Devinette(S) : taches solaires et champ magnetique
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Devinette(S) : taches solaires et champ magnetique



  1. #1
    invitef7177163

    Bonjour,

    Voila deux chtites devinettes concernant notre etoile la plus proche.
    On sais que les taches observees a la surface du soleil sont des zones d'emergence et de collection de boucles de champs magnetiques.
    Premiere devinette: comment mesure-t'on au juste ce champ magnetique (et comment en a t'on donc deduit que ces taches forment des poles magnetiques?)

    Deuxieme devinette: quelle est l'origine de la deformation du champ magnetique interne du soleil? (et qui donne lieu justement lieu a l'emergence de ces boucles externes)

    A++

    Max

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Citation Envoyé par Max
    Premiere devinette: comment mesure-t'on au juste ce champ magnetique (et comment en a t'on donc deduit que ces taches forment des poles magnetiques?)
    La je n'ai pas la moindre idee!

    Citation Envoyé par Max
    Deuxieme devinette: quelle est l'origine de la deformation du champ magnetique interne du soleil? (et qui donne lieu justement lieu a l'emergence de ces boucles externes)
    Je dirais que c'est lie a des mouvements de convection a l'interieur du soleil.

    Yoyo

  3. #3
    invitef7177163

    Salut!

    Pour ta deuxiemme reponse il s'agit bien d'un mouvement, mais pas de convection 8)

    Max

  4. #4
    Yoyo

    bon alors c un mvt du champs magnetique? du noyau ? ou des differentes couches de plasma?

    yoyo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef7177163

    Citation Envoyé par Yoyo
    bon alors c un mvt du champs magnetique? du noyau ? ou des differentes couches de plasma?
    pas des differentes couches je dirais ... mais tu brule (ce qui est le cas de le dire )
    C'est qq chose lie a la rotation du soleil.

    Max

  7. #6
    Astrocosmos

    Ce serait pas le mouvement des substances qui provoqent le champ magnétique (le fer je crois) à cause de la rotation ?

    Astrocosmos

  8. #7
    invitef7177163

    Oui, mais il y a qqchose de tres particulier dans ce mouvement...

    Max

  9. #8
    Astrocosmos

    Il s'éloigne et se rapproche du coeur ?

  10. #9
    Damon

    Citation Envoyé par Max
    Oui, mais il y a qqchose de tres particulier dans ce mouvement...
    Max
    Ce mouvement n'est il pas analogue à celui d'une dynamo ==> la génération de champs électrique et magnétique ?

    Damon
    Qui se rappelle vaguement ses cours de physique de rétho.
    Un EeePc ça change la vie !

  11. #10
    invitef7177163

    Citation Envoyé par Astrocosmos
    Il s'éloigne et se rapproche du coeur ?
    non non, il s'agit toujour d'une rotation .. mais il y a une particularite, que l'on peut deceler par effet Doppler d'ailleur.
    idem pour le message de Damon.

    Max

  12. #11
    invite7ef605fc

    La déformation du champ magnétique du soleil n'est elle pas liée à une particularité de ce dernier qui fait que tout le soleil ne tourne pas sur lui même à une vitesse analogue dû aux differences thermiques?

  13. #12
    invitef7177163

    Citation Envoyé par pyrrhoss
    La déformation du champ magnétique du soleil n'est elle pas liée à une particularité de ce dernier qui fait que tout le soleil ne tourne pas sur lui même à une vitesse analogue dû aux differences thermiques?
    Peut tu preciser le fond de ta pensee?

    Max

  14. #13
    invite7ef605fc

    On peut mesurer le champ magnétique du soleil par l'effet "zeeman"qui est en fait une spectroscopie.En connaissant le nombre et la séparation des raies d'absorbtions qui seront celle du fer pour notre étoile on peut en calculer l'intensité magnétique.
    Sinon un champ magnétique change le mouvement des particules chargéés en leur ajoutant plus ou moins d'énergie selon leur positions,la technique est de mesurer la diffrence d'énergie de ces particules d'une orbite à l'autre pour évaluer l'intensité et la direction du champ magnétique.
    Et pour préciser ce que j'ai dis l'autre fois max,je pense qu'il s'agit bien d'un mouvement de rotation qui déforme le champ magnétique solaire.Chaque ligne magnétique est relié au soleil et s'enroule autour de lui à une vitesse differrente selon la latitude,n'est ce pas cela qui déforme le champ magnétique interne du soleil?(d'ou les taches solaires qui se forment là ou ces lignes traversent la surface)donc des pôles magnétiques.
    Max me suis je embourbé?
    à la prochaine[/quote]

  15. #14
    invitef7177163

    Citation Envoyé par pyrrhoss
    Max me suis je embourbé?
    non, c'etait parfait!
    CLAP CLAP CLAP CLAP...
    Il n'y a rien a rajouter ...

    A+

    Max

  16. #15
    invite1ff8a7b5

    Puis je avoir de la documentation sur ce sujet mon cher max ??? Je trouve celui ci tres tres interessant !!!

    Je te remercie max encore une fois d'avoir repousser les limites de mon ignorance !


    P.S : Max ou vas tu chercher tous ca ??? felicitation !!! Clap Clap Clap (tu le merite amplement !

  17. #16
    invitef7177163

    Salut...

    Des infos? .. euhh, ben mes bases remontent a mes cours de DEA .. sinon en fouillant bien comme il faut avec google on devrais bien retrouver des infos a ce sujet..

    Max

  18. #17
    chasertornado59

    Re : Devinette(S) : taches solaires et champ magnetique

    Il s' agit de la rotation différentielle du Soleil qui contribue à distordre les lignes de champ magnétique ( le Soleil tourne sur lui même à 2 km par seconde à l' équateur et au pôles, la vitesse est rétrograde, la perte de vitesse de l' Equateur au pôles cisaille les champs magnétique structuraux et le champ magnétique converge naturellement selon le cycle solaire et permet au taches solaire de se former par refroidissement de la convection ( paradoxal ) mais le champ magnétique des taches solaire ralentit et bloque dans les pénombres ce qui refroidit ( relatif ) à hauteur de 3200° à contrario de la Chromosphère où la température atteint + 5500° c

    désolé du temps de réponse entre le dernier sujet mais c' est que je fait les archives dans la partie forum Astrophysique

Discussions similaires

  1. Tâches solaires
    Par invite53399861 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2007, 21h44
  2. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 09h39
  3. taches solaires
    Par inviteae609460 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2007, 18h56
  4. taches solaires
    Par nayx dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/08/2006, 22h55
  5. Taches solaires
    Par invite7059b7de dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2004, 19h11