maitrise bio ou iufm???
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

maitrise bio ou iufm???



  1. #1
    gigi623

    maitrise bio ou iufm???


    ------

    bonjour, je suis en licence 3 de biologie option enseignement à Caen (Calvados) et je me demande si je dois m'inscrire en maitrise ou en iufm l'année prochaine...il paraît qu'il est conseillé de faire une maitrise mais une jeune prof m'a dit que ça ne lui avait pas servi! Quelqu'un peut-il me donner des conseils??? Merci!

    -----

  2. #2
    invite3998e665

    Re : maitrise bio ou iufm???

    Salut gigi623

    Je suppose que tu parles du professorat dans le secondaire si je ne me trompe.

    En fait, il y a deux concours, le C.A.P.E.S (accessible aux licenciés) et l'Agrégation (accessible aux diplômés de maîtrise).

    Donc tu peux intégrer l'IUFM après une licence de Biologie et Sicences de la Vie et de la Terre afin de préparer le C.A.P.E.S externe de Sciences de la Vie et de la Terre. Ce concours te permettra d'enseigner en collèges-lycées (principalement en collèges pour les certifiés).

    Sinon tu peux poursuivre en maîtrise afin de passer l'agrégation (plus difficile, tu t'en doutes ) qui te permettra d'enseigner principalement en lycées et dans les classes post-bac des lycées (classes prépa, BTS, etc.).

    En fait, il y a tellement de candidats dans ces deux concours que le niveau a tendance à être de plus en plus élevé. Donc en fait, si la licence est en théorie suffisante pour passer le C.A.P.E.S, vu le niveau, une maîtrise est bien souvent conseillée.

  3. #3
    invite9f303e64

    Re : maitrise bio ou iufm???

    JE crois bien que le concours d'iufm CAPES de bio est accessible principalement aux titulaires de maitrise. C'est un spécifité de la biologie. Car le programme du CAPES porte sur la licence et maitrise de biologie.JE suis pas sur mais il me semble bien ! Je te conseil Orientation.fr !

  4. #4
    invite3998e665

    Re : maitrise bio ou iufm???

    Citation Envoyé par Haragon
    Car le programme du CAPES porte sur la licence et maitrise de biologie.JE suis pas sur mais il me semble bien
    Non, le programme du C.A.P.E.S porte sur des connaissances de niveau licence. Mais il y a tellement de (bons) candidats qui s'y présentent qu'en réalité, mieux vaut avoir un niveau maîtrise. Pour l'entrée en IUFM, je ne sais pas trop s'il faut avoir une licence ou une maîtrise en fait.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. IUFM institutrice
    Par invitef15d337c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/03/2008, 15h08
  2. entrer en IUFM
    Par invite9e8f0a81 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/04/2007, 13h58
  3. Entrée iufm
    Par invite1eba5460 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2006, 13h25
  4. Iufm
    Par invite2fc945b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2006, 14h00
  5. Iufm
    Par invite0740bb92 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2005, 13h21