Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

AU sujet du téléscope



  1. #1
    Squared

    Question AU sujet du téléscope


    ------

    Bonjour à tous,

    Je pense peut-être m'offrir un téléscope à mon anniversaire mais avant cela je voulais savoir si cela pouvait m'être utile la ou je réside ...

    En effet, je pourrais observer de ma fenêtre de chambre qui donne sur la rue principale ou bien au 9eme étage d'un immeuble au dessus de la garonne ...

    Je voulais savoir ce que, d'ici je pouvais observer et en général, que peut-on observer avec un téléscope ...

    Voila merci d'avance pour vos réponses

    Alexandre

    -----
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

  2. Publicité
  3. #2
    Paul_UTT

    Re : AU sujet du téléscope

    je pourrais observer de ma fenêtre de chambre qui donne sur la rue principale ou bien au 9eme étage d'un immeuble au dessus de la garonne ...
    Aargghhh !! Tu vas me rendre fou ! Je ne sais pas si on peut faire pire comme conditions d'observations.
    J'argumente : la fenêtre de chambre créera d'énormes turbulences atmosphériques et je t'assure que dans un télescope ça gâche vraiment tout. De plus je suppose que la rue principale est éclairée avec des supers ampoules ultra-puissantes qui renvoient un tiers de la lumière vers le ciel nocturne et bonjour la pollution lumineuse . En ville on ne peut tenter d'observer sérieusement "que" la Lune et les principales planètes, donc adieu le ciel profond, les nébuleuses, amas globulaires et autres galaxies.

    Je pense peut-être m'offrir un téléscope.
    Par contre un télescope ce n'est vraiment pas donné : il y en a bien sûr à tous les prix (à partir de 1000-2000 francs) mais la qualité commence vers 10 000 francs. La lunette classique d'initiation (60/700 mm) coûte environ 1 000 francs et le télescope 115/900 du débutant avoisine les 2000 à 3000 francs.

    Un conseil : ne pense même pas au télescope et tourne toi vers une petite lunette : c'est moins sensible à la turbulence (pas de mise en température nécessaire pour la lunette de débutant), elle est destinée à l'observation planétaire et même dans une 60/700 la Lune apparaît avec énormément de cratères d'impacts, les bandes équatoriales de Jupiter sont discernables ainsi que les anneaux de Saturne (mais on est bien loin de Cassini-Huygens ! ). De plus la lunette est pratiquement indéréglable, ce qui est un très gros avantage pour le débutant qui s'évitera une collimation impossible des miroirs d'un newton d'initiation.

    Donc pour que l'on puisse te conseiller, indique d'abord le budget que tu souhaites y consacrer ainsi que le but d'achat de ce télescope ou lunette : ciel profond ou planétaire ?

  4. #3
    sylvainix

    Re : AU sujet du téléscope

    Et avec quelle résolution on peut déjà bien profiter et du ciel profond et de l'observation planétaire ?
    (Résolution n'est surement pas le mot juste, j'entend par là rapport F/D)

  5. #4
    Paul_UTT

    Re : AU sujet du téléscope

    Un rapport F/D de 10 est passe-partout mais la polyvalence n'est pas la meilleure situation puisque l'instrument sera alors un peu bon en ciel profond et un peu bon en planétaire, contrairement à une lunette qui a souvent un rapport F/D supérieur à 10 et totalement dédiée au planétaire. Donc logiquement un instrument spécialisé sera plus performant dans un domaine, mais aussi beaucoup moins dans un autre . C'est pour cela que la panoplie de l'astronome amateur comprend souvent un télescope mais aussi une lunette : le télescope pour le ciel profond, la lunette pour les planètes. Mais un débutant se contentera très bien d'un télescope ou d'une lunette puisqu'un télescope n'est pas non plus aveugle aux planètes , c'est juste que la lunette apportera plus de détails à la surface de celles-ci ainsi qu'un contraste plus élevé.

    Et avec quelle résolution on peut déjà bien profiter et du ciel profond et de l'observation planétaire ?
    Pour le ciel profond ce n'est pas une histoire de résolution mais de gain de luminosité. En effet on a tendance à penser qu'un "gros" télescope est performant puisqu'il grossit énormément mais ce n'est pas le cas, au contraire : le meilleur télescope est celui qui a un diamètre très grand pour une focale très faible, donc un grossissement très faible. Le grossissement et la luminosité se contre-balancent : si on élève l'un, l'autre diminuera. On comprend donc l'intérêt de ne pas vouloir grossir trop les objets du ciel profonds qui sont très peu lumineux (magnitude 10-15).
    En revanche la question de la résolution est bien plus importante pour le planétaire puisqu'elle définit la précision de la vue : une grande résolution couplée à un fort grossissement permettra de distinguer des petits cratères lunaires, de séparer certaines étoiles doubles, etc.

    Ce qui arrange tout, c'est que les nébuleuses sont très étendues (souvent 0,5 °, soit un diamètre lunaire) donc le grossissement doit être réduit pour la photographier dans son ensemble et par conséquent le rapport F/D diminue (on diminue la focale). Pour référence, les chambres de Schmidt sont des instruments entièrement dédiés à l'astrophotographie et qui ont le meilleur rapport F/D : environ 3 ! Mais un télescope dont le rapport d'ouverture est voisin de 5 constitue un instrument vraiment très lumineux !
    Par contre pour la photographie planétaire il n'est pas rare d'avoir un F/D égal à 50, donc là il est bien clair que les nébuleuses sont totalement invisibles !

    En résumé, le rapport F/D de 10 permet de toucher à tout.

  6. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. telescope Ganymede 114/900 ou Télescope à réflecteur Seben 1000mm-114 mm
    Par RomainP31 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2009, 22h50
  2. télescope
    Par geo-geo dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/09/2007, 09h01
  3. telescope
    Par thequan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2007, 10h17
  4. Demande de conseil au sujet de "construire son télescope" des éditions Atlas
    Par Observer83 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/03/2007, 05h37
  5. téléscope ??
    Par le debutant05 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/02/2007, 19h35