Maitrise du temps
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Maitrise du temps



  1. #1
    inviteef9280fb

    Maitrise du temps


    ------

    Escusez moi d avance car je ne savais pas ou poster ce message

    Biem ce week end en m ennuyant devant la tele je suis tombe sur un drole de telefilm , c etait l histoire d un archeologue qui deterre un homme du futur , pour decouvrir que plus tard que l homme qu il a decouvert n etait que lui.

    Bon ce n etais qu un vague resume pour rentrer dans le matiere .Ceci a succite en moi beaucoup d interrogation et j ai passer le week end a me faire fondre les neuronnes .

    Voila imaginons qu une personne est envoyer dans le passer , elle va rester coince dans une boucle temporelle , car il y a bien un moment ou elle va se retrouver au meme instant ou elle est revenu en arrirer

    Je m explique plus clairement prenont pour exemple un point , celui ci evolurait positivement sur un echelle de temps donc dans son evolution il forme une ligne , mais si je prend ce point et que je le remet en avant sur cettte ligne , il y a forcememt un moment ou il repasse au meme endroit ou il est revenu en arrirere , donc il fait un boucle .

    Est ce un paradoxe temporelle

    de plus j ai entendu parler d un elecron positif , rst ce aue c est pur speculation de 2nd zone ou existe t il reelement

    Voila je doute avoir ete assez claire et je vous remerci pour vos reponses

    Cordialement

    -----

  2. #2
    invite0224cd59

    Re : Maitrise du temps

    Le voyage dans le temps est justement considéré comme impossible parce qu'il remet en cause le principe de causalité auquel les physicien tiennent pour l'instant beaucoup.

    L'électron positif est un positon. Cela existe mais je ne suis pas physicien des particules donc je ne sais pas grand chose sur lui.

  3. #3
    invite8c514936

    Re : Maitrise du temps

    oui c'est un paradoxe temporel, c'est une mine d'or pour pas mal de récits de science-fiction... Le gars qui a pondu le téléfilm que tu décris, il a pas du aller chercher bien loin pour écrire le scénario !

    Sinon, oui un "électron positif" ça existe, ou plus exactement l'antiparticule de l'électron est une particule dont toutes les propriétés sont les mêmes que celles de l'électron, sauf la charge électrique qui est opposée. On l'appelle le positron ou positon. C'est effectivement un peu relié à la question du temps dans la mesure où cette particule a les propriétés qu'aurait un électron si dans les équations le sens du temps était inversé... Cette propriété fait couler beaucoup d'encre, y compris dans ce forum.

    <édité because : argh, battu au poteau par un grand monstre maïssivore... >

  4. #4
    inviteef9280fb

    Re : Maitrise du temps

    Merci de vos reponse , je vais essayer de trouver plus de renseignement sur ce fameux electron

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite88ef51f0

    Re : Maitrise du temps

    L'anti-électron (ou "positron") n'est pas qu'une simple prédiction théorique : il a déjà des applications dans l'imagerie médicale avec la Tomographie par Emission de Positrons (TEP). En gros, le principe, c'est que tu injectes des marqueurs radioactifs qui vont émettre des positrons en se désintégrant, ces positrons vont ensuite s'annihiler avec un électron de l'organisme à proximité en émettant deux photons que tu peux détecter.

    Pour ce qui est des paradoxes temporels, il y a le paradoxe classique du voyageur temporel qui tue son père et donc qui n'a pas pu naître et donc qui n'a pas pu tuer son père et donc qui a pu naître, etc...

  7. #6
    invite3413ce14

    Re : Maitrise du temps

    Salut

    Pour ce qui est du voyage dans le passé, comme cela a ete dit, c'est theoriquement impossible.
    Par contre le voyage dans le future, de par l'appliquation de la relativité generale ou restreinte d'Einstein peut se faire, mais bon se n'est pas le fils du sujet...

    Pour ce qui est de l'anti-electron, oui il existe, et je dirais meme plus on arrive à en fabriquer. Je te conseille de lire l'exelent livre d'hubert reeve LA premiere seconde, qui t'expliquera tout.
    Neanmoins, je peux deja te dire que cela s'appelle l'antimatiere, et que cela ne se resume pas qu'a l'electron.En effet, meme l'anti-proton ou l'anti-neutron existent...
    MAis bon cela aussi à deja du etre expliqué dans le forum.

    @+
    kc

  8. #7
    invite688f3fe7

    Re : Maitrise du temps

    juste pour une petite question, comment un anti-neutron peut-il exister ?

    car d'après ce qu'on a dit sur ce topic une anti particule est une particule possédant les m^mes propriété que sa particule opposé ormis sa charge ??

  9. #8
    invite0224cd59

    Re : Maitrise du temps

    Corrigez moi si je me trompe mais je crois que c'est l'étrangeté qui régi le couple particule anti particule avant tout...???
    Par exemple la particule K a une étrangeté de 1 et K (bar) a une étrangeté de -1
    Quelqu'un peut peut etre nous dire ça plus précisement???.....

  10. #9
    invite3413ce14

    Re : Maitrise du temps

    en fait, c'est un peu plus compliqué que cela...

    Les protons ou les neutrons, sont constitués de quarks, 3 notament si je ne me trompe pas lol

    Par exemple,pour le neutron, pour de la matiere "ordinaire", ils sont constituésde deux quarks "d"(de charche -1/3) et un quark u (de charge +2/3), ce qui va faire un neutron de charge "0".
    Par contre pour l'antimatiere, nous aurons deux antisquarks d (de charge +1/3) et un antiquark u (de charge -2/3), ce qui redonnera encore une charge nul lol
    Donc, il y a encore une histoire de charge lol

    @+
    kc

    EDIT: Je répondais à Arkadin

  11. #10
    invite688f3fe7

    Re : Maitrise du temps

    merci

    trop envie d'apprendre tous ces trucs vivement l'année proch et les prochaines

  12. #11
    doryphore

    Talking Re : Maitrise du temps

    Citation Envoyé par kc01
    Salut

    Par contre le voyage dans le future, de par l'appliquation de la relativité generale ou restreinte d'Einstein peut se faire, mais bon se n'est pas le fils du sujet...

    Pour le voyage vers le futur, le plus facile c'est encore de patienter, ça marche aussi.

  13. #12
    invite82836ca5

    Re : Maitrise du temps

    Citation Envoyé par doryphore
    Pour le voyage vers le futur, le plus facile c'est encore de patienter, ça marche aussi.
    Mais euh... c'est pas juste. J'attendais une occasion pour la placer celle-là.
    En gros, la vrai question serait plutôt : "Est-il possible de ne pas voyager dans le temps ?".

  14. #13
    doryphore

    Talking Re : Maitrise du temps

    Désolé.

    PATIENCE, l'occasion se représentera peut-être dans le futur !!!!

    Là, j'exagère! )

  15. #14
    invite030e65da

    Re : Maitrise du temps

    paradoxe de einstein.. si tu remontes dans le passe, et que par megarde, tu provoques un accident qui tue ton ascendant.. il n'aura pas pu se marier faire des gosses.. donc tu n'aurais pas pu exister, et t'aurais pas pu tuer ton ascendant.. ce qui prouve que c'est impossible dans l'etat de nos connaissances..

  16. #15
    invite8c514936

    Re : Maitrise du temps

    Citation Envoyé par endiendo
    paradoxe de Einstein (...)
    Heu... Histoire de rendre à César ce qui n'appartient pas à Einstein (Y a un Robin des Bois de l'Histoire des Sciences ? Non ? Je prends le job ! ), tu es sûr qu'Einstein a formulé ce genre de paradoxe ?

    D'ailleurs, oui, tiens, qui a pensé à ça (le paradoxe "je tue un de mes ancètres et donc je ne peux pas exister") le premier ? Y a quelqu'un qui sait ?

  17. #16
    doryphore

    Wink Re : Maitrise du temps

    Il y a des tas de gens malheureusement qui tuent leur ascendant sans que cela remette en cause leur propre existence.

    En gros, ce paradoxe-ci n'en est un que ci on retourne avant notre propre naissance.

Discussions similaires

  1. maîtrise de la température d'HPLC
    Par invite39b0a42a dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2009, 09h36
  2. maitrise du corps humain
    Par invite41ccc97e dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2006, 19h06
  3. maitrise bio ou iufm???
    Par gigi623 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2006, 22h46
  4. maîtrise de biologie
    Par invitec3089726 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2006, 09h06