Le fond cosmologique et la fluctuation du vide
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Le fond cosmologique et la fluctuation du vide



  1. #1
    EspritTordu

    Le fond cosmologique et la fluctuation du vide


    ------

    Bonjour,

    Voici une interrogation On parle beaucoup des résultats du satellite WMAP concernant la cartographie la plus précise jamais réalisée de ce ces ondes provenant de manière omnidirectionnelle du "fond de l'univers" dans la bande de micro-onde. Révolution par ci, découverte par là, mais les résultats restent pour moi, simple curieux, évasifs et des plus hypothétiques - en fait on a pas grand chose au jour d'aujourd'hui, simplement une carte colorée (ce qui pas mal déjà!?), n'est-ce pas?

    D'un autre côté, la fluctuation du vide prédite par la physique quantique.


    Alors confrontant les deux idées, je me demande ce que cela peut-donner : le flux d'onde électromagnétique micro-onde serait-ce le résultat accumulé de milliers d'années de traversée du vide fluctuant?

    Qu'en pensez-vous? Est-ce farfelu ?

    -----

  2. #2
    mtheory

    Re : Le fond cosmologique et la fluctuation du vide

    Citation Envoyé par EspritTordu Voir le message
    - en fait on a pas grand chose au jour d'aujourd'hui, simplement une carte colorée (ce qui pas mal déjà!?), n'est-ce pas?

    D'un autre côté, la fluctuation du vide prédite par la physique quantique.


    Alors confrontant les deux idées, je me demande ce que cela peut-donner : le flux d'onde électromagnétique micro-onde serait-ce le résultat accumulé de milliers d'années de traversée du vide fluctuant?

    Qu'en pensez-vous? Est-ce farfelu ?
    Bonjour,
    On a des théories assez précises/complexes sur le fond cosmologique,le fameux CMB.Non seulement on sait tenir compte des différentes perturbations causées par les poussières,les étoiles,les galaxies qui s'interposent entre les régions éloignées d'où nous parviennent les photons fossiles mais on sait aussi tirer beaucoup d'informations sur l'Univers,sa forme,son âge,sa composition,le moment où les premières étoiles se sont allumées etc...à partir du CMB.
    Notre confiance vient surtout du fait que des estimations des différentes choses dont j'ai parlé précédemment peuvent se faire séparement par d'autres mesures de phénomènes astrophysiques...et elles sont toutes concordantes!
    Il reste des incertitudes,bien sûr,ce qu'on appel des dégénérescences entre différents modèles cosmologiques par exemple,mais globalement la cosmologie est rentrée dans l'ère de la précision
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  3. #3
    deep_turtle

    Re : Le fond cosmologique et la fluctuation du vide

    Bonjour,

    Révolution par ci, découverte par là, mais les résultats restent pour moi, simple curieux, évasifs et des plus hypothétiques - en fait on a pas grand chose au jour d'aujourd'hui, simplement une carte colorée (ce qui pas mal déjà!?), n'est-ce pas?
    Tu te heurtes ici de plein fouet avec le problème de la communication scientifique. Evidemment que non, on n'a pas fait que produire une carte colorée. La première vague de résultats de WMAP a été accompagnée d'une dizaine d'articles, soit quelques centaines de pages assez techniques, la fameuse carte colorée n'apparaissant que dans le dernier d'entre eux, comme dessert/récréation.

    Mais quand une expérience comme WMAP présente un communiqué de presse, elle ne peut pas présenter de détails trop techniques, alors elle présente cette carte, qui il faut l'avouer est quand même assez jolie. Mais la science est ailleurs, et les scientifiques n'ont absolument pas besoin de cette carte colorée pour travailler.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

Discussions similaires

  1. Fond diffus du rayonnement cosmologique
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/12/2007, 12h39
  2. pbm avec le fond cosmologique
    Par invite8cd556c4 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2007, 16h52
  3. Fluctuation quantique du vide
    Par invite980a875f dans le forum Archives
    Réponses: 33
    Dernier message: 05/02/2005, 10h44
  4. Le Fond Diffus Cosmologique !
    Par inviteec42787c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2004, 23h28