le photon et les couleurs
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

le photon et les couleurs



  1. #1
    invite0172d289

    Question le photon et les couleurs


    ------

    Bonjour,

    Notre oeuil voit différente couleur. Or, la couleur est une lumière caractérisé par sa longueur d'onde et la lumière est constitué de photons.

    maintenant, imaginons que je porte une chemise rouge. les photons provenant du soleil tape sur ma chemise et absorbe une partie de la lumière. et c'est ainsi que je vois la couleur rouge.

    je voudrai savoir qu'est ce qui ce passe physiquement. le photon reste il dans le même état dans lequel il est arrivé ?

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : le photon et les couleurs

    Ce dépend de ce que tu veux dire par "même état". Les photons issus du soleil arrivent sur ta chemise rouge et interagissent avec les molécules qui composent ta chemise. Parmi ces interactions, il y a des absorptions, et aussi des diffusions (les photons sont absorbés et immédiatement réémis dans une autre direction), ce sont ceux qui sont diffusés qui arrivent à ton oeil et qui sont responsable de l'apparence rouge de ta chemise. Alors pour répondre précisément à ta question, non les photons que tu vois ne sont pas dans le même état que ceux qui venaient du soleil, ils ont subi une diffusion.

    Je ne sais pas si ça répond à ta question ?

  3. #3
    invite07168af6

    Re : le photon et les couleurs

    Bonjour

    En fait, j'ai entendu parler que lorsque l'on parlait de photon on ne pouvait pas vraiment parler de choc entre la matière et eux.

    J'ai cru comprendre un jour, que le photon existait sans exister c'est à dire que le photon n'était pas de la matière et pourtant la lumière n'est pas une onde comme les autres (le son parexemple). donc je me pose aussi une question sur les photons C'est:

    QU'EST CE QUE C'EST REELLEMENT ?????

    En plus par rapport au couleur. on sait que c'est la longueur d'onde.
    mais qu'est ce qui créé cette longueur d'onde???
    est ce que ça ne serait pas les photons qui arrive les uns derrière les autres à une distance différente où alors est-ce que ça n'a rien à voir

    Je sais pas vraiment si je sui pas encore en train de dire n'importe quoi parce que je comprend rien mais enfin je poste quand même mes questions, j'arrive bien à comprendre certains truc sur ce forum, donc j'y vais j'raconte n'importe quoi et on me corrige.
    CORDIALEMENT kosnertheking ....

  4. #4
    deep_turtle

    Re : le photon et les couleurs

    Je pense que tu dois pouvoir trouver des éléments de réponses en cherchant dans ce forum. Je vais quand même essayer de commencer à répondre à ta question "les photons c'est quoi".

    D'abord, il faut bien comprendre ce qu'est une onde électromagnétique : c'est constitué d'un champ électrique et d'un champ magnétique qui oscillent, c'est-à-dire que
    - la valeur (à prendre au sens vectoriel, mais zappe si ça ne te dit rien c'est pas essentiel à ce stade) de chaque champ, en un point donné, dépend du temps.
    - à chaque instant, ces champs varient avec la position. Si on pouvait enregistrer à un instant donné la valeur des champs, on trouverait quelque chose qui ressemblerait pas mal à une sinusoïde, un motif qui se repète régulièrement. La longueur d'onde, c'est exactement ça, la longueur du motif qui se répète.

    Jusqu'ici, j'ai parlé d'ondes. En fait, on sait depuis l'avénement de la mécanique quantique que les objets mathématiques qui décrivent le champ électromagnétiques ne sont pas vraiment des ondes (ni des particules), ce sont d'autres trucs pour lesquels il n'y a pas vraiment de nom, curieusement.

    Sans rentrer dans les détails, il se trouve que cette approche quantique nous dit un truc super bizarre : quand un système émet une onde électromagnétique, il ne peut le faire que par unités discrètes d'énergie qu'on appelle des photons. Plus précisément, dans une onde de fréquence f, les photons ont des énergies E=hfh est la constante de Planck et vaut 6.6*10^{-34= J s. Par exemple, pour une fréquence de 100 MHz (ondes radio), les photons ont une énergie de 100*10^6 * 6.6 * 10{-34} = 6.6 * 10^{-26} Joule. Il est impossible de récupérer seulement la moitié de cette énergie dans une onde à 100 Mhz, les phtons ne peuvent pas être coupés en deux.

    Tu as raison, il est difficile de "visualiser" ce que veux dire la longueur d'onde pour un photon (et ça n'a rien avoir avec la distance entre plusieurs photons qui se suivent), je ne suis même pas sûr que ça soit possible...

    Et pour ta comparaison avec le son, ben en fait il se trouve qu'en fait, si on veut décrire la propagation d'une onde sonore dans un solide avec la mécanique quantique, on tombe sur le même type de phénomène (quantification de l'énergie), et les équivalents des photons sont alors appelés des phonons...

    Bon j'arrête là, ça se trouve je suis déjà à 12 années-lumière de ce que tu voulais savoir....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0172d289

    Re : le photon et les couleurs

    salut,

    Que ce passe t'il concrétement quant un photon subit une diffusion ? ce que j'ai compris c'est que les photons sont absorbé puis d'autre sont réemis.

    En comparant les photons provenant du soleil et ce de la chemise. quel différence vais je trouver concrétement ?

Discussions similaires

  1. Transformer Les Atomes En Photon
    Par invite8537ca17 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/10/2008, 14h22
  2. Les couleurs du ciel
    Par invitebc85fc14 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2006, 12h46
  3. Les couleurs de l' univers
    Par invitea86c450b dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2005, 14h56