ à la moitié de la Lune.

    J'espère avoir en partie avoir répondu a tes questions et je t'ai fourni les principales informations que je détiens à propos de ces deux objets céleste.

    A bientôt !
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

  4. #3
    Paul_UTT

    Re : Ptite question sur Pluton et Sedna

    Bonsoir,

    tout d'abord c'est vrai qu'aux dernières nouvelles il n'est pas certain que l'objet couramment nommé Sedna soit assimilable à une planète, notamment de part sa très fort excentricité.
    Logiquement les planètes gazeuses sont les plus éloignées, le gaz étant moins volatil lors de la formation du système solaire sur ces planètes géantes. La composition de Pluton n'est elle-même pas certaine : peut-être de la neige "sale" un peu à la manière des comètes.

    Pour répondre à ta question je dirais donc : ni tellurique, ni gazeux , simplement car nous ne sommes pas certains de leur composition ! Et pour la déterminer, une sonde s'impose...

  5. #4
    cent_poils

    Re : Ptite question sur Pluton et Sedna

    Pluton, Sedna, Ixion,Varuna... ainsi que tous les autres corps découverts et prochainement découverts appartenant à la ceinture de Kuipert ne méritent pas l'appellation de planètes car leur orbite respective est trop excentrique. On peut et on devrait systématiquement les classifier comme "Transnetuniens" ou encore comme "planètes mineures". Le problème est qu'il est très délicat déclassifier Pluton. Et puis, dans les mœurs le système solaire est formé de 9 planètes depuis les années 30. Ce serait donc politiquement incorrect de se retrouver aujourd'hui avec un système solaire à 8 planètes alors qu'il y a de plus en plus de corps découverts en son sein.

    En se qui concerne leur composition : leurs densités sont comprises entre 1 et 2 Tonne par m², donc trop faible pour avoir une composition chimique comme les planète dite telluriques et trop élevée pour les corps soit gazeux. Il est fort probable qu'il s'agisse de mélange de roche et de glace.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    amazon02

    Re : Ptite question sur Pluton et Sedna

    Sedna possède une orbite tellement excentrique qu'elle sort du cadre des objets en résonance avec Neptune (comme Pluton) et ne fait même pas partie du "disque dispersé" composés de corps nettement l'extérieur de l'orbite de Neptune. Elle ferait pas d'une hypothétique classe d'objet dans la partie interne du nuage de Oort , sphère situé entre 100 et 10 000 milliards de km du Soleil. L'albedo de ces corps se réduit avec la distance au soleil. Ce corps serait probablement composé d'un grande quantité de glace mail il présente un pic dans le rouge encore non expliqué. Sa rotation lente serait due à un satellite. Si cela est confirmé l'étude de l'orbite permettra d'estimer la masse et la densité de ce corps et de son éventuel satellite.
    Pour plus d'information
    http://www.open-sciences.net rubrique astronomie système solaire.

Discussions similaires

  1. Ptite question sur une question de géo3D : Asie 06
    Par anonymus dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 14h51
  2. Question sur PLUTON
    Par ETUDIANTDUCOSMOS dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/04/2007, 13h12
  3. ptite question sur le michelson
    Par NaknAk dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2007, 17h12
  4. Pluton, Sedna, Xena
    Par Vavou dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2005, 21h27
  5. Ptite question sur un Virus
    Par Golaen dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2005, 00h12