maîtrise de la température d'HPLC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

maîtrise de la température d'HPLC



  1. #1
    invite39b0a42a

    maîtrise de la température d'HPLC


    ------

    j'ai un problème sur un appareil d'HPLC manquant d'un accéssoir qui contrôle la température car je compte faire une analyse quantitative de l'acide lactique et acétique mais le protocole que je pesséde indique une température de 65°C et un autre de 45°C mais l'appareil que j'ai eu l'occasion de travailler dessus est manquant de l'accéssoir de contrôle de température alors comment faire?

    -----

  2. #2
    invitee8b3f97e

    Re : maitrise de la température d'HPLC

    Bonjour,

    Le four qui sert à maintenir la température de la colonne est un élément essentiel de l'HPLC. Non seulement tu n'aura pas de résultat fiable sans cet élément, mais en plus tu risque fort d'abimer ta colonne.

  3. #3
    invite39b0a42a

    Re : maitrise de la température d'HPLC

    quel est le rôle du four de colonne et quesque vous me conseillez pour faire cette analyse

  4. #4
    laurisa

    Re : maitrise de la température d'HPLC

    salut,

    en HPLC, tu joues sur le partage d'un produit entre ta phase stationnaire (la colonne) et ta phase mobile (l'éluant).
    or si tu augmente la température, tu modifies ce coefficient de partage et donc ton temps de rétention (en général tu augmentes la proportion en phase mobile et donc tu diminues le temps de rétention).
    Si tu ne controles pas la température, tu n'auras donc pas de chromatogrammes reproductibles.
    Si tu n'as pas de four il faut que tu travailles dans une pièce climatisée ou, au pire, dans une pièce peu soumise aux variations de température, mais il va falloir adapter les conditions de séparation...
    « Celui qui excelle ne discute pas, il maîtrise sa science et se tait. » Lao-Tseu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9e1fd470

    Re : maîtrise de la température d'HPLC

    Laurisa, si on augmente la température on diminu bien le temps de rétention et on augment ainsi aussi la hauteur des pics et la résolution. Je ne me trompe pas ???

  7. #6
    invite35ba06dd

    Re : maîtrise de la température d'HPLC

    bonjour,
    je voulais comprendre comment on fixe la température a la quelle on fais notre chromatographie en phase liquide (quels sont les paramétres a prendre en compte!!).

    merci et bonne journée

  8. #7
    pimd

    Re : maîtrise de la température d'HPLC

    Bonjour,

    Le four qui sert à maintenir la température de la colonne est un élément essentiel de l'HPLC. Non seulement tu n'aura pas de résultat fiable sans cet élément, mais en plus tu risque fort d'abimer ta colonne


    Ou as tu vu que d'utiliser une colone à température ambiante jouait sur sa durée de vie ???!

    Jouer sur la température pour une séparation en HPLC permet uniquement d'augmenter la résolution (et donc la sensibilité en FID) pour certaine matrice et ce gain de résolution est molécule dépendant.
    Les paramètres à prendre en compte sont donc uniquement le gain de résolution (essai / erreur sur différent run) et bien sur la stabilité de ta molécule (chauffer une molécule très thermo labile n'est pas une bonne idée..).

    tlemssani, pour ton problème, il existe des fours pour colone découplé. Renseigne toi pour voir si tu peux t'en procurer un, ou eventuellement en acheter...
    Sinon passe de l'acide lactique sur ta colone à T° ambiante et regarde si ton pic est trop étalé :/.
    Si ca reste raisonable tu n'aura qu'à intégrer sur une plus grande durée (l'aire de ton pic ne bougera pas entre tes 2 conditions d'analyses) et tu obtiendra ton info quantitative.

Discussions similaires

  1. differents types d'HPLC
    Par invite54fd8b3a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2007, 22h21
  2. maîtrise de biologie
    Par invitec3089726 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2006, 10h06
  3. Maitrise du temps
    Par inviteef9280fb dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/06/2004, 22h42
  4. Maîtrise de sciences et gestion...???
    Par invite20b5e1cf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2003, 13h40
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...