Concernant l’existence possible d’un univers parallèle je me pose une question métaphysique…
La physique quantique nous montre des particules élémentaires pouvant avoir des états superposés et pouvant aussi être « intriquées » ce qui semble difficilement possible dans notre monde macroscopique.
La théorie de la décohérence quantique nous permet de comprendre comment ces propriétés des particules s’effacent dès que le nombre de particules augmente et ainsi nous permet de retrouver les lois classiques régissant notre univers macroscopique.
Ces travaux m’inspirent ces réflexions :
Les états superposés ou intriqués font partie de l’humanité et de son inconscient collectif…
Je m’explique : La théorie d’un univers parallèle au nôtre fait partie de la conscience des hommes depuis l’aube de l’humanité. Dès qu’un individu lambda décède, ses proches (dans une grande majorité) lui souhaitent une longue vie dans le monde des esprits. Donc, pour ces observateurs, cet individu est donc dans un état superposé, à la fois mort et vivant… mort dans notre univers et, simultanément, vivant dans l’univers parallèle que l’homme a appelé sous autant de noms qu’il y a eu de civilisation et de religion (du banquet d’Odin, au Ciel en passant par les Champs Elyséum, etc.…).
On pourrait faire un parallèle avec les particules élémentaires… Si une particule possède deux états différents simultanément, chaque état pourrait, en fait participer, pour une raison encore inconnue, à la structure d’un et un seul univers. Ce qui expliquerait que, dès que l’on veut prendre la mesure de ces états dans notre univers, nous ne détectons, à un instant donné, toujours qu’un seul des deux états.
Il semble aussi que l’intrication existe chez les humains, notamment chez les jumeaux ou les personnes entretenant des liens affectifs particulièrement forts. Une sensation forte ressentie par un des deux jumeau semble aussi être ressentie par son frère même ils sont éloignés l’un de l’autre. On pourrait postuler que cette « intrication » utilise des propriétés du cerveau et de la conscience encore inconnues (un peu comme si la conscience d’un être intelligent permettait de révéler au niveau macroscopique les propriétés d’intrication des particules élémentaires qui le compose).
Je me plais à penser que :
Deux univers parallèles pourraient partager les mêmes particules élémentaires (et, en plus, être connecté par la force de gravitation pour peu qu’une nouvelle théorie de la gravitation soit compatible avec la mécanique quantique, mais c’est un autre débat…).
Notre corps physique et son esprit pourrait être deux entités « intriquées » vivant chacune dans son propre univers tout en partageant une même conscience.
Est-il donc possible de postuler d’une part que les propriétés de superposition des particules élémentaires nous permettent de concevoir l’existence d’un univers parallèle et d’autre part, que les propriétés d’intrication de ces mêmes particules nous permettent de penser que notre corps vivant dans notre univers serait fortement « intriqué » avec notre esprit vivant dans un autre univers ?
Par exemple, pourrait-on imaginer une théorie de décohérence quantique symétrique à celle déjà existante, engendrant, à partir des mêmes particules élémentaires, la structure d’un autre univers ?
Peut-être que, bientôt, nous commençerons à mettre un nez en dehors de la Caverne de Platon… ?
-----