Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Univers Fini/Infini et matière Fini?



  1. #1
    dewsz

    Question Univers Fini/Infini et matière Fini?


    ------

    Bonjour a tous,
    la question de savoir si l'univers est fini ou inifini a été maintes fois débattue et aucune de ces deux supposition ne peut être réfuté (enfin je crois).

    Mais ma question ce dirige plus sur la matière. Lors du big gang, une quantité fini de matière (enfin c'est ce que j'ai compris) à été crée. Celà ne me pose pas de "problème" dans l'hypothèse d'un univers fini, mais quid pour un univers infini?

    Dans ce cas là on aurait un "centre" fait de matière et des "bords" "remplit" de vide?!

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    deep_turtle

    Re : Univers Fini/Infini et matière Fini?

    Salut,

    Lors du big gang, une quantité fini de matière (enfin c'est ce que j'ai compris) à été crée.
    Non. Encore une fois, le Big-Bang ne dit rien sur une éventuelle création, c'est un modèle qui se contente de décrire l'expansion d'un Univers préexistant.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  4. #3
    dewsz

    Re : Univers Fini/Infini et matière Fini?

    Pourtant dans le dossier de futura-science on peut lire:
    L'Univers jusqu'alors vide se peuple alors de toutes sortes de particules, dont les plus connues sont l'électron, le neutrino et le quark. Le phénomène crée particules et antiparticules en quantités presque identiques, avec néanmoins une légère tendance à préférer les particules, ce qui aura d'importantes conséquences un peu plus tard.
    Ils parlent bien de création, même si c'est peut être une vulgarisation.

    Mais le fond de ma question est de savoir si l'univers contient un quantité fini de matière et dans ce cas de quelle manière peut elle être disposée dans un univers infini?

  5. #4
    quasarbuster

    Smile Re : Univers Fini/Infini et matière Fini?

    Je ne suis pas un spécialiste mais selon felix mirabel, astronomme argentin, il existerai des mini et des micro quasars disseminés dans notre galaxie,or, unquasar rejète de la matière, donc:
    Les trous noirs absorbent la matière et les mini et micro quasars la rejettent. Equilibre "parfait" valable pour un univers infini.

  6. #5
    el_ukreniano

    Re : Univers Fini/Infini et matière Fini?

    faudrait encore savoir si le big bang a réellement eu lieu.
    Je verrai bien ça de la meme façon que toi avec au centre une plus forte concentration mais qu'est ce qui a créé le vide justement et autre chose, est ce que le vide ne constitue pas lui même une matière contenu par une autre matière encore plus lointaine qui permet de supporter ce vide justement

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    quasarbuster

    Wink Re : Univers Fini/Infini et matière Fini?

    Selon certains théoriciens, d'autres univers pourraient exister, or, science et vie a signalé que des chercheurs ont fait des calculs sur certaines étoiles rouges (super-géantes) et ont démontré de façon encore incomplète pour l'instant que l'univers pourrai être infini. dans ce cas, en tenant compte de cette info, est-ce qu'on ne pourrai pas imaginer que les lointains quasars seraient la frontière entre notre univers connu et les soi-disant autres univers qui ne seraient que la part inconnue et infinie de notre univers?

  9. Publicité
  10. #7
    invité576543
    Invité

    Re : Univers Fini/Infini et matière Fini?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par dewsz Voir le message
    Pourtant dans le dossier de futura-science on peut lire:

    Ils parlent bien de création, même si c'est peut être une vulgarisation.
    Il s'agit de création de particules. C'est le mot "vide" qui porte à confusion, l'univers contenait toute l'énergie nécessaire à la création de ces particules.

    Mais le fond de ma question est de savoir si l'univers contient un quantité fini de matière et dans ce cas de quelle manière peut elle être disposée dans un univers infini?
    Les modèles s'occupent en fait de la densité de la matière. Le modèle du "big-bang" décrit l'évolution de la densité de la matière/énergie, depuis un état un état très dense et très chaud, vers un état de moins en moins dense, à cause de l'expansion.

    Du coup, si l'univers est infini, la quantité de matière est infinie, et s'il est fini la quantité de matière est finie.

    Les modèles sont homogènes, ce qui veut dire que tout endroit est similaire à tout autre endroit (même densité de matière/énergie), avec une échelle assez grande, et ce que l'univers soit fini ou infini.

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Univers fini ou infini?
    Par chez_bob dans le forum Archives
    Réponses: 178
    Dernier message: 29/08/2013, 12h33
  2. Un univers 3D fini, qui nous aparait infini, c'est plausible ?
    Par RitonRitonRiton dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2007, 22h48
  3. Univers fini ou infini: précision
    Par Lucaaaaaa dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/11/2005, 20h54