pbm avec le fond cosmologique
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

pbm avec le fond cosmologique



  1. #1
    invite8cd556c4

    pbm avec le fond cosmologique


    ------

    j'ai un peu du mal avec la description du fond cosmologique

    on dit qu'on voit les premiers instants de l'univers en regardant le FC (Fond Cosmologique) mais comment c'est possible?

    pour l'exemple, si c'est moi le fond cosmologique et et que je marche comme ca toc toc toc pendant 14 milliards d'années... avant d'arrive au bout j'ai quand meme mis tout ce temps la... je suis pas donc un jeune fond cosmologique quand j'arrive.. au depart peut etre mais a l'arrivé j'ai 14 milliards d'années dans les jambes...

    donc techniquement ca doit etre un fond cosmologique assez vieux... comment peut on dire alors que c'est la genese de l'univers qu'on voit la bas?

    par ailleurs... est ce que le si on il a mis 14mds pour parvenir a nos yeux on peut supposer qu'il se trouve beaucoups plus loin maintenant? et ce fond cosmologique se deplace t'il lui meme a la vitesse de la lumiere ou pas?

    se pourrait il que ce soit les "parois" d'un trou noir dans lequel nous serions?

    merci

    -----

  2. #2
    acropole

    Re : pbm avec le fond cosmologique

    Citation Envoyé par bwergl Voir le message
    donc techniquement ca doit etre un fond cosmologique assez vieux... comment peut on dire alors que c'est la genese de l'univers qu'on voit la bas?
    qu'on vois ici
    Celui qu'on voit a été émis il y'a 14 milliards d'années et est donc le reflet de ce qu'il s'est passé a cette époque.
    C'est donc un vieux fond qui parle de l'univers dans se jeunesse.

  3. #3
    Coincoin

    Re : pbm avec le fond cosmologique

    Salut,
    on dit qu'on voit les premiers instants de l'univers en regardant le FC (Fond Cosmologique)
    Non, on voit la lumière émise 300 000 ans après le big bang, à la recombinaison des électrons et des noyaux. Ce ne sont pas les premiers instants.

    par ailleurs... est ce que le si on il a mis 14mds pour parvenir a nos yeux on peut supposer qu'il se trouve beaucoups plus loin maintenant? et ce fond cosmologique se deplace t'il lui meme a la vitesse de la lumiere ou pas?
    A chaque instant, la sphère du fond cosmologique grandit à la vitesse de la lumière car on reçoit la lumière qui vient d'un peu plus loin mais qui est partie en même temps.

    donc techniquement ca doit etre un fond cosmologique assez vieux... comment peut on dire alors que c'est la genese de l'univers qu'on voit la bas?
    Il y a deux sortes d'effets qui ont modifié cette lumière depuis son émission : l'expansion de l'univers, qui a simplement décalé sa longueur d'onde de l'infrarouge aux micro-ondes, et la matière avec laquelle elle a interagi ("avant-plans"). En regardant à différentes longueurs d'ondes, on est capable de faire la part des différents avant-plans et donc d'en déduire le fond à proprement parler.
    Encore une victoire de Canard !

Discussions similaires

  1. Fond diffus du rayonnement cosmologique
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/12/2007, 12h39
  2. rayonnement cosmologique K et bruit de fond quantique
    Par melchisedec dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/06/2007, 17h59
  3. Le fond cosmologique et la fluctuation du vide
    Par EspritTordu dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2006, 15h02
  4. Energie noire et Fond Diffus Cosmologique
    Par nissart7831 dans le forum Archives
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/04/2006, 13h30
  5. Le Fond Diffus Cosmologique !
    Par inviteec42787c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2004, 23h28