Physique Quantique et Univers parallèle. Question métaphysique...
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Physique Quantique et Univers parallèle. Question métaphysique...



  1. #1
    inviteff6f0d3b

    Physique Quantique et Univers parallèle. Question métaphysique...


    ------

    Concernant l’existence possible d’un univers parallèle je me pose une question métaphysique…

    La physique quantique nous montre des particules élémentaires pouvant avoir des états superposés et pouvant aussi être « intriquées » ce qui semble difficilement possible dans notre monde macroscopique.
    La théorie de la décohérence quantique nous permet de comprendre comment ces propriétés des particules s’effacent dès que le nombre de particules augmente et ainsi nous permet de retrouver les lois classiques régissant notre univers macroscopique.

    Ces travaux m’inspirent ces réflexions :

    Les états superposés ou intriqués font partie de l’humanité et de son inconscient collectif…

    Je m’explique : La théorie d’un univers parallèle au nôtre fait partie de la conscience des hommes depuis l’aube de l’humanité. Dès qu’un individu lambda décède, ses proches (dans une grande majorité) lui souhaitent une longue vie dans le monde des esprits. Donc, pour ces observateurs, cet individu est donc dans un état superposé, à la fois mort et vivant… mort dans notre univers et, simultanément, vivant dans l’univers parallèle que l’homme a appelé sous autant de noms qu’il y a eu de civilisation et de religion (du banquet d’Odin, au Ciel en passant par les Champs Elyséum, etc.…).

    On pourrait faire un parallèle avec les particules élémentaires… Si une particule possède deux états différents simultanément, chaque état pourrait, en fait participer, pour une raison encore inconnue, à la structure d’un et un seul univers. Ce qui expliquerait que, dès que l’on veut prendre la mesure de ces états dans notre univers, nous ne détectons, à un instant donné, toujours qu’un seul des deux états.

    Il semble aussi que l’intrication existe chez les humains, notamment chez les jumeaux ou les personnes entretenant des liens affectifs particulièrement forts. Une sensation forte ressentie par un des deux jumeau semble aussi être ressentie par son frère même ils sont éloignés l’un de l’autre. On pourrait postuler que cette « intrication » utilise des propriétés du cerveau et de la conscience encore inconnues (un peu comme si la conscience d’un être intelligent permettait de révéler au niveau macroscopique les propriétés d’intrication des particules élémentaires qui le compose).

    Je me plais à penser que :
    Deux univers parallèles pourraient partager les mêmes particules élémentaires (et, en plus, être connecté par la force de gravitation pour peu qu’une nouvelle théorie de la gravitation soit compatible avec la mécanique quantique, mais c’est un autre débat…).
    Notre corps physique et son esprit pourrait être deux entités « intriquées » vivant chacune dans son propre univers tout en partageant une même conscience.

    Est-il donc possible de postuler d’une part que les propriétés de superposition des particules élémentaires nous permettent de concevoir l’existence d’un univers parallèle et d’autre part, que les propriétés d’intrication de ces mêmes particules nous permettent de penser que notre corps vivant dans notre univers serait fortement « intriqué » avec notre esprit vivant dans un autre univers ?

    Par exemple, pourrait-on imaginer une théorie de décohérence quantique symétrique à celle déjà existante, engendrant, à partir des mêmes particules élémentaires, la structure d’un autre univers ?

    Peut-être que, bientôt, nous commençerons à mettre un nez en dehors de la Caverne de Platon… ?

    -----

  2. #2
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Physique Quantique et Univers parallèle. Question métaphysique...

    Citation Envoyé par EricCh Voir le message
    Par exemple, pourrait-on imaginer une théorie de décohérence quantique symétrique à celle déjà existante, engendrant, à partir des mêmes particules élémentaires, la structure d’un autre univers ?

    Peut-être que, bientôt, nous commençerons à mettre un nez en dehors de la Caverne de Platon… ?
    Salut. Que se soit en théorie quantique ou dans d'autre théories, la symétrie est parfois lié a la neutralitée et meme a au moin une neutalitée quelconque;
    ici vous spécifiez théorie de décohérence(quantique
    symétrique),ici je ne comprend pas la décohérence,
    puisque la symétie est lié a la cohérence,a la neutralitée
    et a la limite au Néant.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  3. #3
    b1a2s3a4l5t6e7

    Smile Re : Physique Quantique et Univers parallèle. Question métaphysique...

    Salut. Oui(excepté le fait que je fait mal le lien entre la symétie et la décohérence),car il semble qu'il y ait un
    opposé symétrique a pas mal tout ce qu'on peut imaginé,
    et en autre tout ce magnifique ensemble serait notre Univers Néant.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  4. #4
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Physique Quantique et Univers parallèle. Question métaphysique...

    Citation Envoyé par b1a2s3a4l5t6e7 Voir le message
    Salut. Oui(excepté le fait que je fait mal le lien entre la symétie et la décohérence),
    OK,ici la décohérence symétrique éviterait une certaine neutralitée et permetterait l'existence sous la forme macroscopique.
    Je partage parfaitement votre opinion.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pierre de Québec

    Arrow Re : Physique Quantique et Univers parallèle. Question métaphysique...

    Citation Envoyé par EricCh Voir le message
    Est-il donc possible de postuler d’une part que les propriétés de superposition des particules élémentaires nous permettent de concevoir l’existence d’un univers parallèle et d’autre part, que les propriétés d’intrication de ces mêmes particules nous permettent de penser que notre corps vivant dans notre univers serait fortement « intriqué » avec notre esprit vivant dans un autre univers ?
    La notion des univers parallèles est une spéculation issue des mathématiques me semble t-il. Il n'y a aucune observation qui étayent un tant soit peu l'existence d'un seul univers parallèle.

    Enfin, votre questionnement métaphysique n'a pas sa place sur notre forum. Je ne pense pas que les recherches en physique fondamentale et en astrophysique aient comme objectif d'étayer un argumentaire visant à démontrer que notre corps serait fortement intriqué avec notre esprit vivant dans un univers parallèle.

    Je vais demander que cette discussion soit au mieux fermé et au pire passé au poubelisateur cosmique.

    PdQ
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : Physique Quantique et Univers parallèle. Question métaphysique...

    Bonjour,

    Citation Envoyé par EricCh Voir le message
    On pourrait faire un parallèle avec les particules élémentaires… Si une particule possède deux états différents simultanément, chaque état pourrait, en fait participer, pour une raison encore inconnue, à la structure d’un et un seul univers. Ce qui expliquerait que, dès que l’on veut prendre la mesure de ces états dans notre univers, nous ne détectons, à un instant donné, toujours qu’un seul des deux états.
    C'est ce qu'on appelle l'interprétation d'Everett. Si tu t'intéresses à l'aspect physique de cette interprétation, cherche la littérature à ce sujet, ou les nombreuses discussions FFS dont cela est le sujet.

    Cordialement,

  8. #7
    inviteff6f0d3b

    Re : Physique Quantique et Univers parallèle. Question métaphysique...

    [Enfin, votre questionnement métaphysique n'a pas sa place sur notre forum. Je ne pense pas que les recherches en physique fondamentale et en astrophysique aient comme objectif d'étayer un argumentaire visant à démontrer que notre corps serait fortement intriqué avec notre esprit vivant dans un univers parallèle.]

    Je vais demander que cette discussion soit au mieux fermé et au pire passé au poubelisateur cosmique.

    C'est vrai que je n'ai pas trouvé de discussion où peuvent être débatues les questions métaphysiques ou plilosophiques engendrées par les nouvelles découvertes en astrophysique et en physique fondamentale.
    Je suis désolé d'avoir perturbé ce forum...

    Peut-être un jour trouverai-je certaines réponses à mes questions... du moins, si elles ne passent pas trop vite au grand Poubélisateur Cosmique...

    Cordialement.

  9. #8
    deep_turtle

    Re : Physique Quantique et Univers parallèle. Question métaphysique...

    Bonjour,

    C'est vrai que je n'ai pas trouvé de discussion où peuvent être débatues les questions métaphysiques ou plilosophiques engendrées par les nouvelles découvertes en astrophysique et en physique fondamentale.
    Je suis désolé d'avoir perturbé ce forum...
    Y a pas de mal. Simplement, après avoir passé beaaaaaucoup de temps et d'énergie à contenir les débordements engendrés par ce genre de discussion, les responsables du forum et l'équipe de modération ont décidé de ne discuter que de science et pas de métaphysique. Les questions purement scientifiques elles-même peuvent largement remplir plusieurs forum !

    Il y a des bons et des mauvais côtés pour ce choix, mais c'est le nôtre !

    Cordialement,

    Pour la modération.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

Discussions similaires

  1. Question sur la physique quantique
    Par manimal dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2007, 10h27
  2. Matière noire et univers parallèle
    Par inviteff6f0d3b dans le forum Cosmologie et astroparticules
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2006, 13h14
  3. Transistion de phase et univers paralléle
    Par inviteb271042d dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/12/2005, 11h40
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2005, 13h03
  5. physique ou métaphysique ?
    Par inviteea091ca6 dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/01/2005, 15h10