Onde gravitationnelle - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Onde gravitationnelle

invite8c514936

Re : Onde gravitationnelle

------

Citation Envoyé par Europa73
    Une petite question, le phénomène de "doublon"...
    C'est pour ça que tu as posté deux fois le message ?

Citation Envoyé par Gwyddon
    Ce que tu observes est un effet de lentille gravitationnelle
    Heu... Europa73 parles d'un truc visible sans jumelles, ce n'est le cas d'aucune lentille gravitationnelle ! (pour la taille de ces trucs dans le ciel, regarde ici par exemple et cherche "croix d'Einstein" dans le texte).

-----

invite9c9b9968

Bon d'accord, j'ai dit de la m***

Je pensais aux phénomènes du type anneau d'Einstein, c'est pas dû à une courbure des rayons lumineux qui est aussi à l'origine des lentilles gravitationnelles ?

invite8c514936

Si, mais c'est loin d'être visible à l'œil nu (sinon, d'ailleurs, on aurait découvert le phénomène depuis beaucoup plus longtemps !)...

invite9c9b9968

Bah oui, quel idiot je fais (avec moi, la marmotte elle emballe le chocolat, le déballe et le mange )

Merci de m'avoir éclairci les idées

Gilgamesh
    Modérateur

Citation Envoyé par Rincevent Voir le message

Trop bien.

Je résume ce que j'ai compris, c-à-d jusqu'à la page TROIS .

Si l'onde gravitationnelle d'un système binaire coalescent passe près d'un objet massif, il s'ensuit un effet de lentille de la même façon que pour la lumière. L'effet de lentille sur la lumière est traité selon une approche d'optique géométrique (pas d'interférences et autres bizarreries ondulatoires), étant donné que la longueur d'onde de la lumière (~1µm) est infime comparé à la taille de la source. Mais la longueur d'onde détectable pour un interféromètre spatial (LISA... c'est pas encore pour VIRGO cette bonne soupe, a priori ) serait de 1 UA.

La longueur pertinente à considérer est le rayon d'Einstein ou est la masse de la lentille et D la distance nous en sépare. Quand l'onde grav d'une longueur d'onde lambda traverse ce "disque d'einstein" (fonction donc de la distance et de la masse de la lentille) un motif d'interférence devient détectable. La largeur l du pic central est . L'amplification maximale du signal est de l'ordre de

L'effet deviendrait important pour une masse :

avec f la fréquence en millihertz de l'onde gravitationnelle

L'onde étant diffractée, cela augmente le diamètre de la zone où l'effet devient détectable. Le papier prend pour base la coalescence de TN super massif (SMBHs) de 10^4 à 10^7 Ms comme source d'OG. Avec LISA ce type d'événement pourrait être détecté avec un rapport signal/bruit (S/N) de 1000 à des distances vraiment cosmologiques z ~ 5. La probabilité qu'un signal d'onde grav croise un objet massif de l'ordre qui serait nécessaire pour créer un effet de lentile (1e8 Ms)est évidemment faible mais il devient pas ridicule pour des sources d'onde située à z ~ 5.

En outre, l'article considère deux modèle de lentilles : ponctuelle (SMBH) ou étendue (SIS : Singular Isothermal Sphere) soit : des galaxies, des amas d'étoiles ou des halos de matière noire. L'effet de lentille deviendrait important pour des masses allant de 10^6 à 10^9 Ms, selon la sensibilité en fréquence de LISA (10^-4 à 10^-1).

a+

Gilgamesh
    Modérateur

Juste une correction sur mon post précédent :
    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    alors la période P doit diminuer selon
    et pas augmenter

invite2bab68d1

Bonjour.

Tout d'abord Gwyddon, tu est tout sauf un idiot et ton
    honnêteté intelectuelle m'inspire le respect.
    L'erreur est humaine et heureusement d'ailleurs, sans
    erreurs pas de progrès !!!!

J'avoue avoir déjà posé la question sur les doublons à
    mon ami astronome (Thierry Masson, photographe de L'ARGETAC) et il m'avait répondu la même chose.

Dites moi si je me trompe, il n'y a pas toujours pas d'explication concernant les doublons visibles sans
    jumelles ou télescopes ?

Ou ais-je louper un épisode ?

Merci a tous pour votre aide.

Cordialement,
    Europa

La vérité sort plus facilement de l'erreur que de la confusion [Francis Bacon]

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2007, 12h46
  2. TPE: ONDE SONORE :Onde pure Onde/complexe [Experience]
    Par invite10283f92 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2007, 08h19
  3. Onde sphérique - Onde plane (Propagation sonore)
    Par invite14ef6e78 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2006, 23h23
  4. TIPE: Onde stationnaire, Micro-Onde et point chaud...
    Par Vin'Z dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2006, 00h12
  5. Onde gravitationnelle
    Par invite5f1db7a1 dans le forum Archives
    Réponses: 27
    Dernier message: 09/09/2005, 19h49